Bug d’heure d’été sur Freebox : une explication et une résolution à venir…

0

Le bug d’heure touchant toutes les Freebox v4, v5 et Révolution, provoquant l’affichage avec une heure de retard depuis le passage à l’heure d’été dans la nuit de samedi à dimanche (et le décalage conséquent des enregistrements programmés) devrait bientôt être résolu.

Nicolas Pouillon, développeur Freebox, a apporté plus d’explications sur le problème, sur le bugtracker Freeplayer.org. C’est la librairie µClibc, contenue dans les Freebox, qui est chargée de l’affichage de l’heure et qui est à l’origine du problème : celle-ci contient un bug dans sa fonction de calcul de passage à l’heure d’été, qui n’intervient que lors des années bissextiles et sous certaines conditions bien précises… soit une fois tous les 28 ans ! Résultat : suite à ce mauvais calcul, le passage à l’heure d’été se retrouve décalé d’une semaine.

Le problème a touché tous les utilisateurs d’µClibc. Outre les Freebox, les boîtiers TV d’Orange, par exemple, ont été impactés de la même façon. À l’inverse, l’affichage de l’heure sur l’interface du Freebox Player n’utilise pas la même librairie, et n’est donc pas erroné.

Il faut noter qu’un correctif à ce problème avait été diffusé par les auteurs d’µClibc au mois de décembre, mais que ni Free ni Orange ne s’étaient donné la peine d’intégrer cette mise à jour dans leurs Box.

Le problème se résoudra soit avec une mise à jour du firmware des boîtiers Freebox intégrant la version corrigée d’µClibc, soit de lui-même à la fin de la semaine, dans la nuit de samedi à dimanche.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.