Une première interconnexion détectée entre Free et Netflix

Une première interconnexion détectée entre Free et Netflix

2

Bonne nouvelle pour les Freenautes : une interconnexion entre Free et Netflix semble en cours de déploiement. Celle-ci devrait permettre une meilleure qualité de service pour les abonnés Free sur la plateforme SVOD.

Jusqu’à maintenant, Free a toujours refusé tout accord avec le géant américain de la vidéo par abonnement. Pour acheminer son trafic vers les abonnés Free, Netflix passait par différents points d’échange, créant un engorgement croissant et des baisses de débits à mesure que le service devenait de plus en plus populaire. Cela explique, notamment, que Free soit perpétuellement en-deçà de ses concurrents sur les mesures de débits publiées chaque mois par Netflix. Pour les abonnés, cela pouvait se traduire par une qualité d’image décevante, voire même des chargements intempestifs, sur la plateforme.

Il semblerait pourtant que cette ère soit en passe de s’achever. Sur Twitter, @huguesdelamure a constaté une connexion directe entre le réseau de Free et le serveur de vidéos de Netflix, signe de la mise en place d’une interconnexion entre les deux sociétés.

En termes clairs, une interconnexion signifie que les deux entreprises ont mis en place un lien direct par lequel le trafic est acheminé, évitant ainsi d’encombrer des points d’échange externes. Pour Netflix, cela se traduit généralement par l’installation de serveurs hébergeant les vidéos, directement sur le réseau de l’opérateur.

Rien n’est encore officiel

Pour le moment, rien n’a encore été confirmé par l’une ou l’autre des sociétés. On se gardera donc de faire des conclusions trop hâtives. De même, l’utilisation de cette interconnexion est encore loin d’être systématique. Les résultats ne se feront donc pas sentir immédiatement pour tous les Freenautes.

Gageons toutefois que, si l’accord venait à se confirmer — comme le laisse penser ce tweet sans ambiguité — Free et Netflix enterreront la hache de guerre. Ainsi, Free pourrait renoncer à son action intentée contre le site de mesure de débits de Netflix. Plus intéressant pour les abonnés, une réconciliation entre Free et Netflix ouvre peut-être la voie à l’arrivée tant attendue de Netflix sur les Freebox (cf. notre dossier sur le sujet) !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. Question de non spécialiste : cela peut-il avoir un effet bénéfique sur le reste du trafic également dans la mesure ou le trafic netflix utiliserait à priori une voie plus directe?

  2. tabasko a écrit :

    Question de non spécialiste : cela peut-il avoir un effet bénéfique sur le reste du trafic également dans la mesure ou le trafic netflix utiliserait à priori une voie plus directe?

    Oui.

  3. Réagir sur le forum