Les entrailles du Freebox Server

30

Tom’s Hardware a démonté de fond en comble son boîtier Freebox Server flambant neuf, afin d’y repérer d’éventuels équipements non-annoncés.

Comme on peut le constater, une large partie du boîtier est vide : cela permettra d’insérer un équipement supplémentaire, qu’il serait alors possible de connecter au port d’extension PCI-Express. Néanmoins, l’emplacement est trop petit pour y loger un disque dur 3,5″. L’hypothèse la plus crédible de Tom’s Hardware est qu’il permettrait d’accueillir de futurs femtocells (puces 3G pour la téléphonie mobile)…


Le disque dur 250 Go intégré, un Hitachi Cinemastar C5K500.B, semble avoir été choisi pour sa faculté à pouvoir tourner 24 heures sur 24. Parmi la gamme disponible chez Hitachi, Free semble avoir privilégié un disque dur plus silencieux, au détriment de sa vitesse de fonctionnement maximale…


D’une manière générale, les surprises sont peu nombreuses : c’est surtout l’occasion de vérifier que tous les équipements embarqués sont bien conformes aux annonces de Free…

On remarquera néanmoins la présence d’une puce réseau Broadcom BCM6368 qui, outre sa compatibilité avec les normes ADSL (jusqu’à l’ADSL2+), permet de gérer le VDSL2. Cette technologie permet des débits théoriques bien plus élevés que l’ADSL, notamment en upload : il est ainsi possible d’atteindre un débit de 100 Mbps symétriques.

Elle n’a toutefois jamais été déployée en France car la législation ne le permet pas… pour le moment. Gageons qu’en l’intégrant, Free s’assure de pouvoir la déployer rapidement dans le cas — improbable — où l’usage du VDSL serait légalisé…


Enfin, en guise d’avertissement, précisons que démonter la Freebox est rigoureusement interdit par Free et nécessite de briser un scellé présent sur le boîtier. Tout comme à la télévision, il nous semblait donc utile de rappeler que “ce test a été réalisé par des professionnels, ne faites pas ça chez vous !”

- Consulter la galerie de photos complète sur Tom’s Hardware

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

30 commentaires

  1. emplacement trop petit pour un disque dur 3,5" et pas 2,5" et le disque intégré est --différent-- de celui installé sur les portables, justement pour pouvoir tourner 24/24 pas bien réveillé ;)

  2. Il me qu'il y a largement assez de place dans la partie vide du boîtier pour loger un autre DD 2,5. Voir 2 en tassant un peu :D :D Pour la vitesse 5400T c'est mieux , les DD 2,5 plus rapides chauffent de trop pour le moment. Alain

  3. docman95 a écrit :
    Je me demande si nous aurons la possibilité de remplacer le HDD existant.
    La réponse est dans la news : " Enfin, en guise d’avertissement, précisons que démonter la Freebox est rigoureusement interdit par Free et nécessite de briser un scellé présent sur le boîtier. " :/
    alainlfanfree a écrit :
    Il me qu'il y a largement assez de place dans la partie vide du boîtier pour loger un autre DD 2,5. Voir 2 en tassant un peu :D :D Pour la vitesse 5400T c'est mieux , les DD 2,5 plus rapides chauffent de trop pour le moment. Alain
    Coté disques, la révolution s'appelle SSD non ? ;) (ok c'est encore cher...) :)

  4. Mobius a écrit :
    Coté disques, la révolution s'appelle SSD non ? ;)
    Pour quoi faire ? Aucun intérêt actuellement: le SSD a UN SEUL atout: des débits et temps d'accès extrêmements bons (qu'on paie au prix cher). C'est une chose incroyablement confortable à utiliser sur un ordinateur (je ne regrette pas), mais parfaitement inutile pour un NAS domestique.

  5. ynos a écrit :
    Aucun intérêt actuellement: le SSD a UN SEUL atout: des débits et temps d'accès extrêmements bons (qu'on paie au prix cher). C'est une chose incroyablement confortable à utiliser sur un ordinateur (je ne regrette pas), mais parfaitement inutile pour un NAS domestique.
    L'absence de bruit et moins de dégagement de chaleur seraient également un atout dans une box de ce type, non ? Mais bon, pour l'instant, vu le prix, c'est même pas pensable.

  6. Slaash a écrit :
    L'absence de bruit et moins de dégagement de chaleur seraient également un atout dans une box de ce type, non ?
    Oui, mais comparé au prix le jeu 'en vaut clairement pas la chandelle. Quand au reste: - concernant le bruit, il s'est déjà vu des séries de ssd qui émettaient un petit bruit strident, pas glop. Je crois que c'est plus trop le cas maintenant. - concernant la chauffe et la conso, un SSD n'est pas non plus le jour et la nuit comparé à un HD: même s'il y a du mieux, un SSD n'est ni froid ni ultra économe en énergie.

  7. femtocells (puces 3G pour la téléphonie mobile personnelle) En effet, les femtocells ne diffusent pas le signal 3G pour tout le monde mais uniquement le propriétaire de la box. Cela se fait via un appariement entre la femtocell et les appareils.

  8. C'est bien le problème de la 3G en france. Alors que les débits sont meilleurs via le wifi où skype bat tous les opérateurs 3G sur la qualité sonore en plus de la vidéo. Ce serait bien d'avoir un système qui basculerait rapidement en wifi.

  9. Réagir sur le forum