Un accord entre Free et Orange sur le prix des SMS

2

On peut toujours s’arranger

Free Mobile et Orange sont parvenus à un accord d’intérêt commun sur la tarification des SMS, passant notamment par une renégociation du contrat d’itinérance liant les deux firmes.

Selon les informations publiées vendredi par Les Echos, Free a accepté de revoir à la baisse le coût de terminaison d’appel demandé aux opérateurs concurrents pour les SMS envoyés vers son réseau.

On se souvient que le trublion exigeait initialement la mise en place d’une terminaison d’appel s’élevant à 2,85 cts d’euro par SMS, jusqu’à fin juin 2012. Une telle tarification permettrait au nouvel entrant de compenser un nombre d’abonnés initialement plus faible par une rente importante, là où les autres opérateurs ne touchent qu’un centime par SMS reçu sur leur réseau.

Free a finalement accepté de revoir ses prétentions à la baisse, après quelques négociations avec Orange. En échange, l’opérateur historique s’engage à facturer moins cher à Free les SMS passés par les abonnés Free Mobile sur son réseau en itinérance.

Cet accord gagnant-gagnant montre bien que la bonne entente entre les 2 opérateurs est revenue, après une période de tensions palpable autour de l’accord d’itinérance. SFR et Bouygues Telecom, qui reprochaient déjà à Orange son accord d’itinérance conclu avec Free Mobile, risquent fort de ne pas apprécier…

Source : Les Echos

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202103916158-les-bonnes-relations-entre-orange-et-free-changent-le-paysage-des-telecoms-331622.php
    L’accord sur la Terminaison d’Appel SMS évoqué par Les Echos, est un accord de gré à gré. La Commission Européenne, qui avait émis de fortes réserves sur la T.A. voix, doit rendre son avis dans quelques semaines sur la T.A. SMS de Freemobile, Oméa Télécom et Lycamobile. L’article rappelle d’ailleurs que SFR et Bouygues Telecom refusent de payer cette T.A. SMS à Freemobile :
    [i]« … D'ailleurs, les deux opérateurs continuent de refuser de payer les factures que leur présente Free Mobile pour la terminaison d'appels SMS. Ils ne bougeront probablement pas avant la rentrée, et pourraient demander au régulateur de régler ce différend. »[/i]
    La fin de l’article expose clairement les nouveaux enjeux :
    [i]« … Pour eux, partager les investissements dans le mobile avec l'opérateur historique est à la fois périlleux et non prioritaire. La main tendue de Stéphane Richard ressemble trop à celle d'un maître du jeu. »[/i]
    Retour vers un monopole d’O-F que l’on croyait battu en brèche ?  ;)

  2. Réagir sur le forum