Orange tourne la sanction de l’Arcep à son avantage !

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Always look on the bright side of life…

Suite à la mise en demeure décernée hier par l’Arcep à Orange et SFR pour leur retard dans le déploiement du réseau 3G en France, on était en droit de penser que les deux opérateurs ne s’en vanteraient pas particulièrement. Ce n’est donc pas sans surprise qu’on a pu voir arriver un communiqué Orange, tentant de tourner la situation à son avantage !

Quelques heures à peine après l’officialisation de la mise en demeure prononcée par l’Arcep, Orange mettait en ligne un communiqué de presse s’appuyant sur les chiffres du rapport de l’Autorité pour… vanter les mérites du réseau Orange.

Intitulé « l’Arcep confirme qu’Orange offre la meilleure couverture mobile 3G/3G+ en France métropolitaine », le dit communiqué ne fait pas une seule fois mention de la sanction prononcée, ni du retard pris sur les engagements de couverture du territoire. Bien au contraire, il glorifie les « efforts d’investissements réalisés par Orange pour déployer sa couverture 3G/3G+ », comparant les taux de couverture de la population avec les deux opérateurs concurrents… en négligeant de rappeler que ceux-ci sont pourtant toujours insuffisants.

Enfin, la formulation employée pour les prévisions de couverture d’ici à 2013 laisse penser qu’elles sont de l’initiative de l’opérateur, alors qu’il s’agit en vérité de taux a minima imposés par l’Arcep dans sa mise en demeure :

« Orange prévoit d’étendre sa couverture 3G/3G+ à la quasi totalité de la population en France métropolitaine d’ici 2013 :

- 91% de la population couverte fin 2010

- 98% de la population couverte fin 2011

- Une couverture 3G/3G+ équivalente à la couverture 2G fin 2013
Orange répond ainsi aux demandes exprimées par les pouvoirs publics et par les élus d’atteindre une couverture 3G/3G+ équivalente à la couverture 2G. »

Nous vous laissons consulter le communiqué sur le site officiel d’Orange, et ainsi vous faire une idée par vous-mêmes…


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A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
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11 commentaires

  1. Comme d'habitude, Orange se moque complètement de ses clients. Cette bande de mafieux ose rédiger un tel communiqué de presse .... Par contre, ils ne parlent pas de ses récentes affaires de surfaction ..... Cela ne les gêne pas de facturer plus de 100000€ à un client ....... Bref, je n'ai jamais été client d'Orange et ne le serais JAMAIS !

  2. Orange a surtout une excellente direction de la communication. Leur récent déboire leur a permis de tirer les leçons de l'impact d'une mauvaise communication externe !

  3. Ce n'est malheuresement pas la première fois qu'ils font ça. Rappelez-vous la facturation à la seconde qui avait été imposée il y a quelques années aux opérateurs Mobile. Orange en avait fait une campagne de publicité monstrueuse en donnant la fausse impression qu'ils étaient à l'origine de l'idée...

  4. Serait ce le même type de lettre type qu'ils envoient à leurs employés ? Félicitation ! Vous venez de passer 2 ans à tel endroit à cravacher comme un dingue, et pour vous remercier, nous vous envoyons au trou du cul du monde en compagnie de votre chef de service que vous ne pouvez pas sacquer.... Les 20 autres collaborateurs avec qui vous vous entendez ne serons pas de la partie ! Et joyeux Noël ! Oui, cela s'appelle ressource humaine ..... C'est ça,faire partie des winners ..... DJ-CANET

  5. Alors que depuis plus de 50 ans j'étais trés satisfait des prestations: rapport qualité/prix des entreprises publiques PTT: La Poste-et France-Télécom-Air France-SNCF-EDF-GDF . Je suis écoeuré par cette destruction des biens publics et leur gestion privée qui se transforment en abus de confiance et escroquerie déguisée au profit d'actionnaires-filous. :( j'ai abandonné totalement ORANGE et je boycotte!

  6. Ce type de communication a toujours été un point fort d'Orange. Je me souviens qu'il y a un bon paquet d'années, alors que j'étais client mobicarte (offre prépayée), j'ai reçu un sms m'invitant à appeler un 0800... pour connaître des évolutions tarifaires à venir. Et là, surprise, je me retrouvais à écouter un répondeur où une femme m'annonçait que ça allait me coûter plus cher, sauf qu'elle avait un ton façon "vite, faut que je raconte ce super bon plan à toutes mes copines", et la formulation était tournée de tel manière à avoir l'impression qu'on avait tout à y gagner (du style "Waouh, avec l'augmentation du montant des recharges, vous allez pouvoir téléphoner plus longtemps !")... Ca m'avait marqué, et après ça j'ai définitivement catalogué Orange = toujours se méfier

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