Le VDSL2 en cours de déploiement national chez Free ?

86

C’est la rumeur du jour, et elle fait grand-bruit sur la Toile où les nouvelles vont bon train ; Free serait déjà en train de migrer tout son parc d’abonnés ADSL vers le VDSL2, et ce à l’échelle nationale.

Tout part du tweet d’un journaliste spécialisé, François Sorel (RMC, La Chaîne Techno…), qui affirme que ce déploiement est en cours dès maintenant.

Comme si cela ne suffisait pas, il affirme que le réseau Free Mobile est également en train de migrer de la 3G vers la 4G en ce moment même !

Rappelons tout de même que le VDSL2 n’est pas censé être déployé à l’échelle nationale par les opérateurs avant le feu vert de l’Arcep, attendu à l’automne.

En attendant, ils peuvent toujours mener des expérimentations temporaires, comme Free l’a par exemple fait à Mauguio, à proximité de Montpellier, pendant un peu moins d’une semaine. Actuellement, la phase de “pré-généralisation” n’autorise un déploiement global du VDSL2 que dans les départements de Dordogne et de Gironde

Nous remarquons que cette info coïncide avec ce qui semble être une série de mises à jour sur les DSLAM de Free : des inaccessibilités temporaires de ces équipements, pendant une courte période (généralement moins de 30 minutes), peu après minuit, sont à remarquer presque chaque soir (via Free-reseau.fr. Si Free préparait son réseau national au lancement imminent du VDSL2, il ne s’y prendrait sans doute pas autrement…

Bien entendu, en fonction de vos témoignages dans les jours à venir, il sera aisé de vérifier ce “scoop estival”. Le passage des lignes au VDSL, s’il a lieu, ne manquera pas d’être repéré par les Freenautes les plus attentifs sur leur interface Freebox… affaire à suivre, donc.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

86 commentaires


  1. Bonjour,

    Et donc, concernant le "switch" 3G vers 4G... si une âme charitable pouvait m'expliquer de quoi diable il peut bien s'agir... sachant que Free a une obligation de couverture 3G *ET* une obligation de couverture 4G, du fait de ses licences respectives.

    Bref, on ne remplace pas la 3G par la 4G...


  2. L'ouverture du VDSL2, c'est en Octobre non ?
    Quoi de plus normale donc d'avoir des mises à jour de NRA et de software pour que cela puisse fonctionner dès le jour J ?

    Orange par exemple fait de même

    Décidément, les opérateurs, Orange en tête, ne sont pas encore prêts à se passer de la rente du cuivre. Alors qu'Orange va expérimenter l'extinction du cuivre à Palaiseau, l'opérateur annonce qu'il va équiper 5 000 centraux téléphoniques en VDSL2 à l'automne. Une décision de taille car à eux seuls, ces centraux représentent 60 % de la population française.

    http://www.degroupnews.com/actualite/n8756-orange-vdsl2-fibre_optique-tres_haut_debit-deploiement.html#

    Pour la 4G, c'est sur que le terme switch est un peu étrange. On se doute qu'Iliad fait tout pour pouvoir ouvrir la 4G (entre autre fibrer ses sites) Par contre, ce que tout le monde attend, c'est plutôt la date d'ouverture du service commerciale, non ?

    Un tweet qui n'apporte rien en fait.

  3. VDSL2  c'est pas le truc qui permet d'améliorer la bande a moins d'être a moins de 1500 mètres du DSLAM ?
    Donc pourquoi tout ce tapage si ceux , les laissés pour comptes qui se baladent a plus de cette distance et qui ont des bandes passantes calamiteuses ne seront pas concernés  !!!
    La fibre pour tous oui ça c'est ce qui changeras la vie des internautes mal placés  !!


  4. Il serait bon d'indiquer que ce n'est pas le parc d'abonné qui migre vers le VDSL2 (si l'info est exacte) mais les DSLAM, car il y a plusieurs conditions pour profiter de cette nouvelle norme.

    D'ailleurs, hasard ou non, hier soir, ma box a rebooter toute seule et est resté off-line une dizaine de minutes vers minuit.

    En ce qui concerne Free mobile, admettrait-il enfin que leur antennes ne sont pas 4G puisqu'il faut les migrer pour qu'elles le soient ? ;)

    En tout cas, encore un joli buzz pour l'été.

  5. Ça a changé selon le test d'éligibilité d'ovh. Il faut être à moins de 1200m pour l'avoir. Et encore c'est en distribution directe. C'est à dire sans qu'il y ait de sous répartiteur au milieu il me semble ( http://www.ovhtelecom.fr/adsl/eligibilite.xml ). Donc encore moins de gens éligible à ça.

  6. brian o connor a écrit :

    Ça a changé selon le test d'éligibilité d'ovh. Il faut être à moins de 1200m pour l'avoir. Et encore c'est en distribution directe. C'est à dire sans qu'il y ait de sous répartiteur au milieu il me semble ( http://www.ovhtelecom.fr/adsl/eligibilite.xml ). Donc encore moins de gens éligible à ça.


    On est chez Free, pas chez OVH. Si on regardait les tests d'éligibilité d'Orange en ADSL on aurait au maximum du 20 Mb/s alors que Free va jusau'à 28 Mb/s.

  7. deboutv a écrit :

    On est chez Free, pas chez OVH. Si on regardait les tests d'éligibilité d'Orange en ADSL on aurait au maximum du 20 Mb/s alors que Free va jusau'à 28 Mb/s.


    Ne pas confondre les débit ATM et IP , or Orange communique sur le débit IP , c'est a dire celui qui est réellement utilisable  : 20 Mb/s IP = 25 Mb/s ATM , Free c'est 25 Mb/s ATM , avec la techno broadcom il montent a 28 ATM au lieu de 25 me semble t il.

    Pour le VDSL ca ne fait aucune difference , le test d'OVH permet de savoir si vous etes en distribution directe ou pas , sachant que si vous n'etes pas en distribution directe , les FAI ont interdiction de vous livrer du VDSL a cause des perturbations engendrées ( décision de l'ARCEP)

  8. C'est pas depuis toujours qu'il y a des coupures de plusieurs dslams chaque nuit entre minuit et 2h ?

    Je prends par exemple le suivi des incidents d'il y a un an, on retrouve un paquet de coupures dans ce créneau : http://www.free-reseau.fr/incidents-du-jour/2012-08-07

    En encore, on ne voit pas la totalité des coupures car certaines durent moins de 15 min et passent au travers de la moulinette free-reseau.fr.

  9. Tu penses ce que tu veux. Moi je sais que je me base dessus pour des tests de ligne que ceux d'orange. Pour ma ligne ils me disent entre 16 et 18 mėgas. Ovh me dit 20.52megas. Or jen ai 19.7 en pratique. Et sur mon nra précédent c'était pareil. Freenews dans ses news parle même de 1000m. Bref loin des 1400m annoncés il y a 1an de ça.

  10. Réagir sur le forum