Les chaînes locales mécontentes des renumérotations sur les box

1

Diverses chaînes locales d’Auvergne Rhône-Alpes se plaignent du « mauvais traitement » dont elles seraient l’objet, suite à des plans de renumérotation sur les box de Free et d’Orange.

La récente grande renumérotation, ayant impacté la plupart des chaînes francophones sur Freebox, n’a pas du tout plu aux chaînes locales. TLM, Télé Grenoble, TL7 et TV8 Mont Blanc ont interpellé le CSA, lundi, face au « mauvais traitement » dont elles s’estiment victimes.

Les chaînes dénoncent un changement « sans concertation », avec des conséquences parfois inattendues : « Nous avons été alertés mercredi dernier par un déluge d’appels téléphoniques et de mails de spectateurs qu’une chaîne porno venait d’être installée à notre place sur la Freebox », explique Yves Faure, PDG de TL7 (Télévision Loire 7). Sur la Livebox d’Orange, elles ont été prévenues « quinze jours à l’avance », mais cela ne semble pas les satisfaire non plus.

La nouvelle numérotation du bouquet Freebox TV, à l'origine de la discorde

La nouvelle numérotation du bouquet Freebox TV, à l’origine de la discorde

Un système de géolocalisation sur les box Internet

Bien qu’elles aient été logées à la même enseigne que la plupart des autres chaînes francophones thématiques sur Freebox, les chaînes locales s’estiment lésées. Yves Faure va plus loin, et affirme que de telles modifications « doivent au préalable recevoir l’aval du CSA ». Il appelle au respect du « plan de fréquences » (ndlr: ce dernier ne concerne pourtant que l’emplacement des chaînes TNT sur les réseaux hertziens).

Les chaînes locales, regroupées, demandent une généralisation du « canal 30 », une mosaïque de chaînes locales mise en place sur certains bouquets, dont Freebox TV. À terme, les opérateurs pourraient intégrer « une géolocalisation qui évite par exemple au téléspectateur de faire 18 clics pour trouver TL7 », suggère Yves Faure.

Source : AFP

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

1 commentaire

  1. La mosaïque de chaines locales ma parait être une bonne idée pour contourner le problème.
    Sauf erreur de ma part, elle existe déjà au moins chez Orange, Bouygues et donc Free.

  2. Réagir sur le forum