Les Windows Phone chez Free Mobile, c’est fini !

0

Lors d’une discrète mise à jour, Free Mobile a retiré le Lumia 550 de Microsoft de son catalogue. Il s’agissait de la dernière référence embarquant Windows Phone vendue par Free.

La sélection de téléphones griffés Microsoft (et anciennement Nokia) sous Windows Phone n’a jamais représenté une part très importante du catalogue de Free. En tout et pour tout, l’opérateur n’a jamais proposé beaucoup plus de deux ou trois smartphones Windows en simultané.

Les Lumia représentaient une alternative intéressante, notamment pour leurs qualités en terme d’autonomie et de qualité photo à prix raisonnable. Leur disparition rend donc encore un peu plus évidente la domination des deux systèmes leaders : iOS côté Apple, et Android chez les autres constructeurs.

Windows Phone, un OS moribond sur le marché des smartphones

Le retour de nouvelles références Microsoft chez Free semble peu probable, du moins dans un avenir proche. Le constructeur continue d’entretenir le flou sur le futur de sa gamme Lumia, mais cela fait de nombreux mois que celle-ci n’accueille plus aucun nouveau modèle. Il semble que Microsoft fasse une pause, en attendant de lancer ses futurs Surface Phone, au centre de toutes les rumeurs.

À quelques exceptions près, Microsoft était seul à proposer des modèles équipés de Windows Phone. Sa désertion se fait sentir : selon les estimations, en 2016, Windows Phone représente moins d’1 % du marché des smartphones. Les dernières mesures les plus pessimistes l’évaluent même à 0,4 % de part de marché, au 2è trimestre 2016. Une véritable dégringolade pour l’OS qui était parvenu à représenter, à son plus fort, jusqu’à 10 % des ventes en 2014 et 2015 — et même au-delà des 20 % dans quelques pays.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum