SMS du Nouvel An : Free Mobile attendu au tournant

0

Comme chaque année, pendant quelques heures lors de cette nuit du Nouvel An, les opérateurs mobiles s’apprêtent à essuyer une quantité record de SMS échangés sur leurs réseaux. À une différence près : tous les yeux seront rivés sur le petit nouveau de la bande, Free Mobile, qui devra faire ses preuves…

Le record de SMS échangés, d’1,13 milliard l’an dernier, devrait sans grande surprise être à nouveau battu. Bien que les messageries instantanées et réseaux sociaux (tels Facebook) prennent de l’importance et s’installent sur de plus en plus de mobiles, le SMS demeure le moyen le plus universel d’envoyer ses vœux à ses proches. « Le trafic sur réseaux sociaux augmente de 50 % par an, mais ils représentent toujours moins de 5 % du trafic le soir du 1er de l’An. On s’attend encore cette année à une croissance de 20 % du trafic SMS le soir de la Saint-Sylvestre », indique un porte-parole de SFR au Figaro.

La généralisation des forfaits mobiles intégrant des SMS illimités, même à bas prix, a permis aux SMS de continuer leur croissance : selon les données de l’ARCEP (Autorité de régulation des télécoms), l’envoi de SMS a connu en France, au 3ème trimestre 2012, une progression de 20% par rapport à l’année précédente.

À cette occasion, les bugs et autres retards à l’envoi ne sont pas rares. Évidemment, pour Free Mobile, c’est le baptême du feu. Le quatrième opérateur, qui propose depuis peu les SMS illimités dans son forfait à 2 euros, devra faire face pour la première fois de son histoire à un afflux massif de SMS émanant de plus de 4,4 millions d’abonnés. Rendez-vous demain pour faire le bilan…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.