Une évolution du réseau FreeWiFi pourrait automatiser la connexion des téléphones Free

26

Lors de la conférence d’annonce des forfaits Free Mobile, Xavier Niel a annoncé que la connexion aux réseaux FreeWiFi serait incluse et automatique pour son forfait principal. Comment est-ce possible ?

Lors d’une interview avec Univers Freebox, il détaille cette possibilité technique qui passe par un nouveau système d’authentification. Le protocole utilisé, EAP-SIM, permet d’identifier les abonnés non plus à l’aide de leurs identifiants FreeWiFi, mais simplement à l’aide de leur carte SIM.

Concrètement, le basculement sur les réseaux FreeWiFi à proximité sera donc automatique, dès lors que le wifi est activé sur le téléphone et que l’utilisateur ajoute FreeWiFi à sa liste de réseaux préférés. Par ce biais, Free entend alléger l’usage Internet sur son propre réseau 3G. Pour les utilisateurs, ce sera également l’occasion de disposer d’une connexion ne comptant pas dans l’usage du fair use fixé à 3 Go/mois…

On peut s’attendre à voir arriver une mise à jour des boîtiers Freebox, intégrant cette nouvelle méthode d’identification sur les réseaux FreeWiFi, très prochainement… à moins que celle-ci ne soit déjà en place !

Enfin, une telle simplicité de connexion au WiFi pourrait rendre moins vital le déploiement de femtocells (mini-puces 3G domestiques) sur les Freebox… même si ceux-ci conservent pas mal d’avantages. Sur le femtocell, Xavier Niel demeure évasif et invite à guetter de nouvelles annonces plus tard…

Regardez l’interview :

- Retrouvez notre dossier complet sur le lancement de Free Mobile

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

26 commentaires

  1. Très bonne interview, moins commercial et plus terre à terre (enfin, tout de même un poil technique ;) )
    Les 3Go de data sont donc dimensionnés AUSSI en fonction des accords avec Orange. C'est plutôt rassurant d'entendre cela, mais surtout cela suppose que lorsque le réseau free sera suffisamment développé, on peut envisager du changement de ce coté.

  2. Est-il imaginable que sur des Smartphones type Iphone/Androïd, on profite du WiFi pour recevoir et émettre ses appels depuis le mobile ?
    Je travaille dans une zone d'ombre Orange/Bouygues, seul SFR passe. C'est gênant si je souhaite passer chez Free Mobile alors que c'est un endroit dans lequel je passe 90% de mon temps...

  3. Réagir sur le forum