Free met en garde contre des problèmes de brouillage de la TNT

3

Free a publié un avertissement sur la « réception TNT altérée » provoquée par le déploiement de la 4G en 700 et 800 MHz, dans certains cas.

Comme on pouvait le redouter, la proximité des bandes de fréquences utilisées par la TNT et par la 4G pose problème. Sur son site d’assistance, Free alerte contre des cas de brouillage avérés :

« Les fréquences 4G dans la bande 700 MHz et 800 MHz en cours de déploiement sur le territoire sont très proches des fréquences de la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Ces fréquences dites basses sont privilégiées compte tenu de leur large couverture et de leur très bonne propagation à l’intérieur des bâtiments.

Cette cohabitation peut dans certains cas perturber la réception de la télévision notamment lors de l’utilisation d’une antenne râteau orientée à la fois vers un émetteur TNT et vers une antenne 4G. »

Une intervention gratuite en cas de problème

Le déploiement en cours de ces bandes de fréquences, notamment la 4G 700 MHz chez Free, ne pourra qu’amplifier le nombre de situations similaires dans les mois à venir.

Free recommande aux utilisateurs concernés par ce problème de suivre la documentation élaborée par le gouvernement et l’ANFR sur ce sujet (PDF).

Les téléspectateurs sont invités à se renseigner sur le site recevoirlatnt.fr. En cas de brouillage avéré, ils devront contacter 0 970 818 818 (appel non surtaxé) qui pourra planifier, si nécessaire, l’intervention d’un antenniste. Cette intervention est gratuite pour l’usager ou le syndic : elle est financée directement par les opérateurs mobiles. Ne contactez donc pas directement un spécialiste qui, lui, vous facturera à coup sûr la prestation.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

3 commentaires

  1. Je ne comprend pas bien ces brouillages!
    Le 700 MHz est à partir du canal 50 de la TNT. Toutes les chaînes sont bien en dessous du 50 alors où sont les brouillages??
    Bizarre bizarre!!
    Bonne journée!!

  2. Réagir sur le forum