Freebox Delta : des Freenautes fidèles expriment leur déception

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Beau produit ou pas, la Freebox Delta ne fait pas que des heureux. Depuis sa présentation, un certain nombre de Freenautes ont exprimé leur déception face à la nouvelle politique tarifaire de Free.

Sur les réseaux sociaux et un peu partout sur Internet, un certain nombre de Freenautes, parfois de longue date, ont exprimé leur désapprobation face à une Freebox Delta au tarif moins accessible, plus élitiste, et aux conditions générales d’utilisation peu lisibles. Ils s’estiment oubliés par l’opérateur, à plus forte raison lorsque ce dernier leur oppose des frais de migration s’élevant à 99 voire 148 euros

Sur Twitter, @PlugNTweet (un Freenaute très actif et régulièrement à la pointe de l’actualité), a adressé une longue tirade à Free et à ses dirigeants. Invoquant l’ADN historique de la marque, il écrit : « J’ai bien peur que Free ait subi une mutation génétique ».

Des griefs portant essentiellement sur les tarifs, trop élevés

Il n’est pas tout seul. Entre l’achat de la box (480 €, qu’il est possible de régler comptant ou de répartir sur 4 ou 48 mensualités) et les frais de mise en service (99 €), beaucoup d’internautes jugent le coût du ticket d’entrée à l’offre Freebox Delta dissuasif. D’aucuns pointent également du doigt l’impossibilité de pouvoir souscrire au Server Delta sans devoir acheter, dans le même temps, le Player Delta qui l’accompagne — et dont beaucoup indiquent ne pas avoir besoin. Ce Player, dont l’achat mensualisé représente un surcoût de 10 € par mois sur 4 ans, fait grimper le prix de l’offre Freebox Delta à 59,99 € par mois, au-delà de la frontière psychologique qu’ils sont prêts à franchir.

En parallèle, la disparition des offres Freebox historiques, du forfait low-cost Alicebox Essentiel, et le tarif de la Freebox One fixé à 39,99 € par mois (après une première année à 29,99 €), contribuent à donner le sentiment que Free ne s’intéresse plus aux Freenautes à la recherche d’une offre simple, accessible et d’entrée de gamme.

Quelles solutions pour Free ?

Déterminés à croire que Free est toujours à l’écoute de sa communauté, ils font part d’un certain nombre de suggestions que l’opérateur pourrait mettre en place afin d’améliorer la situation. En voici quelques exemples :

  • découpler le duo Player/Server afin de permettre à chacun de se constituer une offre au plus près de ses besoins : il serait ainsi possible de demander un Server de Freebox Delta avec un Player de Freebox One, pour réduire la facture à ceux qui n’ont pas besoin des innovations du coûteux Freebox Player Delta avec enceinte Devialet
  • rendre l’offre Freebox One plus attractive en lui adjoignant certaines des nouveautés réservées à la Freebox Delta : connectivité 10 Gbps en fibre, et agrégation xDSL/4G
  • le retour des offres « historiques », ou au moins d’une offre réellement low-cost (par exemple la Freebox Crystal, même si l’on sait que celle-ci est vouée à disparaître prochainement)
  • un retour à des conditions de vente plus claires, moins « couscous-boulettes »
  • une fidélité réellement mieux récompensée, par opposition aux frais de migration de 99 ou 148 € actuellement assénés aux demandeurs d’une Freebox Delta
  • etc.

La plupart de ces Freenautes reconnaissent par ailleurs les atouts de Free (notamment sur la qualité de conception des box) et s’expriment surtout sur une stratégie commerciale. Ils espèrent simplement pouvoir continuer à rester abonnés à leur opérateur préféré, à un tarif qui leur soit accessible. Souhaitons que Free les entende.

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A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

32 commentaires

  1. Notons que même les concurrents de Free le disent que cette box est trop cher! C'est pour dire...
    C'est vrai que Free avait l'habitude de casser les codes (offre triple play à 30€, baisse drastique des prix dans le mobiles, la V6, qui était vraiment une Révolution).
    Mais j'avoue qu'aujourd'hui, je m'attendais à quelque chose de plus frappant, de plus marquant, de plus... oui le nom est bien choisi: indéfinissable.

