On a reçu notre Freebox Delta… et maintenant ?

0

Une dizaine de jours après avoir affiché nos difficultés à communiquer avec Free et à obtenir un exemplaire de test de la Freebox Delta, nous avons enfin reçu la Freebox Delta à la rédaction.

En mettant sur la place publique nos difficultés à accéder à la Freebox Delta et à dialoguer avec Free, nous n’imaginions pas susciter autant de réactions. Nous remercions évidemment les lecteurs nous ayant spontanément manifesté leur soutien. De notre côté, ce « coup de gueule » nous a certes permis d’obtenir quelques réponses de la part de Xavier Niel, le jour de la sortie de l’offre Freebox Delta S — mais il n’a pas permis de lever nos craintes à terme, loin de là.

Trois semaines de retard : une éternité en temps Internet

Aucune option ne nous a été spontanément offerte pour nous permettre de tester la Freebox Delta plus rapidement. Nous avons continué à attendre et avons finalement reçu notre Freebox Delta dans le cadre d’une demande de migration standard (sur ligne FTTH), en même temps que les premiers abonnés à ce mode de connexion.

On le réaffirme : nous ne demandons pas à être privilégiés, mais à pouvoir faire notre travail au même titre que n’importe quel autre média. Or, nous savons qu’un certain nombre de rédactions ont été livrées, et que des sessions test ont été menées, pendant que l’on nous faisait attendre. Par rapport à certains médias concurrents, nous partons avec un retard considérable — jusqu’à plus de trois semaines si l’on compare aux premiers servis ! Ceux-ci ayant eu tout loisir de préparer, et de publier, divers guides d’utilisation et autres astuces… sur ce terrain, nous ne sommes déjà plus pertinents. A fortiori, en pleine période creuse de l’entre-deux fêtes.

Notre dispositif : un compte-rendu complet et un live vidéo

N’ayant pu jouer notre rôle sur le terrain de l’actualité immédiate, nous espérons nous distinguer avec plus de recul. Voici donc ce que nous envisageons de faire : la Freebox Delta fera l’objet d’un vaste compte-rendu, qu’on entend aussi détaillé que possible. Celui-ci fera part de toutes nos impressions, positives et négatives, sur la Freebox Delta (Player et Server), après une grosse semaine d’utilisation intensive. Si vous faites encore partie des indécis, on vous invite donc à attendre encore un peu sa publication.

Tout comme on l’avait déjà fait il y a 8 ans pour la Freebox Révolution, on organisera également prochainement une session vidéo en direct. Celui-ci permettra aux abonnés toujours en attente et aux indécis de pouvoir observer les différentes fonctions de la box en temps réel, de nous poser leurs questions sur son utilisation, etc.

Au-delà de ce dispositif, concernant l’avenir de Freenews en tant qu’association et site web d’actualité Freenaute dans ces circonstances : la question reste en suspens, et il nous faudra y répondre prochainement.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.