Freebox Pro : entre design épuré, durabilité et écoresponsabilité

0

S’il y a bien une caractéristiques dont Free est fier au sujet de sa nouvelle box, c’est qu’elle entre parfaitement dans les dispositions que le Groupe Iliad s’est récemment engagé à poursuivre en matière de simplicité de produit et d’environnement.

Un engagement récent en termes de communication, par l’intermédiaire de Thomas Reynaud, mais mis en place au sein du Groupe depuis un certain nombre d’années.

Free a voulu faire bénéficier sa nouvelle box, de 15 ans d’amélioration continue des process de conception et fabrication de leurs produits antérieurs, dans l’objectif de réduire son empreinte environnementale, de l’élaboration, en passant par la construction, le reconditionnement puis enfin le recyclage.

Question design : celui-ci est simple mais surtout conçu à une ergonomie physique adaptée aux entreprises et notamment pour éviter les difficultés liées à l’accumulation de poussières, notamment en milieu industriel. Une volonté qui est par ailleurs limitative en terme de matériaux utilisés.

Dans cette perspective mais également celle d’une lutte active contre l’obsolescence programmée, la durée de vie minimale visée par la Box Pro s’inscrit sur une dizaine d’années, a minima, grâce à des composants électroniques fiables mais également un système de refroidissant participant à une durée de vie beaucoup plus longue.

Autre point majeur : une conception ainsi qu’une fabrication en interne, au sein des infrastructures propres à Iliad, sans sous-traitance, avec intervention directe et dans intermédiaire pour les réparations et le reconditionnement si nécessaire ; les matériaux en fin de vie (cartes mères, plastiques …) étant quant à eux recyclés. Le fret aérien est également banni pour son transport, de manière à limiter radicalement son impact carbone.

Share.

About Author

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

Comments are closed.