  2. Il y a 8 ans Niel annonçait "d’ici 15 à 20 ans, le concept de « Box » aura disparu" https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/presse-5/x-niel-dici-15-a-20-ans-le-concept-de-box-aura-disparu-8504 , je crois qu'il avait raison, mais que c'est arrivé plus vite qu'il n'avait prévu.

    Aujourd'hui les geek/technophiles/passionné (choisissez les termes que vous voulez) sont déjà équipé de NAS, de barre de son, d'ampli 5.1, de box android TV... et sont déjà abonné a netflix, canal, ... donc tout ce qu'ils veulent c'est une bonne connexion a un prix raisonnable, donc même en supposant que free propose la freebox delta sans le player, pas sur qu'ils soient près a payer 49€99 par mois juste pour une meilleure connexion (a supposer que les promesses a ce niveau soit tenu, ce qui reste encore a voir).
    Et ceux qui ne sont pas équipé c'est qu'ils ne sont pas intéressé, ou n'ont pas les moyens ou l'envie de dépenser des fortunes en technologie, et je pense que l'ancienne offre mini 4K était bien adapté pour ça, aujourd'hui a 34,99€ elle est aussi trop chère.

    Certaines propositions sont intéressante (découpler vente et abonnement player / server delta, meilleures récompense de la fidélité) mais les autres ne sont pas possible, sauf a faire encore des nouvelles box et je pense pas que soit très réaliste:
    - "il serait ainsi possible de demander un Server de Freebox Delta avec un Player de Freebox One" : il n'existe pas de player Freebox one
    - "rendre l’offre Freebox One plus attractive en lui adjoignant certaines des nouveautés réservées à la Freebox Delta : connectivité 10 Gbps en fibre, et agrégation xDSL/4G" : La freebox one n'est visiblement pas prévu pour ça, d’ailleurs quand on regarde la face arrière il est assez évident qu'il s'agit de la même carte serveur que la révolution/mini 4k, avec un carte "tv" en plus.
    http://image.noelshack.com/fichiers/2018/49/2/1543944133-mini-vs-one.jpg

    A voir comment free va réagir, mais je ne pense pas que ces offres rencontre un grand succès. Free était le moins cher du marché avec des offres simples et claires, aujourd'hui c'est le plus cher avec pléthore d'offres, et qui malgré tout sont loin de satisfaire tous les besoin.

  3. La Freebox Delta inaugure une nouvelle gamme c'est à dire "le très haut de gamme" Ca peut etre une bonne idée pourquoi pas.
    Mais à trop inclure de services on se retrouve avec un tarif mensuel excessif. Nous sommes verrouillé dans des services qu'on ne veut pas forcément.

    Mais en attendant, les gammes inférieur du parc vieillissant des ancienne box ne sont toujours pas renouvelé.
    Je propose la "Freebox ADN" pour la remplaçante de la 4K et Revo ^^

  4. Abonné depuis le début des années 2000, je suis déçu du peu de considération de la société FREE envers ses fidèles clients.
    Une exonération des frais (en fonction de l'ancienneté) liés à cette mutation aurait été la bienvenue. Ce changement de cap
    tarifaire risque de lui porter préjudice par la suite. 

  5. Le pire, c'est que l'idée de base était bonne. L'agrégation xDSL + 4G était plus qu'appréciable, et au fur et à mesure de l'avancée de la conférence de Free, à chaque fois qu'un nouveau truc était dévoilé, je me disait "Putain, on va voir flou quand on va parler de prix", et ça n'a pas loupé. Le pire du pire c'est probablement la déconnexion totale entre la Freebox Delta et la One, dans la Delta, il y a tout, dans la One, il n'y a rien. Où est passé l'agrégation xDSL + 4G dans la One ? Ou est passé le disque dur ?

    Bref, Free est a coté de la plaque depuis un bon moment et a confirmé ce fait mardi. Le truc en fait c'est que Free était (je dis bien était) le spécialiste de l'accès "bon marché", maintenant Free veut s'attaquer frontalement au haut de gamme de Orange en abandonnant totalement l'entrée de gamme voir le bas de gamme (stricte minimum).

    Très très déçu, j'étais pourtant très content de l'agrégation xDSL + 4G étant en campagne (donc VDSL moisi) mais bonne 4G, dommage, Free, ça sera sans moi à l'avenir, vous vous êtes foutu de nous la fois de trop.

  6. La nouvelle offre est techniquement intéressante mais commercialement c'est complètement délirant et digne d'Altice (c'est peu dire).

