Qualité de service mobile : Free bon dernier selon l’Arcep

36

Une enquête détaillé sur la qualité des réseaux mobiles, menée par l’Arcep (Autorité de régulation des télécoms) lors du 1er trimestre 2014, classe Orange en tête, très loin devant ses concurrents Bouygues Telecom et SFR. Free Mobile arrive bon dernier.

Fort de plus de 90 000 mesures menées sur le terrain, le régulateur a établi une liste de 258 indicateurs de qualité fondés sur différents critères et types d’usages (téléphonie, SMS, transfert de fichier, vidéo en streaming, etc.).

Orange se paye le luxe de présenter des résultats au-dessus de la moyenne globale pour 213 de ces 258 indicateurs. Bouygues Telecom et SFR sont loin derrière, tandis que Free Mobile écope carrément d’un bonnet d’âne en frisant le zéro pointé (seuls 2 indicateurs sur 258 sont au-dessus de la moyenne !).


Free Mobile se distingue en particulier avec une piètre qualité de l’Internet mobile, où 31% des mesures de débit descendant se sont soldées par des échecs (ce taux ne dépasse pas les 12 ou 13% chez ses concurrents).

Mais le quatrième entrant reste en-deça de ses concurrents dans la plupart des domaines, même les plus inattendus : ainsi, sur les SMS, l’Arcep constate que Free présente un “taux de SMS reçus en moins de 30 secondes” bien moins bon que ses concurrents. Si ce taux tend à se dégrader pour tous les opérateurs avec le temps, Free Mobile est clairement à l’arrière du peloton…


Il est à noter que l’étude porte uniquement sur les réseaux 2G/3G des opérateurs, la 4G n’ayant pas encore été intégrée à l’enquête (à l’exception d’une poignée de mesures expérimentales globales, n’influant pas sur le classement par opérateur).

Pour commenter ces résultats, l’Arcep organisera un chat exceptionnel sur son site, le jeudi 27 juin à 17 heures.

En savoir plus :

- télécharger la synthèse des résultats (PDF)

- télécharger l’étude complète (PDF)

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

36 commentaires

  1. entre Marseille et Aix nous n'avons pas encore la 3g et on nous parle de 4g.
    c'est un unique argument de vente et avec Free je crois qu'il va falloir être patient voir très patient nos enfants n'auront plus de retraite mais il auront la 4G !!! Waouh

  2. Une chose à noter: La qualité ne suit pas forcement la réputation et le prix: SFR est le 2ème opérateur et parmi les plus chers mais avant-dernier en qualité. Il vaut mieux choisir Bouygues, moins cher et qui n'a pas une telle réputation que SFR.

  3. Avec des factures de 0,00 euros, même si mes SMS arrivent après 45 secondes, je ne vais pas me plaindre....
    En payant 25 euros chez un des 3 autres opérateurs, je pourrais avoir la satisfaction de savoir que mes correspondants ont reçu mon message avec 15 secondes d'avance ! Quelle satisfaction.

  4. Alors, voyons si il y aura autant de haine que dans les commentaires de l'article du site concurrent :D
    Pour ma part, comme le dit castera, vu le prix que je paye, c'est à dire 0,00€, je ne vois pas en quoi je pourrais me plaindre :) D'ailleurs, vu mon utilisation, tout fonctionne parfaitement donc après, ce qu'en dis l'ARCEP, je m'en balance : mon ressenti est très bon et c'est tout ce qui compte ^^

  5. Réagir sur le forum