Freebox Pop : son server récompensé par le Red Dot Award 2022

0

Une nouvelle récompense pour Free, mais cette fois-ci pour la Freebox Pop, qui a reçu hier le Red Dot Award 2022, qui a salué le design de son server Pop, avec sa forme ronde, sa taille réduite et ses lignes pourtant simples, qui lui donnent une allure toute particulière.

Avec près de 18 000 candidatures soumises chaque année, le Red Dot Award est l’un des prix de design les plus réputés au monde, ce qui confère à cette récompense apparaît donc comme une consécration pour Free, qui attache depuis plusieurs années, et notamment sa première collaboration avec Philippe Starck, une grande importance au design de ses produits.

Par ailleurs, c’est la 1ère fois, en France, qu’un opérateur est récompensé d’un Red Dot Award pour le design de sa box internet.

Less is more…

Les points forts de ce server résident en effet résolument dans l’approche innovante de son esthétique, dupliquée sur le player ou le répéteur Wifi, en rupture avec les produits de même catégorie disponibles sur le marché, déjà de par sa taille, qui en fait un objet du quotidien qui a sa place et que l’on a plus à dissimuler, avec une codification esthétique proche de ceux de l’architecture d’intérieur.

Sa simplicité d’utilisation aussi a été relevée, avec une interface utilisateur réduite à son strict minimum, dotée d’une seul bouton, avec la particulière discrétion des logos qui identifient la marque, apparaissant seulement en cas d’activation.

Du côté de l’électronique aussi, la Pop est en avance sur son temps avec son écran positionné sur le dessus du server, ce qui la place une fois de plus en marge des produits analogues disponibles sur le marché.

Une collaboration étroite entre R&D Free et le studio Elium …

Pour ce projet, les équipes R&D de Free ont travaillé avec le studio Elium, spécialisé en design industriel. Cette collaboration fructueuse se poursuit puisque le studio continue d’accompagner Free sur d’autres projets de design produit.

Avec la Freebox Pop, les équipes R&D de Free ont su allier puissance, performance et format ultra compact, au service d’une technologie de pointe, puisque la Pop1 permet de bénéficier d’une connexion Fibre ultra rapide, jusqu’à 5 Gbit/s partagés en débit descendant et jusqu’à 700 Mbit/s en débit montant.

L’impact environnemental a également été pris en compte dans la conception produit, conformément aux engagements de l’opérateur envers le climat.

Grâce à sa taille réduite, il est possible d’optimiser toutes les chaînes de logistique, de stockage et de transport liées à la fabrication de la Pop et donc de réduire fortement les émissions de CO2 comme de réduire dans le même temps les emballages.

La Freebox Pop sera exposée au Red Dot Design Museum de Essen, en Allemagne, du 20 juin 2022 à mai 2023, aux côtés des autres produits lauréats.

Share.

About Author

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

Ajouter un commentaire