Freebox OS : le blocage de la publicité est-il réactivé ?

0

La sortie de Freebox OS a suscité un engouement tout particulier sur les réseaux sociaux, la plupart des Freenautes saluant l’effort consenti par Free. Toutefois, plusieurs utilisateurs se sont également plaint de voir un retour du blocage des publicités, et ce par défaut…

Démêlons le vrai du faux : non, Freebox OS ne réactive pas la publicité par défaut, mais certains cas peuvent prêter à confusion. Quelques explications s’imposent…

Deux cas de figure se présentent :

- Les utilisateurs ayant déjà, sur une précédente version, choisi dans l’interface Freebox s’ils souhaitaient ou non profiter du blocage de publicités. Pour tous ceux-là, ce réglage reste en mémoire, quel qu’il soit.

Ceci est facilement vérifiable sur Freebox OS : dans la barre des tâches, en bas à droite, une icône en forme de mégaphone indique le statut du blocage. Si elle est grisée, le blocage est désactivé ; si elle est bleue, le blocage est actif !

PNG - 18.3 ko
Icône grisée : le blocage est désactivé !

Félicitations, ne changez rien ! 😉

- les utilisateurs n’ayant jamais réglé le blocage des publicités auparavant. On se trouve alors dans un cas de figure est un peu particulier : l’icône de mégaphone est surmontée d’un gros point d’interrogation rouge les incitant à choisir s’ils souhaitent ou non activer l’option.

Tant que l’utilisateur n’a pas fourni de choix initial, le blocage des publicités est inactif par défaut !

Mais alors, d’où vient la confusion rencontrée par certains utilisateurs ?

En passant par le menu Paramètres de la Freebox > Blocage des publicités, pour les utilisateurs qui n’avaient jamais effectué ce réglage auparavant, la case “Blocage de publicités” apparaît cochée par défaut… ce qui tend à leur donner l’impression que ce blocage était déjà activé. Alors que, tant qu’ils n’ont pas effectué leur premier choix, ce n’est pas le cas.

Souvenez-vous : le moyen le plus simple et le plus rapide de savoir si le blocage des publicités est activé (ou non), reste de jeter un coup d’œil à la couleur du mégaphone… c’est infaillible ! 😉

- Notre dossier complet sur le lancement de Freebox OS

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.