VDSL2 : le bug de coupure en passe d’être résolu

6

Nous vous en parlions la semaine dernière, un bug de coupure de la connexion touchait les abonnés Freebox passés en VDSL2 dès lors que ceux-ci consommaient un peu trop de débit (plus de 2 Mo/s environ).

Jusqu’à présent, la seule solution consistait à mettre en place un système de limitation volontaire du débit, comme par exemple le soft NetLimiter sous Windows. Pas vraiment optimal, à peine une rustine…

Les équipes de Free n’auront pas tardé à réagir puisque le bug est actuellement en cours de résolution, voire même déjà résolu pour la plupart d’entre vous. Si vous étiez concernés, n’hésitez pas à désactiver votre limiteur de débit et à réessayer de télécharger à pleine vitesse ; faites-nous part de vos retours en commentaires de cet article !

Le correctif, rapidement déployé de façon transparente (sans mise à jour de firmware Freebox) montre que le problème résidait bien du côté des infrastructures de l’opérateur, en amont de l’utilisateur.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. C'est trés bien pour les freenautes qui sont éligibles au VDSL2.
    Perso n'y suis pas et depuis environ une quinzaine de jours mon débit en téléchargement n'est plus stable et a été divisé par 2 voir par 3. Bref je suis à 1400 mètres du NRA et j'ai un débit de ....
    Bien sûr j'ai tout vérifié et tout rebooté.
    Y-a-t-il d'autres abonnés qui ont les mêmes problèmes ?

  2. Mag54 a écrit :

    C'est trés bien pour les freenautes qui sont éligibles au VDSL2.
    Perso n'y suis pas et depuis environ une quinzaine de jours mon débit en téléchargement n'est plus stable et a été divisé par 2 voir par 3. Bref je suis à 1400 mètres du NRA et j'ai un débit de ....
    Bien sûr j'ai tout vérifié et tout rebooté.
    Y-a-t-il d'autres abonnés qui ont les mêmes problèmes ?

    On ne peut pas totalement exclure "grâce" à ces nouveaux consommateurs de bande passante, à une nouvelle saturation des brins fibre d'alimentation de certains NRAs, Free ayant la "bonne" habitude de réagir une fois que le "peuple gronde"... C'est ce qui est le plus désagréable chez Free, en dehors de son "incommunication" auprès de ses clients en difficulté! Dans l'ADN, il y a du bon et du mauvais, mais chez Free, il est hélas des périodes où l'équilibre n'est plus respecté et que le côté "obscur" l'emporte, encore trop souvent! :(

  3. Mag54 a écrit :

    C'est trés bien pour les freenautes qui sont éligibles au VDSL2.
    Perso n'y suis pas et depuis environ une quinzaine de jours mon débit en téléchargement n'est plus stable et a été divisé par 2 voir par 3. Bref je suis à 1400 mètres du NRA et j'ai un débit de ....
    Bien sûr j'ai tout vérifié et tout rebooté.
    Y-a-t-il d'autres abonnés qui ont les mêmes problèmes ?


    +1

    depuis 4 mois malgré 4 tickets incidents, 2 visites tech free toujours deconnexions et débit/2..... >:(

  4. bonjour

    je constate moi aussi des variations anormales des débits depuis quelques temps, je passe de 180 à 150kb/s, sans explication. Ma ligne à toujours été  très stable, les variations ont commencés pour ma part vers mi septembre

  5. Un peu HS mais je ne savais pas comment faire remonter ma remarque

    Avez vous vu que depuis le 1/10 soit le lancement du VDSL il n'y a plus aucun dégroupage ??!!!

    Vu sur degroupnews.

    :(

  6. Réagir sur le forum