Un adaptateur infrarouge bientôt disponible pour Freebox Révolution

36

L’arrivée d’un adaptateur permettant d’utiliser une télécommande universelle infrarouge avec la Freebox Révolution (dont la télécommande d’origine fonctionne par ondes radio) est réclamée par un certain nombre de Freenautes depuis le début de l’année.

Leur attente va bientôt prendre fin : Free a finalement annoncé le support d’un dongle USB, permettant de recevoir les signaux infrarouges une fois connecté au port USB en façade du Freebox Player.


Il s’agit du modèle IR-605Q de marque AIM, dont le support logiciel a été implémenté dans le firmware Freebox. Il permettra un contrôle total du boîtier Player, à une exception près : l’allumage de la box pendant une veille profonde ne sera pas possible, à cause d’une restriction technique (le port USB cesse d’être alimenté).

Les codes à utiliser sur la télécommande universelle sont les mêmes que pour l’Alicebox v5.

Les Freenautes les plus impatients peuvent se procurer le bon modèle par leurs propres moyens et le connecter immédiatement à leur Freebox. Nicolas Pouillon (développeur Freebox) invite toutefois les utilisateurs à patienter quelque peu : le dongle sera bientôt proposé à la vente sur la boutique d’accessoires en ligne de Free ( interface de gestion > boutique).

Notons enfin que ce récepteur sera le seul à disposer d’une implémentation officielle de la part de Free ; les développeurs ne souhaitent pas assurer le support d’une multitude de modèles différents.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

36 commentaires

  1. C'est navrant... Faut payer pour avoir des alims de base au lieu des freeplug de *ù$ù$, faut payer pour l'infra-rouge... Je suppose que l'adaptateur sera aussi vendu a un prix prohibitif.. Free assure pas là.... Et le HDMI CEC ? Pour quand ?

  2. saumurien a écrit :
    Et le HDMI CEC ? Pour quand ?
    c'est quoi ce truc? tu dois être le seul à le réclamer !
    :-o L'HDMI CEC c'est une fonction standard du HDMI qui permet le controle d'un appareil par un autre. Ca permet d'allumer un lecteur en activant l'entre HDMI de la TV par ex, d'allumer/éteindre un ampli pour l'ARC (retour audio sur HDMI) etc. Là j'apprends que la FB Player semble ne pas gérer l'HDMI CEC... bravo Free! Perso le manque de recepteur IR me bloquait vraiment sur la possibilité de passer à la FB V6 (ça plus les 6€/mois supplémentaires). Au moins maintenant je sais qu'il y a une alternative officielle.. c'est pas trop tot. Finalement je vais peut-etre attendre la 6.1 qui aura peut-etre le module intégré :p

  3. topkool a écrit :
    Si je comprend bien, ceux qui veulent impérativement l'infrarouge doivent faire une croix sur l'économie d'energie... Hihihihi, tant pis pour eux...
    Non car on peut paramétrer le mode veille dans le menu système.

  4. Le_Poilu a écrit :
    [quote=EowynCarter]Et le HDMI CEC ? Pour quand ?
    c'est quoi ce truc? tu dois être le seul à le réclamer !
    :-o L'HDMI CEC c'est une fonction standard du HDMI qui permet le controle d'un appareil par un autre. Ca permet d'allumer un lecteur en activant l'entre HDMI de la TV par ex, d'allumer/éteindre un ampli pour l'ARC (retour audio sur HDMI) etc. Là j'apprends que la FB Player semble ne pas gérer l'HDMI CEC... bravo Free! Perso le manque de recepteur IR me bloquait vraiment sur la possibilité de passer à la FB V6 (ça plus les 6€/mois supplémentaires). Au moins maintenant je sais qu'il y a une alternative officielle.. c'est pas trop tot. Finalement je vais peut-etre attendre la 6.1 qui aura peut-etre le module intégré :p Pour info il suffit de suivre ce feed: http://bugs.freeplayer.org/task/3667#comment39142 On est à 20% d'implantation du CEC, ça avance mais c'est difficile et ce sera probablement dans une maj de 2012. En attendant l'infra ça fera patienter les plus pressés... mais ça ne résoudra pas tous les pb

  5. Réagir sur le forum