Bug d’heure d’été sur Freebox : une explication et une résolution à venir…

70

Le bug d’heure touchant toutes les Freebox v4, v5 et Révolution, provoquant l’affichage avec une heure de retard depuis le passage à l’heure d’été dans la nuit de samedi à dimanche (et le décalage conséquent des enregistrements programmés) devrait bientôt être résolu.

Nicolas Pouillon, développeur Freebox, a apporté plus d’explications sur le problème, sur le bugtracker Freeplayer.org. C’est la librairie µClibc, contenue dans les Freebox, qui est chargée de l’affichage de l’heure et qui est à l’origine du problème : celle-ci contient un bug dans sa fonction de calcul de passage à l’heure d’été, qui n’intervient que lors des années bissextiles et sous certaines conditions bien précises… soit une fois tous les 28 ans ! Résultat : suite à ce mauvais calcul, le passage à l’heure d’été se retrouve décalé d’une semaine.

Le problème a touché tous les utilisateurs d’µClibc. Outre les Freebox, les boîtiers TV d’Orange, par exemple, ont été impactés de la même façon. À l’inverse, l’affichage de l’heure sur l’interface du Freebox Player n’utilise pas la même librairie, et n’est donc pas erroné.

Il faut noter qu’un correctif à ce problème avait été diffusé par les auteurs d’µClibc au mois de décembre, mais que ni Free ni Orange ne s’étaient donné la peine d’intégrer cette mise à jour dans leurs Box.

Le problème se résoudra soit avec une mise à jour du firmware des boîtiers Freebox intégrant la version corrigée d’µClibc, soit de lui-même à la fin de la semaine, dans la nuit de samedi à dimanche.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

70 commentaires

  1. Bonsoir,
    Enfin des nouvelles, par contre quelqu'un a-t-il un problème de Télé sur HD qui ne fonctionne pas chez moi ?
    Merci de vos témoignages.
    CDlt

  2. Bonjour ,pour une box "révolution "  ça fais désordre , une fonction aussi basique que celle là , on a un peu de mal à le digérer, même si c'est très très mineur .  ;)

  3. L'hypothèse de fatalerrors sur generation-nt était donc la bonne :
    http://www.generation-nt.com/changement-heure-ete-hiver-freebox-decodeur-tv-orange-actualite-1560111.html

  4. la réponse du développeur est un peu facile, "c'est la librairie µClibc". c'est pas moi, c'est l'autre.
    Non c'est l'équipe de développement FREE qui n'a pas intégré les corrections transmises par µClibc en décembre 2011.

  5. Réagir sur le forum