CanalSat et TPS : plus d’infos

0

 

France Info vient de publier il y a quelques secondes une chronique à propos du rapprochement de CanalSat et TPS dont nous parlions hier.

Quelques précisions sont apportées, il s’agirait peut-être d’un rachat de TPS par Canal…

TPS et Canalsat cohabitent depuis 10 ans sur le marché de la TV numérique. Il y a un an, TPS et Canalsat se disputaient les droits du foot à coup de millions, et la victoire de Canalsat a eu des conséquences catastrophiques sur TPS, qui n’ose même plus communiquer le nombre d’abonnés. Il ne gagneraient que 80.000 abonnés par an contre 115.000 l’an dernier…

Canalsat, malgré sa force, se sent concurrencé par la TNT, les opérateurs ADSL, les films mobiles sur 3G, et le coup de grace c’est Canalplay sur Freebox, qui ouvre la vidéo à la demande et nuit à l’intérêt de ses chaines Cinéma. France Telecom va bientôt faire de même pour MaLigneTV d’ailleurs…

Les transactions doivent se terminer dans la semaine, mais les chaines ne vont pas toutes survivre aux négociations. : Les chaines les plus regardées resteront, mais les chaines confidentielles risquent bien de disparaître du PAF.

On parle ci et là d’un rachat de TPS par le groupe Canalplus, avec un actionnariat partagé à raison de plus de 50% par Canal, pour seulement 20% par TF1.

Malgré la fin probable de la concurrence, un des objectifs de ce rapprochement est de garder un prix d’abonnement raisonnable, et les droits du foot renégociés plus souvent…

Partager

A propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.