Qui a la meilleure 4G ? Orange met à jour son site… et “oublie” Free

31

La m4Gique disparition de Noël

Le site comparatif “Qui a la meilleure 4G ?”, lancé en mai 2013 par Orange, a été mis à jour ce jeudi… sans pour autant intégrer Free Mobile, dont le réseau 4G a pourtant bien été lancé.

Si sur le papier Free Mobile ne représente pas encore une grande menace pour ses concurrents en termes de couverture (avec un peu plus de 700 sites activés), il en va tout autrement pour le comparatif de débit maximal théorique proposé par les opérateurs. Jusqu’à maintenant, Orange était seul à pouvoir se targuer d’un réseau 4G « jusqu’à 150 Mbit/s » théoriques, grâce à l’utilisation de ses 20 MHz de fréquences sur la bande 2,6 GHz. Or, Free Mobile propose maintenant 150 Mbit/s en débit max à son tour. L’argument marketing du comparatif d’Orange en aurait probablement pris un coup…


On aurait pu penser qu’Orange n’a tout simplement pas encore eu le temps d’intégrer Free Mobile à son comparatif, mais le site mentionne très clairement que la dernière mise à jour date du “05/12/2013”, ce jeudi.

Plus étrange, jusqu’à présent, le site comportait une mention “le 4ieme opérateur Free Mobile ne dispose pas à ce jour de réseau de quatrième génération” pour expliquer son absence. Cette mention a été supprimée, sans que Free Mobile ait été intégré au comparatif pour autant… preuve qu’Orange est parfaitement conscient de l’arrivée de Free Mobile, et n’a simplement pas daigné l’ajouter au site (pour l’instant) !

À défaut de savoir qui a la meilleure 4G, on rappellera donc à nos lecteurs qu’il faut toujours se méfier des sites comparatifs gérés par une marque lorsque celle-ci est directement impliquée 😉

- Retrouvez tous nos articles sur le lancement 4G de Free Mobile

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

31 commentaires

  1. C'est bien beau de se baser sur des débits théoriques, je préférerais avoir un comparatif sur des débits moyens ce serait plus parlant. C'est le même problème que sur le débit ADSL, les débits de clé USB, etc....
    Et sans citer personne, proposer un débit de 150Mb et censurer certains sites (Youtube par exemple) ca sert à quoi?

  2. Faudra aussi rappeler que les 150 Mbit/s théoriques sont liées aux plages de fréquences en 2600 Mhz, Orange a récupéré 20 Mhz, FreeM aussi; SFR et Bouygues ont des plages de fréquence plus limitées. Orange et freeM pourraient proposer du 150 Mbit/s. Théoriquement, sans jugement particulier sur l'étendue du réseau. Point barre.
    Ce genre de pub est à mettre à la même enseigne que le gigabit/s atteignable pour la freebox revolution, qu'une crème anti-âge va enlever les rides d'un mannequin de vingt ans, ou qu'une lessive lave plus blanc que blanc.
    Si les gens arrêtaient de croire aux raccourcis commerciaux, on aurait des pubs un peu moins... Comme on les a.
    Tant que ça marche hein, pourquoi changer la formule...
    Question: Vous pensez que le gouvernement va faire une remarque publique sur ce scandaleux comparatif?
    (ou au final agir comme il le faut, à savoir ignorer complètement ce genre de comparaison douteuse)

  3. Réagir sur le forum