    Les prix unitaires seraient tout a fait raisonnables en soit. C'est l'offre, packagée en tout ou rien, qui est hors sujet et ne s'adresse qu'a un public restreint. La même chose, avec les services sous forme d'options, là ça serait super attractif. L'offre de base, ça devrait être la box delta seule (avec agrégation 4G), sans services supplémentaires. Les services et le player Devialet devraient être en option.

    A condition de respecter les fidèles bien entendu, ceux qui depuis des années ont souscrit aux offres Free, en leur faisant payer des frais de migration certes (ça se justifie), mais en ne leur crachant pas à la figure en leur imposant a eux aussi de payer des frais d'activation (exorbitants de surcroît) qui, dans ce cas, ne trouvent strictement aucune justification.

    En l'état, chez Free les fidèles ne sont plus considérés. Il sont même pénalisés au lieu d'être remerciés. Ce sont eux les cochons à qui Free fait payer une surcote!

  7. Ben oui, ce serait malheureusement difficile de faire autrement.
    Je fais également partie de ceux qui attendaient avec vraiment beaucoup d'impatience cette nouveauté "indéfinissable" et qui avaient l'intention de l'acquérir coûte que coûte. Mais j'ai bien dit "avaient". Quelle douche froide, M. Niels ! Quelle douche froide, et à plusieurs titres :
    1. Qu'est-ce que cette idée vraiment bizarre de faire obligatoirement acheter le Player ? Pour nous, clients, vraiment aucun intérêt. Que voulez-vous que nous fassions de cet appareil hors utilisation avec le Server ? Mais surtout, que se passe-t-il en cas de panne après l'expiration de la garantie légale ? Il faut en racheter un autre ? À 480 boules l'appareil ? Parce que, même si je suis le premier à vanter, que dis-je, louer le SAV Free en cas de panne d'appareil, il faut reconnaître que ceux-ci sont d'une fiabilité et d'une qualité loin d'être exceptionnelles : abonné Free depuis 2012, j'ai dû changer au moins 4 fois le Server et au moins 3 fois le Player de la Freebox Revolution. Je ne sais donc pas qui va se risquer à acquérir pour 500 € un appareil avec un taux de panne si élevé. Pas moi, en tout cas. Pourquoi diable n'avez-vous pas continué à fournir le Player dans l'offre ?

    2. Je trouve par ailleurs que vous récompensez mal vos fidèles abonnés, M. Niels. Excusez-moi, mais nous faire payer 148 € de frais de migration, c'est vraiment abuser, pour ne pas employer un terme plus grossier. Comme par hasard, 148 € correspondent à la somme de 99€ et de 49€, correspondant eux-mêmes aux frais de mise en service et aux frais de résiliation. Comment justifiez-vous ces frais ? En effet, point de résiliation à effectuer, puisque nous sommes déjà chez Free et non chez un autre FAI. Quant aux frais de mise en service, quels sont-ils ? La ligne est déjà ouverte, l'abonnement déjà souscrit, il n'y a plus qu'à brancher la Freebox. Et puis M. Niels, comment expliquez-vous que nous perdions notre ancienneté chez Free à chaque fois que nous changeons de domicile. Et oui, à chaque fois, les compteurs sont remis à zéro. Pourtant, il s'agit bien, selon vos propres termes, de "déménager" la ligne Free, non de la résilier. C'est pourtant ce qu'il se passe en réalité.

    3. Enfin, je dis bravo à l'abonnement Netfix inclus. Mais quand on y regarde de plus près, il s'agit de l'abonnement de base qui ne donne aucun accès à la HD. Encore une fois, excusez-moi, mais visionner des films en SD sur un appareil 4K HDR10...

    En conclusion, je suis un fidèle de Free (abonnement Internet et forfaits mobiles). Je n'ai rien à redire sur l'avancée de Freebox Delta, c'est mirobolant. J'étais prêt à y mettre le prix, y compris l'achat de Player, même si, à l'instar de Macron, Free me donne la très nauséeuse impression de devenir le "FAI des riches". Mais les frais de migration, leur montant, et l'absence de reconnaissance pour les fidèles abonnés m'ont arrêté net dans mon élan : je ne passerai définitivement pas à la Freebox Delta, M. Niels. Je me suis même surpris à aller comparer les offres d'autres FAI/téléphonie mobile...

