Une évolution du réseau FreeWiFi pourrait automatiser la connexion des téléphones Free

0

Lors de la conférence d’annonce des forfaits Free Mobile, Xavier Niel a annoncé que la connexion aux réseaux FreeWiFi serait incluse et automatique pour son forfait principal. Comment est-ce possible ?

Lors d’une interview avec Univers Freebox, il détaille cette possibilité technique qui passe par un nouveau système d’authentification. Le protocole utilisé, EAP-SIM, permet d’identifier les abonnés non plus à l’aide de leurs identifiants FreeWiFi, mais simplement à l’aide de leur carte SIM.

Concrètement, le basculement sur les réseaux FreeWiFi à proximité sera donc automatique, dès lors que le wifi est activé sur le téléphone et que l’utilisateur ajoute FreeWiFi à sa liste de réseaux préférés. Par ce biais, Free entend alléger l’usage Internet sur son propre réseau 3G. Pour les utilisateurs, ce sera également l’occasion de disposer d’une connexion ne comptant pas dans l’usage du fair use fixé à 3 Go/mois…

On peut s’attendre à voir arriver une mise à jour des boîtiers Freebox, intégrant cette nouvelle méthode d’identification sur les réseaux FreeWiFi, très prochainement… à moins que celle-ci ne soit déjà en place !

Enfin, une telle simplicité de connexion au WiFi pourrait rendre moins vital le déploiement de femtocells (mini-puces 3G domestiques) sur les Freebox… même si ceux-ci conservent pas mal d’avantages. Sur le femtocell, Xavier Niel demeure évasif et invite à guetter de nouvelles annonces plus tard…

Regardez l’interview :

- Retrouvez notre dossier complet sur le lancement de Free Mobile

Share.

About Author

Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

Comments are closed.