Test : 2è chance pour l’app Vodkaster sur Freebox Mini 4K

2

Nous avions testé fin juin l’app « Mes DVD » de Vodkaster, qui permet d’acheter des DVD à distance et d’en profiter en streaming, à la façon d’un service de VOD. Le bilan n’était pas brillant puisque nous nous étions retrouvés dans l’impossibilité de lancer le moindre film. Mais l’équipe en charge de l’application nous promet que les défauts évoqués ont été corrigés depuis : accordons-lui donc une deuxième chance !

Rappelons brièvement le principe de Vodkaster : vous pouvez acquérir à distance des DVD, en achat définitif, et les ajouter à votre collection dématérialisée. Vous pouvez ensuite les regarder en streaming, autant de fois que vous le souhaitez, pour une durée illimitée. Le principe est alléchant, d’autant que de nombreux films déjà sortis en DVD ne sont pas encore disponibles sur les plateformes de VOD traditionnelles. Le prix est également intéressant sur certains films plus anciens.

hopla Screen Shot 15:07:2015 14.53

Premier défaut de l’app, déjà évoqué dans la critique précédente : pour acheter un film, il faut avoir au préalable créé un compte sur le site de Vodkaster depuis un ordinateur, et l’avoir crédité avec une CB. Il n’est donc pas possible de se saisir de la télécommande et d’acheter un film en quelques minutes, comme c’est le cas sur les services de VOD classiques.

hopla Screen Shot 22:06:2015 17.01

La première tentative de lancement d’un DVD demandera à l’utilisateur d’installer VLC. Il suffit de valider pour être redirigé directement sur la fiche de l’application dans le Play Store, cela ne prend donc que quelques minutes.

Contrairement à nos premiers tests, cette fois-ci, la lecture d’un film se lance correctement. On arrive sur l’introduction ou directement sur le menu, en fonction du DVD.

Sur notre connexion de test (ADSL à 7 Mbps environ), le lancement d’un DVD s’est révélé parfois assez long. Pour OSS 117: Rio ne répond plus, le chargement initial a duré près d’une minute, et des saccades continuaient à entacher l’affichage des menus. Dans sa FAQ, Vodkaster indique pourtant qu’une connexion à 4 Mbps environ suffit pour profiter pleinement du service.

hopla Screen Shot 15:07:2015 14.29

Et là, une nouvelle difficulté se fait jour : les menus du DVD s’affichent correctement, et il est possible d’y opérer sa sélection avec les flèches de la télécommande et la touche OK… sauf qu’il est impossible de savoir où se situe le curseur, aucun élément n’étant mis en surbrillance ! Il faudra donc naviguer à l’aveugle pour choisir sa langue, puis lancer le film…

Mais passons à l’essentiel : a-t-on réussi à visionner un film ? La réponse est toujours non. Lorsque l’utilisateur parvient, à tâtons, à trouver l’option pour lancer le film dans les menus, il est systématiquement accueilli par un message d’erreur de VLC — qui équivaut à un plantage de l’application, puisqu’il est impossible de poursuivre la lecture.

hopla Screen Shot 15:07:2015 14.36

Même si ce bug n’est pas directement imputable à Vodkaster (puisqu’il provient de VLC), force est de constater que l’app est inutilisable, en l’état actuel, sur Freebox Mini 4K. On déconseille donc aux Freenautes de dépenser de l’argent dans ce service, sous peine d’être déçus. La copie de Vodkaster est encore à revoir…

Télécharger l’application « Mes DVD » sur le Play Store

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. Réagir sur le forum