Le VDSL2 en cours de déploiement national chez Free ?

0

C’est la rumeur du jour, et elle fait grand-bruit sur la Toile où les nouvelles vont bon train ; Free serait déjà en train de migrer tout son parc d’abonnés ADSL vers le VDSL2, et ce à l’échelle nationale.

Tout part du tweet d’un journaliste spécialisé, François Sorel (RMC, La Chaîne Techno…), qui affirme que ce déploiement est en cours dès maintenant.

Comme si cela ne suffisait pas, il affirme que le réseau Free Mobile est également en train de migrer de la 3G vers la 4G en ce moment même !

Rappelons tout de même que le VDSL2 n’est pas censé être déployé à l’échelle nationale par les opérateurs avant le feu vert de l’Arcep, attendu à l’automne.

En attendant, ils peuvent toujours mener des expérimentations temporaires, comme Free l’a par exemple fait à Mauguio, à proximité de Montpellier, pendant un peu moins d’une semaine. Actuellement, la phase de “pré-généralisation” n’autorise un déploiement global du VDSL2 que dans les départements de Dordogne et de Gironde

Nous remarquons que cette info coïncide avec ce qui semble être une série de mises à jour sur les DSLAM de Free : des inaccessibilités temporaires de ces équipements, pendant une courte période (généralement moins de 30 minutes), peu après minuit, sont à remarquer presque chaque soir (via Free-reseau.fr. Si Free préparait son réseau national au lancement imminent du VDSL2, il ne s’y prendrait sans doute pas autrement…

Bien entendu, en fonction de vos témoignages dans les jours à venir, il sera aisé de vérifier ce “scoop estival”. Le passage des lignes au VDSL, s’il a lieu, ne manquera pas d’être repéré par les Freenautes les plus attentifs sur leur interface Freebox… affaire à suivre, donc.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.