La Freebox v7 sortira « avant la fin de l’année », promet Xavier Niel

0

Le fondateur de Free a indiqué que la Freebox v7, actuellement en cours de production, serait disponible avant la fin 2018.

En marge de la présentation des résultats annuels du groupe Iliad, ce mardi matin, Xavier Niel s’est exprimé auprès d’un parterre de journalistes triés sur le volet. Il y a glissé quelques informations majeures sur l’arlésienne, la Freebox v7, attendue depuis plusieurs années maintenant.

On apprend donc que la prochaine box de Free « devrait sortir d’ici la fin de l’année ». Mieux : elle est déjà « en cours de production » à l’heure où nous écrivons ces lignes. Ce qui signifie que les spécifications matérielles sont décidées, connues et bien arrêtées. Pour l’heure, on n’en saura pas beaucoup plus sur le contenu de la future box « premium » de Free, même si de meilleurs débits semblent au programme, notamment pour les abonnés FTTH : « on peut aller au-delà de 1 Gbit/s de débit ».

Une box plus ouverte côté logiciel ?

Côté services, il reste quelques incertitudes : « il faut qu’on invente quelque chose qui aille au-delà de la TV », lance Xavier Niel. La nouvelle box devrait « permettre d’éviter le genre de problèmes » que les opérateurs rencontrent actuellement avec TF1, ajoute-t-il. Doit-on y voir le signe que la prochaine Freebox sera plus ouverte aux services OTT et aux applications diverses, et donc moins soumise au contrôle de Free ?

C’est le développement de la partie logicielle de la box qui déterminera, finalement, sa date de sortie : « c’est un travail complexe. On la sortira quand on sera prêts. Il y a beaucoup de paramètres à bouger », conclut Xavier Niel. Et de résumer assez simplement : l’attente autour du prochain modèle de box étant plus forte que jamais, « il faut que la Freebox v7 (…) soit une révolution ».

Une longue attente qui a nui aux résultats du groupe

Si Xavier Niel tient à rassurer sur l’arrivée prochaine de la Freebox v7, c’est que les résultats annuels ne sont pas flatteurs pour l’offre fixe du groupe : la box maison peine de plus en plus à séduire, malgré la multiplication de promotions sur vente-privee.com. Le renouvellement de l’offre box devient donc une question prioritaire pour Free, sous peine de voir ses recrutements fixes continuer à s’effriter.

Du haut de ses sept années d’existence, la Freebox Révolution n’a connu que des évolutions mineures (mise à jour de la norme Wi-Fi, intégration en standard du femtocell 3G)… et même si elle reste compétitive sur le marché, elle accuse désormais son âge. La sortie de la Freebox Mini 4K a certes permis de rajeunir sensiblement la gamme Freebox avec une compatibilité 4K et le support d’Android TV, mais ne console pas les utilisateurs férus de dernières technologies, à la recherche d’une box premium.

En bref : la Freebox v7, c’est pour bientôt. Et il était temps !

Source : 01net

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.