Une publicité de Free Mobile potentiellement illégale

61

Une des affiches de la nouvelle campagne de publicité “merci Free”, visible un peu partout en France actuellement, serait-elle illégale ? C’est en tout cas ce qu’affirme l’association Robin des toits.

L’affiche incriminée comporte l’habituelle mention “merci Free” ainsi que les informations correspondant au forfait 2 € de Free Mobile : “2h d’appels + SMS illimités”. Mais c’est bien la photo de la fillette accompagnant le slogan qui semble poser problème à l’association.


Robin des toits a écrit à la DGCCRF (commission de régulation des fraudes) ainsi qu’à l’ARPP (autorité de régulation de la publicité) pour dénoncer cette affiche : « en sous-entendant que ce produit est particulièrement adapté pour les enfants, cette publicité contrevient directement à la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 », qui interdit la promotion de « la vente, la mise à disposition, l’utilisation ou l’usage d’un téléphone mobile par des enfants de moins de quatorze ans ».

L’association demande le retrait immédiat de cette publicité qu’elle considère illégale.

Source : La Tribune

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

61 commentaires

  1. et eux il sont légal ? ou c'est de mange subvention payer par nous autres ?
    ha je vous le dit il y as bien des Economie a faire toutes ces assos qui ne servent a rien a part emmerder le peuple

  2. « en sous-entendant que ce produit est particulièrement adapté pour les enfants, cette publicité contrevient directement à la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 », qui [b]interdit la promotion de[/b] « la vente, la mise à disposition, [b]l’utilisation ou l’usage d’un téléphone mobile[/b] par des enfants de moins de quatorze ans ».
    Et effectivement cette petite fille semble bien avoir moins de 14 ans...

  3. Effectivement pour être précis, c'est l'article L5231-3 du Code de la santé publique (créé par la loi citée, mais l'afficher directement permet de vérifier qu'aucune autre loi ne l'a remodifié):
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000022494855&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20110228&oldAction=rechCodeArticle
    Je crois qu'il n'y pas grand chose à contester, clairement dans le contexte, l'abo est bien prévu pour la petite fille.

  4. Franchement tous ceux qui sont contre cette publicité n’ont rien d’autres à faire. Pourquoi ne hurlent-ils pas contre la Publicité en général qui, pratiquement toutes, utilisent des enfants sur des affiches comme dans des spots publicitaires. Pour eux, c’est normal de voir des enfants sans surveillance, nager, danser dans une piscine pour vendre une eau minérale, mais sur un panneau de Free c’est la révolution (sans jeu de mots)… Je ne vois pas de téléphone dans la main de l’enfant.
    On devient abrutis dans ce pays. Il y a toujours un énergumène qui n’a rien à faire, et pour se la péter fait des commentaires contre tout. Ce n’est pas étonnant que l’on dégringole au niveau mondial !
    Il serait temps de se réveiller et de devenir positif dans la vie.

  5. Réagir sur le forum