Plus de la moitié des utilisateurs de 4G ne «voient pas de différence»

18

Ce sont des chiffres surprenants que dévoile une enquête réalisée par l’institut Ipsos pour le compte de l’opérateur Prixtel. 56 % des utilisateurs d’un forfait 4G, à l’heure actuelle, ne voient pas de différence dans leurs usages…

L’enquête montre que la 4G reste encore peu intéressante, pour beaucoup d’utilisateurs : 60 % des interrogés déclarent ne pas avoir de forfait 4G « et ne pas avoir l’intention d’y souscrire dans les 6 mois » qui viennent. Ils ne sont que 25 % à déjà posséder un forfait 4G, et 15 % à vouloir y souscrire prochainement.

Parmi les Français actuellement détenteurs d’un forfait 4G, 44 % des répondants voient « une nette différence » dans leurs usages, contre 40 % à ne voir aucune différence et 16 % à ne pas pouvoir l’utiliser, faute de mobile compatible. Les principales différences d’usage sont le surf sur le web (32 % des répondants) ou la consommation de vidéo (11 %).

L’intérêt principal de la 4G (l’augmentation du débit disponible) ne semble pas dans tous les esprits : ainsi, 17 % des interrogés ne savent toujours pas à quoi correspond la 4G.

Source : Ipsos

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

18 commentaires

  1. Personnellement pour avoir internet mobile j'ai du désactiver la 4G....
    Basculer en 3G me permet de naviguer sans (presque) aucun soucis.
    Un comble non ?

  2. Bizarre, dans mon appart je la vois la différence. Si je coupe la 4g, je suis en edge  ::) Tout à l'heure sur un autre patelin, j'étais en H+ pour surfer et ça marchait bien aussi. Et 12 mégas de débit. Là on voit presque pas la différence.

  3. Chez SFR pour le mobile, il y a bien une différence, en 4G les MMS sont difficiles voir impossibles a télécharger avec aussi des bugs au niveau des appels (les appelants tombent direct sur messagerie). Sinon c'est clair qu'au niveau débit et utilisation au quotidien, il n'y a pas vraiment de difference !!
    Un déploiement plus étendu du H+ aurait été bien plus utile qu'une 4G qui ne sert pas à grand chose.....

  4. Bizarre chez sosh, ça ne pose aucun problèmes pour les MMS. le réseau est plus étendu c'est peut être la raison. Et les appels, mon téléphone quitte la 4G pour basculer sur l'autre techno qui a dans le coin ( edge,...).
    Chez les 3 lascars, le déploiement de la 4G et du H+ est nécessaire pour désengorger les antennes 3G. D'ailleurs le déploiement H+ doit se poursuivre en parallèle. On en entends plus parler d'ailleurs du H+. Au début c'était tout nouveau tout beau mais maintenant.....
    Chez free c'est le déploiement de la 3G qui est primordial. La 4g dans une moindre proportion. je teste free mobile une fois tous les 6 mois environ ( et y rester deux ou trois mois ) pour voir l'avancée du réseau dans le sud ouest.

  5. À Royan on a une antenne 4G sur le château d'eau de Médis et on ne la reçoit pas du tout même en se positionnant dessous !
    Pour quelles raisons ?
    Mon contrat chez Free Mobile inclut la 4G et mon iPhone 5s est bien paramètré donc où est l'erreur ????

  6. Elle n'émet pas tout simplement. ;D
    Le matériel nécessaire à la 4G  n'a pas encore été installé.
    www.sensorly.com pour vérifier si la 4G Free mobile est présente ou non sur ta ville.

  7. Avant d'émettre en 4G, une autorisation est nécessaire, donc des antennes qui émettent déjà en 3G apparaissent actives (donc émettent en 3G) sur certaines cartes, mais cela ne signifient pas que c'est déjà le cas pour la 4G.
    Cela semble le cas de Royan.

  8. Depuis la 1er heure j'étais chez Free et j'ai toujours voulu donner du temps à sa mise en place.
    Mais là je viens de craquer et je suis passé chez B&You,  enfin je vois la différence entre 3G et  4G.
    Par contre j'espère que les 3Go seulement seront suffisants.
    Et j'ai peur que ce soit cette limitation qui finalement nous impose un usage 4G  équivalent à celui de la 3G.
    L'idéal serait 20 Go de Free qui marche réellement.

  9. Je vois le logo 4G sur mon téléphone sans constater de différence notable de vitesse avec la 3G. La 3G partout aurait plus d'intérêt que quelques zones 4G ou demain 5G et des gros blancs autour. Payeriez vous cher une superbe voiture qui ne marcherait pas dans certaines rues ou à la campagne? Si je m'abonne à un journal numérique, de la vitesse à Marseille ne m'apporte rien de plus, par contre du réseau, même faible, dans ma maison du Lot pour le lire m'intéresserait. L'économie numérique mobile française ne se construira pas sans réseau présent partout comme dans l'Europe du Nord, la vitesse est secondaire; l'inverse de ce qui est fait en France parce que les bouseux sont peu nombreux ça rapporte pas assez. Le coup de pieds aux fesses doit venir de l'état qui encaisse de jolis dividendes d'Orange où il a placé notre argent à son profit.

  10. Réagir sur le forum