Bouquet CANAL : Polar+, une nouvelle chaîne pour remplacer les exclusivités SFR

5

Le bouquet CANAL va accueillir à la rentrée une nouvelle chaîne, Polar+, spécialement créée pour compenser les départs de chaînes récupérées par SFR.

Depuis fin 2016, le bouquet CANAL est malmené par SFR, qui a mis la main sur plusieurs de ses chaînes en exclusivité : Discovery Channel, Discovery Science, E!, 13ème Rue et SyFy. Certaines d’entre elles ont déjà quitté le bouquet CANAL — et, par conséquent, l’offre Freebox. D’autres s’apprêtent à le faire dans les mois à venir.

Pour compenser au moins en partie ces départs, Canal+ a déjà accueilli Viceland en novembre 2016, mais également MyZenTV (auparavant en standard sur les bouquets des FAI) ou encore Museum. Et il s’apprête à lancer une nouvelle chaîne : Polar+.

Présentée aux abonnés dès le mois de juin, la nouvelle création du groupe Canal entend occuper le terrain laissé vacant par le départ imminent de 13ème Rue. On y trouvera donc à la rentrée un « large éventail de séries policières, des téléfilms et des documentaires, ainsi que les meilleurs polars du cinéma », explique Jean-Marc Juramie, directeur du contenu de l’offre CANAL.

Un va-et-vient qui agace Xavier Niel

Même si rien n’a été confirmé pour l’instant, Polar+ devrait être incluse au bouquet Panorama de l’offre CANAL. Par conséquent, elle sera très probablement disponible dans l’offre Freebox Révolution avec TV by CANAL.

Il n’en reste pas moins que ce jeu de va-et-vient, où des chaînes disparaissent et d’autres arrivent en permanence, a le don d’énerver Xavier Niel. Lors d’un dialogue avec Maxime Lombardini (DG d’Iliad) pendant la Convention Free 2017, il se demandait sur un ton mi-humoristique combien Canal+ rembourserait à Free à chaque chaîne retirée du bouquet…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

5 commentaires

  1. Combien de temps ces chaînes vont elle rester exclusive ?
    Car Discovery Channel, Discovery Science, E! a terriblement chuté en audience, qui dit moins d'audience moins de recettes publicitaires.

    13rue et Syfy sont elles prêtes à une même dégringolade ?

  2. sebastopaul2016 a écrit :

    Combien de temps ces chaînes vont elle rester exclusive ?
    Car Discovery Channel, Discovery Science, E! a terriblement chuté en audience, qui dit moins d'audience moins de recettes publicitaires.

    13rue et Syfy sont elles prêtes à une même dégringolade ?

    Une autre chose à prendre en compte. Combien rapporte le contrat d'exclusivité au groupe Universal. Et il se doit d'être plutôt alléchant pour compenser la perte financière du aux pertes d'audiences. ;)

  3. sebastopaul2016 a écrit :

    Je doute que ça couvre les pertes d'audience.


    L’audience n’est là que pour une seule chose, mesurer à combien on peut facturer le spot, or sur l’univers payant les publicités ne rapportent quasiment rien, c’est d’ailleurs l’intérêt de la télévision payante en fait, tu payes justement pour avoir moins de pubs. Les chaînes payantes représentent 8% du marché publicitaire, les 92% restants sont donc la TNT, pour 20x moins de chaînes. Donc Discovery s’y retrouve largement contrairement à ce que tu penses, tout simplement car la publicité sur les chaînes payantes ne rapporte rien par rapport aux contrats de distribution.

  4. Réagir sur le forum