Rappel : pourquoi forcer le réseau Free Mobile est une mauvaise idée

38

Depuis les tout premiers jours du lancement de Free Mobile, on rencontre des utilisateurs tentant de “forcer” l’utilisation du réseau en propre de Free pour éviter l’itinérance Orange là où cela est possible…

Si cette méthode, qui consiste à sélectionner manuellement le réseau Free Mobile depuis les paramètres de son téléphone, peut sembler tentante, il convient de rappeler qu’elle peut produire l’effet inverse de celui escompté… au grand désarroi des bidouilleurs en herbe ! En effet, de nombreux utilisateurs font de petites expérimentations avec le mode manuel pour forcer la connexion au réseau Free Mobile se plaignent ensuite de se retrouver “bloqués” sur l’itinérance, sans réellement comprendre pourquoi.

Voici une brève explication du phénomène :

- 1. sélection du mode manuel. L’utilisateur se rend dans le menu de sélection manuelle du réseau sur son téléphone et choisit le premier réseau “Free” de la liste, qui correspond normalement au réseau Free Mobile en propre.


- 2. jusque là, tout va bien. : Il profite d’une connexion au réseau Free Mobile sans encombres.

- 3. le réseau Free est perdu… Vient le moment où l’utilisateur se trouve dans une zone non-couverte par Free. On pourrait penser que le téléphone va simplement rester “sans réseau” jusqu’à la prochaine zone couverte par Free, mais en réalité c’est très différent : il va absolument tenter de se connecter à tout réseau possible, et va donc accrocher au réseau d’Orange, en itinérance !

- 4. coincé pour toujours. L’utilisateur va rester “bloqué” sur le réseau d’Orange… à cause du mode réseau manuel. En temps normal, le mode Automatique force le téléphone à scanner régulièrement les réseaux disponibles, et à se connecter à celui de Free si celui-ci est disponible. Mais cela n’arrive pas en mode manuel : quand le téléphone a accroché un réseau, il y reste indéfiniment !

- 5. en résumé… Si vous n’avez pas le courage de tout lire… évitez autant que possible de jouer avec la sélection manuelle du réseau. Pour raccrocher le réseau Free, privilégiez plutôt un passage en mode Avion pendant quelques secondes, qui réinitialisera la connexion. Et si vraiment vous vous lancez dans les bidouilles manuelles, cochez systématiquement le mode Automatique juste après pour vous éviter de mauvaises surprises !


Cet article est librement tiré du guide publié sur le forum de l’AdUF en 2012, Re-sélection sous Android. Attention au mode manuel !. Il en reprend également une partie des captures d’écran. Merci à vachegti et mccob.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

38 commentaires

  1. Sans vouloir faire de mauvais esprit... utiliser le réseau Free Mobile est globalement une mauvaise idée !
    Qu'est-ce que ça marche mieux chez les concurrents !!
    Je sais gré à Free d'avoir cassé les prix, mais quand même le bridage en itinérance est une énorme contrainte, et le nb d'antennes Free toujours assez réduit (en tous cas pour moi, banlieusard).

  2. Je n'ai peut-être pas tout compris mais quel intérêt de forcer la sélection du réseau sur le réseau propre de Free au juste?
    Si le but est uniquement de bénéficier du débit supérieur offert par les antennes Free, pourquoi ne pas désactiver tout simplement l'itinérance des données?

  3. Personnellement je suis assez d'accord pour considérer ceci comme un bug.
    Lorsque l'utilisateur sélectionne un réseau manuellement, le système ne devrait pas prendre l'initiative d'en chercher un autre, même si celui sélectionné n'est plus disponible.
    Comme l'indique le titre de l'article repris, ce bug concerne avant tout les téléphones android. Il est possible que d'autres OS ai adopté ce fonctionnement, mais heureusement il y en a qui respectent encore les choix de l'utilisateur, et qui donc reste sur le réseau sélectionné.

  4. Réagir sur le forum