Le CSA impose la numérotation TNT sur tous les bouquets TV

1

Le respect de la numérotation TNT pour les chaînes nationales gratuites est désormais une obligation pour tous les bouquets ADSL, fibre, câble et satellite.

Le CSA a finalement délibéré sur ce sujet, largement disputé depuis des années. Les opérateurs doivent maintenant respecter la numérotation TNT officielle, pour l’ensemble des chaînes nationales, de TF1 (canal 1) jusqu’à Franceinfo (canal 27). Cette décision vise essentiellement les opérateurs tels que SFR-Numericable et les bouquets Canal, qui imposaient jusqu’à présent leur propre numérotation sur les premiers canaux de leurs bouquets. En général, cette astuce leur permettait de mettre en avant leurs propres chaînes, créant un problème concurrentiel évident.

D’autres opérateurs, comme Free, ont décidé d’adopter eux-mêmes la numérotation TNT pour les chaînes nationales. Ainsi, sur Freebox TV, rien ne change : les canaux 1 à 27 respectent déjà l’ordre défini par le CSA.

Une numérotation alternative « en option »

Cette nouvelle règle devra être mise en place par l’ensemble des opérateurs dans les plus brefs délais, indique le CSA, qui ne communique pas de date précise de mise en œuvre.

Les Sages du CSA ont toutefois consenti à laisser les opérateurs proposer une numérotation alternative, s’ils le souhaitent. Chacun pourra laisser le spectateur libre d’opter pour une numérotation différente de celle de la TNT, ou même de composer son propre bouquet avec l’ordre de son choix… à condition qu’il s’agisse d’une option, qui ne pourra pas être installée par défaut.

Enfin, si l’harmonisation est désormais de mise pour les chaînes nationales de la TNT, il en est tout autrement pour les chaînes régionales. Le CSA recommande la mise en place d’une mosaïque des chaînes régionales sur le canal 30, un conseil suivi par de nombreux opérateurs à l’heure actuelle. Certaines chaînes régionales vont plus loin, à l’instar de TL7 (Télévision Loire 7) : son PDG, Yves Faure, réclame le respect de la numérotation TNT régionale sur tous les bouquets, via un système de géolocalisation des box.

via AFP

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.