Publication du décret pour l’appel à candidature pour la 4ème licence 3G

4

Ah ben enfin !

Ca y est le décret promis en semaine dernière a enfin été publié. C’est ce que nous apprend une dépêche AFP ce matin. Le montant est fixé à 240 millions d’euros (voir plus bas).

La date limite pour le dépôt des dossiers est fixée 29 octobre 2009, à midi et nous devrions connaître le nouvel opérateur huit mois plus tard le 29 juin 2010.

Le montant est de 240 millions d’euros comme recommandé par la CPT (Commission des participations et des transferts), entitée chargée de conseiller l’état pour l’élaboration des tarifs.

Ce montant couvre un bloc de 5 mhz (le bloc de 15 mhz initialement prévu a été découpé en trois, le prix de la licence semblait disproportionné à l’époque).

Bien entendu, même si notre fournisseur Free semble favori, de nouveaux entrants semblent montrer leur motivation. Kertel semble intéressé par la licence. Tandis que Orascom, souhaiterait s’associer avec un autre opérateur.
Enfin, Virgin et Numéricable étudient la possibilité d’une candidature commune.

AFP (via Boursorama)

Partager

A propos de l'auteur

4 commentaires

  1. salut j'espère que la prochaine New, sur CE sujet, sera l'annonce de l'attribution de "cette Licence" ? (enfin) (à Free, bien sûr ! )

  2. N'y avait-il pas un texte de loi qui prévoyait que le nouvel opérateur pourrait bénéficier du réseau des opérateurs actuels jusqu'au 1er juillet 2010, pour lui laisser le temps de déployer le sien ? C'est bien, ça lui laisse donc toute la journée du 30 juin pour le déployer, aller, courage ! Bon, cela dit, je n'arrive pas à remettre la main sur des sources au sujet de ce texte, alors j'ai peut-être juste fait un mauvais rêve :D edit : C'est bon, j'ai retrouvé, mais ce n'est pas tout à fait ce que je pensais, et en fait, cette date du 29 juin est parfaite :

    "La réglementation prévoit en effet qu’Orange, SFR et Bouygues céderont à tout nouvel entrant une partie de leurs fréquences sur la meilleure bande, celle des 900 MHz. Mais à une condition : que la licence soit attribuée avant le 30 juin 2010", raconte le journal. "Au-delà, ils ne devront plus rien au quatrième opérateur. Celui-ci ne disposerait alors que de fréquences sur la bande des 2100MHz, laquelle nécessite 3 fois plus d’antennes pour fonctionner. La couverture de la totalité du territoire lui couterait 9 milliards au lieu de 3, selon un haut fonctionnaire de Bercy. Cela rendrait l’opération irréalisable"
    source : http://www.numerama.com/magazine/12970-4eme-licence-3G-le-dossier-Free-bientot-enterre.html

  3. jarreweb a écrit :
    comment ca se fait qu'il faille 8 mois pour déterminer l'heureux élu ?
    Dans l'espoir quasi certain de passer la date butoir du 29/06/2010 afin que le trio (peu) dynamique en face n'ai aucune fréquence à cèder. C'est pour la même raison qu'une révision de prix avait été demandée: retarder au maximum la date d'attribution

  4. Réagir sur le forum