Une association d’informaticiens déconseille Free Mobile

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Michel, ingénieur informaticien

Alors que la plupart des problèmes techniques liés à l’utilisation de Free Mobile semblent résolus ou en passe de l’être, selon les retours de nombreux utilisateurs, le MUNCI (Association professionnelle des informaticiens) publie un article à charge contre l’opérateur…

Réagissant aux propos des dirigeants de Free, affirmant qu’il n’existe plus « aucun problème technique sur le réseau Free Mobile » (Maxime Lombardini sur BFM Business), l’association s’insurge : « non, les problèmes ne sont pas totalement résolus ! »

Elle cite plusieurs exemples de cas problématiques :

- « des correspondants ne parviennent pas à joindre l’abonné Free Mobile (plusieurs tentatives sont nécessaires…)

- la messagerie de l’abonné Free Mobile est systématiquement injoignable (les correspondants tombent à la place sur un message d’indisponibilité de l’opérateur ou sur une sonnerie occupée…)

- des SMS/MMS arrivent longtemps après leur envoi »

L’association déconseille donc l’utilisation de Free Mobile à ses membres. Elle n’hésite pas à aller plus loin, dénonçant « la propagande de Free largement reprise dans la presse » et souhaitant même s’attaquer à « toutes les formes de « pensée unique » ». Rien que ça.

S’il est vrai que les problèmes cités sont bien présents chez Free Mobile, ils le sont dans des proportions sans commune mesure avec ceux qui avaient handicapé le lancement du quatrième opérateur, contrairement à ce que laisse sous-entendre l’association. Un rapide coup d’œil à notre forum ou aux autres espaces communautaires le montre : la satisfaction est globalement au rendez-vous.

Un rapide coup d’œil sur son site démontre que le MUNCI a choisi son camp depuis le mois de janvier, n’hésitant pas dans sa revue de presse à relayer tous les articles à l’encontre de Free : sa couverture réseau, sa politique sociale, etc. Les informations plus récentes, et plus pertinentes, notamment les mesures du réseau de Free menées par l’Arcep et par l’ANFR (venant directement contredire plusieurs des articles relayés par le MUNCI), ne sont pas évoqués.

Dimanche, La Tribune s’interrogeait : « l’auteur de ce billet, non signé, est-il un client de Free Mobile déçu ? Ou bien se cache-t-il derrière cette plume un salarié d’un opérateur concurrent souhaitant relancer la polémique sur le réseau du nouvel entrant ? ». Nous nous posons la même question…

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A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

81 commentaires

  1. Je comprends la déception des clients Freemobile...
    Surtout pour ceux qui ont un usage pro...
    D'ailleurs pour les pros, je déconseille vivement Freemobile.
    Pour ma part, vu ma faible utilisation et l'offre gratuite : ça me convient...
    Freemobile est donc parfait pour l'offre gratuite ou 2€, pour des petits utilisateurs...

  2. On dirait bien que cette association soit disant informatique cherche à se faire de la pub en relatant des faits déjà exposés ici et là. Ils n'ont vraiment que çà à faire ?
    Mon offre à 2 euros fonctionne et me convient tout à fait  8)

  3. Faudra bien un jour qu'ils se mettent dans la tête que lorsqu'on est chez Free rien ne pourra nous faire changer d'Opérateur... point barre!!

  4. Mis à part quelques soucis de débits (vraiment très faibles aussi bien en itinérance Orange que sur Free) entre 0 et 2Mbits/sec, je n'ai rien à redire sur la qualité de l'offre Free Mobile.
    Je n'ai pas eu besoin d'appeler la hotline (aussi bien pour l'adsl que pour le mobile) donc je ne peux pas juger  :)

  5. Je viens d'aller faire un tour sur leur site et, accessoirement poster une réponse au billet du 19.05, et c'est frai qu'il n'y a que des billets à charge.Rien de positif, que du dénigrement.
    En farfouillant un peu, il s'avère qu'ils sont acoquinés avec lle CICF, un syndicat patronal, ceci expliquant peut-être celà.
    @yoloco : toi aussi tu es dans le dénigrement et, en tout cas sur ce forum, un des rares à dire du mal de FM. A choisir entre la hotline de free (que j'ai appelé 2 ou 3 fois, la plupart du temps aux fins de test) et toi, mon choix est fait quand au plus pathétique des deux...

  6. Réagir sur le forum