Le VDSL2 pris en compte dès l’inscription sur Free.fr

15

Après avoir communiqué sur le lancement du VDSL2 en France, qui ne concerne qu’une petite proportion d’abonnés situés en Dordogne et en Gironde à l’heure actuelle, Free intègre cette nouvelle norme à l’étape d’inscription de son site web.

Sur la page d’accueil du site commercial de Free, une large bannière vante les possibilités du VDSL2, qui est, on le rappelle, proposé sans surcoût aux abonnés éligibles de Dordogne et de Gironde équipés d’une Freebox Révolution (qu’ils soient nouveaux arrivants ou déjà abonnés).


Autre changement, lors de l’étape d’inscription, si l’abonné est localisé en Dordogne ou en Gironde, Free indique désormais lors du choix de l’offre que l’abonné bénéficiera de VDSL2 « à 90 Mb/s en réception et jusqu’à 25 Mb/s en émission ».

PNG - 105.5 ko
NDLR : capture réalisée sur une ligne girondine de… 2113 mètres !

Petit problème, cette phrase ne tient pas compte de l’éligibilité réelle du futur client Freebox. Elle apparaît quelle que soit la longueur de ligne, même quand celle-ci empêche tout usage du VDSL2 (plus de 1500m) et donc lorsque l’abonné bénéficiera en réalité d’un ADSL2+ tout à fait commun. De même, le débit annoncé est de « 90 Mb/s » sans préciser qu’à cause de l’atténuation, dans certains cas, il sera en réalité moins élevé…

On peut donc tiquer sur une telle absence de précision, qui peut induire un néophyte en erreur. Gageons que Free rectifiera rapidement cette mention en ligne !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

15 commentaires

  1. J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre comment Free peut se permettre de venter le VDSL2 de façon si généralisée alors qu'une infime part de la population (6% à 30+ Mbps) va pouvoir en profiter en attendant le déploiement massif de NRA-MeD.
    source : [url=http://tinyurl.com/nwk55qh]Arcep[/url]
    Sinon Yoann, tu pourrais peut-être également préciser qu'au-delà de la faible longueur, la ligne a également besoin d'être en distribution directe.

  2. Un grand sage disait il y a peu de temps en parlant de ses concurrents pour la 4G, "Il ne faut pas vendre de la fausse monnaie".
    Sagesse à géométrie très variable apparemment. ;D

  3. A 800 mètres d'un DSLAM équipé en VDSL2, je n'ai accès qu'à l'ADSL2+. Donc cette nouvelle technologie n'est en fait disponible que pour une toute petite partie des utilisateurs. C'est en effet dommage de l'annoncer comme une offre pérenne.

  4. A quoi sert de promettre un débit de 90 méga quand chez Free la vidéo en streaming (YouTube, Dailymotion, Facebook, etc.) charge à moins de 28 kb/s ? Déjà si mon débit de 10 méga était réel ça serait un progrès !

  5. Le premier message de ce topic illustre tout simplement que Free adaptera son offre à ce qu'Orange voudra bien déployer : dans de nombreux SDAN territoriaux (départements ou régions), Orange s'est en effet engagé à effectuer la MED (montée en débit) des communes, pour leur garantir le Très Haut Débit si la FTTH n'est pas installée. Comme il existe une large majorité de territoires dans ce cas, Orange peut donc déployer le VDSL2 en avance avec son associé Free. Cela concernera très peu de clients, mais aura un effet d'image énorme.

  6. Pouaaahhhh c'était sûr!
    Le VDSL2 ça va faire couler beaucoup d'encre, les gens vont se demander si ça va changer quelque chose, ils vont se gratter la tête, mais au final : RIEN.
    Pendant ce temps, personne ne fibre la France... enfin, surtout pas Free. Ils vont faire leur B.A de l'année, et apporter une hausse de débit aux gens ayant déjà 2Mo/s dans les tuyaux. Effectivement, je m'en fou, pourquoi?
    Ma ligne a une longueur de 1100 mètres (17db), j'ai 1.6 Mo/s dans les beaux jours... mais à coté de ça, je suis abonné Numéricable en HFC (100 Mbps / 5 Mbps) soit 112Mbps/6Mbps. Alors le VDSL, ça attendra un prochain appartement (mon ancien de Saint-Max à 200 mètres du NRA) ou un truc vachement mieux : LA FIBRE OPTIQUE.
    Conclusion, Free va creuser, avec une pelle de plus, ça ira plus vite !!!

  7. tout à fait exact........c'est vraiment des profiteurs c'est tout..........leur blabla n'est que du vent alors que la seule solution urgente c'est la fibre.......tout le reste n'est que vent dans les coins..............

  8. Réagir sur le forum