Panne DNS sur l’offre Freebox en cours (MàJ)

34

Selon les retours de Freenautes, une panne DNS touche certains abonnés à l’offre Freebox en ADSL à l’heure actuelle. Celle-ci se manifeste par un surf rendu impossible (tandis que les services de téléphonie et de télévision continuent à fonctionner normalement).

Le souci émane en fait des DNS par défaut de Free, qui semblent poser problème actuellement.

Pour le contourner temporairement, nous vous conseillons de configurer manuellement dans les paramètres de votre connexion Internet de nouveaux DNS tels que les DNS de Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4).

Pour plus d’informations sur la manière de configurer vos paramètres DNS, selon votre système d’exploitation, consultez la page d’assistance de Free.

Mise à jour (21:20) : il semblerait que les DNS de Free soient d’ores et déjà de retour chez la plupart des utilisateurs.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

34 commentaires

  1. Effectivement, c'est ce que j'ai du faire Mais de plus, j'ai eu l'erreur "impossible de vider le cache DNS" du au fait que le service Client DNS était désactivé !!! En le redémarrant, et en virant le dns google, tout est ok ... !?!

  2. Effectivement pendant une dizaine de minutes les deux dns par défaut de free (212.27.40.241 et 212.27.40.240) ont rencontrés des difficultés (enfin du moins j'en ai rencontré avec eux), pour plus de détails sur la panne, les deux serveur étaient toujours joignables (les ICMP echo request revenaient bien) en revanche le service DNS ne semblait plus tourner correctement : Les requêtes DNS se soldaient toutes par un ICMP : Type 3, Code : 3 => Destination Unreachable, Port Unreachable. Pour plus d'infos il faudra attendre de voir si free accepte de s'étendre sur le sujet ... Bonne soirée a tous.

  3. Depuis quelques jours, je n'arrivais pas à aller sur le site leparisien.fr. Là je viens de mettre les DNS google et j'y accède sans problème. Cela a t-il un rapport avec les DNS de Free ?

  4. en effet depuis 20h30 il était devenu impossible de communiquer avec le serveur DNS 212.27.40.241 L'accès est revneu vers 22h mais ça rame énormément... ces pannes deviennent courantes et pénibles..............

  5. La panne de DNS peut-être mais il y a eu d'autres pannes ( je dois avoir garder les réactions diverses quelque part ) et je dois avouer que je me contref... de la nature de la panne : moi je paye régulièrement pour avoir un certain type de service et j'aimerai être averti au minimum que l'on ne reste pas à rechercher ce qui cloche ( SMS en masse peut-être) cela doit bien faire un an que je n'utilise plus le boitier HD TV car freezes sans arrêt, télécommande daubesque, magnétoscope numerique anti-ergonomique, logiciel peu pertinent...et je n'ai jamais rien dit ...mais là ce n'est pas grave...Apparemment avec l'explosion de la TVA votée par les politicards les FAI vont segmenter leurs offres et les rendre aussi confuses que les offres de téléphonie mobile et on pourra peut-être encore, choisir des abonnements plus ciblés...

  6. Réagir sur le forum