  8. Free c'est fini !  Xavier Niel un visionnaire ? Oui mais ça c'était avant...
    On ne rajeunit pas. Je pense qu'il faudrait maintenant passer la main.
    En ce qui me concerne je reste chez Free jusqu'à ce que je ne puisse plus garder ma FBX Révolution qui est déjà assez chère comme ça.
    Ensuite j'irai voir ce que proposent les autres crèmeries, et peut être bye bye Free (abonné depuis le début du millénaire tout de même).

  9. Et en plus le lecteur de DVD à disparu.
    Il était pourtant tres pratique, il évitait, comme a cherché a dire Xavier Niel, la prolifération des éléments dans le salon.
    Je vais donc rester a la "Révolution" qui reste une bonne box.
    J'ai un alarme, Netflix ne m'intéresse pas et j'ai une bonne barre de son.

  10. Bernard_PF a écrit :

    Ben oui, ce serait malheureusement difficile de faire autrement.
    Je fais également partie de ceux qui attendaient avec vraiment beaucoup d'impatience cette nouveauté "indéfinissable" et qui avaient l'intention de l'acquérir coûte que coûte. Mais j'ai bien dit "avaient". Quelle douche froide, M. Niels ! Quelle douche froide, et à plusieurs titres :
    1. Qu'est-ce que cette idée vraiment bizarre de faire obligatoirement acheter le Player ? Pour nous, clients, vraiment aucun intérêt. Que voulez-vous que nous fassions de cet appareil hors utilisation avec le Server ? Mais surtout, que se passe-t-il en cas de panne après l'expiration de la garantie légale ? Il faut en racheter un autre ? À 480 boules l'appareil ? Parce que, même si je suis le premier à vanter, que dis-je, louer le SAV Free en cas de panne d'appareil, il faut reconnaître que ceux-ci sont d'une fiabilité et d'une qualité loin d'être exceptionnelles : abonné Free depuis 2012, j'ai dû changer au moins 4 fois le Server et au moins 3 fois le Player de la Freebox Revolution. Je ne sais donc pas qui va se risquer à acquérir pour 500 € un appareil avec un taux de panne si élevé. Pas moi, en tout cas. Pourquoi diable n'avez-vous pas continué à fournir le Player dans l'offre ?

    2. Je trouve par ailleurs que vous récompensez mal vos fidèles abonnés, M. Niels. Excusez-moi, mais nous faire payer 148 € de frais de migration, c'est vraiment abuser, pour ne pas employer un terme plus grossier. Comme par hasard, 148 € correspondent à la somme de 99€ et de 49€, correspondant eux-mêmes aux frais de mise en service et aux frais de résiliation. Comment justifiez-vous ces frais ? En effet, point de résiliation à effectuer, puisque nous sommes déjà chez Free et non chez un autre FAI. Quant aux frais de mise en service, quels sont-ils ? La ligne est déjà ouverte, l'abonnement déjà souscrit, il n'y a plus qu'à brancher la Freebox. Et puis M. Niels, comment expliquez-vous que nous perdions notre ancienneté chez Free à chaque fois que nous changeons de domicile. Et oui, à chaque fois, les compteurs sont remis à zéro. Pourtant, il s'agit bien, selon vos propres termes, de "déménager" la ligne Free, non de la résilier. C'est pourtant ce qu'il se passe en réalité.

    3. Enfin, je dis bravo à l'abonnement Netfix inclus. Mais quand on y regarde de plus près, il s'agit de l'abonnement de base qui ne donne aucun accès à la HD. Encore une fois, excusez-moi, mais visionner des films en SD sur un appareil 4K HDR10...

    En conclusion, je suis un fidèle de Free (abonnement Internet et forfaits mobiles). Je n'ai rien à redire sur l'avancée de Freebox Delta, c'est mirobolant. J'étais prêt à y mettre le prix, y compris l'achat de Player, même si, à l'instar de Macron, Free me donne la très nauséeuse impression de devenir le "FAI des riches". Mais les frais de migration, leur montant, et l'absence de reconnaissance pour les fidèles abonnés m'ont arrêté net dans mon élan : je ne passerai définitivement pas à la Freebox Delta, M. Niels. Je me suis même surpris à aller comparer les offres d'autres FAI/téléphonie mobile...


    Même constat , même réaction et j'ai peur que pour free ce soit même punition

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