Xavier Niel : le quadruple play « ne rime à rien »

15

Bientôt la quadruple paie

Au sein d’une vaste interview publiée dans les Echos ce jour, Xavier Niel, fondateur et actionnaire majoritaire d’Iliad/Free, a vivement critiqué le concept de quadruple play, de plus en plus mis en avant par ses concurrents Bouygues Telecom et Orange.

Selon Xavier Niel, le principe de quadruple play (Internet, télévision, téléphonie fixe et mobile) n’a pas de sens. Contrairement au triple play, il ne repose plus sur une notion d’équipement central délivrant l’ensemble des services (en l’occurence, la Freebox).

L’habituel provocateur en profite pour ironiser un brin sur la stratégie de ses concurrents :

« Ce terme de “quadruple play” ne rime à rien. Quand nous avons inventé le “triple play”, il y a huit ans, cela correspondait à des services offerts sur un même équipement. Au rythme où vont nos concurrents, demain ils ajouteront sur votre facture la fourniture d’électricité, puis l’eau courante, voire un service de remplissage hebdomadaire de votre frigo, et ils baptiseront cela le “septuple play” ! »

On le savait déjà à demi-mot, mais avec ces propos, Xavier Niel enfonce le clou : Free Mobile ne devrait pas proposer d’offre quadruple play, ou du moins, pas sous la forme que nous connaissons actuellement avec Ideo ou Orange Open. L’intégration de femtocells 3G au sein de la prochaine version de Freebox pourrait toutefois bien créer le fameux lien manquant entre les mobiles et la box…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

15 commentaires

  1. Freenews a écrit :
    L’habituel provocateur en profite pour ironiser un brin sur la stratégie de ses concurrents :
    L’ironie désigne un décalage entre le discours et la réalité : La réalité : recrutement free/alice en berne, essor des recrutements depuis des mois chez sfr et bouygues, orange se maintient.

  2. euh non, Orange ne se maintient pas au contraire... 2010 aura été sa pire année en terme de recrutements. En % de nouveaux clients, free a fait bien mieux qu'Orange cette année. Concernant le quadrupleplay, c'est juste un motif pour les opérateurs pour vous lier à eux pendant 24 mois, et il n'apporte strictement rien pour les ménages où il y a plusieurs abonnements mobiles (ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'SFR fait marche arrière toute sur le sujet et lance plutot des réductions pour les abonnés à différents services au sein d'un même foyer, c'est beaucoup plus logique...)

  3. C'est plus du dépit, voir une crise de jalousie qu'autre chose. D'ailleurs quelques lignes plus haut dans la même interview, à la question sur un accord d'itinérance 3G, il repond : "Aujourd'hui, il nous est impossible de reproduire leurs offres « quadruple play »." Un coup le 4P rime à rien, et 1 minute après, le 4P est impossible à faire... Faut-il encore en rire ?

  4. Bixente a écrit :
    C'est plus du dépit, voir une crise de jalousie qu'autre chose. D'ailleurs quelques lignes plus haut dans la même interview, à la question sur un accord d'itinérance 3G, il repond : "Aujourd'hui, il nous est impossible de reproduire leurs offres « quadruple play »." Un coup le 4P rime à rien, et 1 minute après, le 4P est impossible à faire... Faut-il encore en rire ?
    Ce n'est pas parce qu'il ne peut pas reproduire leurs offres qu'il aurait eu l'intention de le faire dans le cas contraire. -_-

  5. Je suis assez d'accord avec Xavier Niel, le concept de quadruple play est au minimum bancal. Les services TV, téléphone fixe et internet sont familiaux alors que le portable reste individuel. Du coup dans une famille équipée de plusieurs portables comme c'est le cas pratiquement partout, le quadruple play ne concerne généralement plus toute la famille. Je pense que le sujet est à creuser et qu'une offre d'un nouveau genre devrait pouvoir voir le jour en intégrant par exemple un forfait portable familial (sous conditions évidemment) permettant de regrouper sur un seul compte l'ensemble des abonnements d'un foyer. Bien sûr ce serait une véritable évolution dans les pratiques actuelles des opérateurs et de leurs abonnés mais Free a déjà montré qu'il pouvait faire changer les choses par le passé, attendons de voir ce qu'il proposera pour l'avenir.

  6. Au fait qui trouve grâce aux yeux de Xavier NIEL car entre ses critiques à destination du gouvernement, de l'Arcep, d'Hadopi, de Bouygues, d'Orange et de SFR, qui reste-t'il ? Mais LUI bien sur !!!! dont le seul souci est le bien être de ses abonnés. Ah bon ça, ça serait nouveau ... Dormez tranquillement braves gens, Xavier NIEL veille sur vous !

  7. Il n'y a pas que free sur terre. En l'absence de formule interéssante nous irons voir ailleurs pour obtenir le quadruple play qui a l'avantage d'être moins cher surtout que je dispose de deux abonnements.

  8. salut à mon avis : X. Niel a parlé UN PEU TROP VITE, il s'interdit, par avance (de facto, puisque selon lui : "elles ne riment à rien",) et SI elles marchaient ....---> aïe ! (c'est trop tôt pour savoir, attendons ! )

  9. djcobrax a écrit :
    Je suis assez d'accord avec Xavier Niel, le concept de quadruple play est au minimum bancal. Les services TV, téléphone fixe et internet sont familiaux alors que le portable reste individuel. Du coup dans une famille équipée de plusieurs portables comme c'est le cas pratiquement partout, le quadruple play ne concerne généralement plus toute la famille. Je pense que le sujet est à creuser et qu'une offre d'un nouveau genre devrait pouvoir voir le jour en intégrant par exemple un forfait portable familial (sous conditions évidemment) permettant de regrouper sur un seul compte l'ensemble des abonnements d'un foyer. Bien sûr ce serait une véritable évolution dans les pratiques actuelles des opérateurs et de leurs abonnés mais Free a déjà montré qu'il pouvait faire changer les choses par le passé, attendons de voir ce qu'il proposera pour l'avenir.
    Justement il me semble qu'ils en avaient parlé au début de free mobile, un forfait familial où tu avais genre 15h-20h et chacun dans la famille piochait selon ses besoins.

  10. loggoi a écrit :
    euh non, Orange ne se maintient pas au contraire... 2010 aura été sa pire année en terme de recrutements. En % de nouveaux clients, free a fait bien mieux qu'Orange cette année.
    Par rapport à free/alice, orange se maintient sans conteste et les autres s'envolent, il ne faut pas oublier non plus que tous les abonnés alice ont été migrés en fait la séparation free/alice est juste marketing. [chiffres du 2ème trimestre 2010 : Orange prend la troisième place avec 51.000 nouveaux abonnés net, tandis qu'Iliad - longtemps numéro deux du marché - ferme désormais la marche. Au cours du trimestre écoulé, Alice a perdu 27.000 clients, ce qui a réduit à néant les efforts de Free qui a séduit 37.000 clients. Au total, la base abonnés du groupe n'a donc progressé que de 10.000 nouveaux clients.] Si 2010 est la pire année d'Orange alors que dire de free/alice c'est le pire to pire :) http://www.degroupnews.com/actualite/n5189-bilan-des-recrutements-internet-du-2eme-trimestre-2010.html

  11. Réagir sur le forum