Orange tourne la sanction de l’Arcep à son avantage !

0

Always look on the bright side of life…

Suite à la mise en demeure décernée hier par l’Arcep à Orange et SFR pour leur retard dans le déploiement du réseau 3G en France, on était en droit de penser que les deux opérateurs ne s’en vanteraient pas particulièrement. Ce n’est donc pas sans surprise qu’on a pu voir arriver un communiqué Orange, tentant de tourner la situation à son avantage !

Quelques heures à peine après l’officialisation de la mise en demeure prononcée par l’Arcep, Orange mettait en ligne un communiqué de presse s’appuyant sur les chiffres du rapport de l’Autorité pour… vanter les mérites du réseau Orange.

Intitulé « l’Arcep confirme qu’Orange offre la meilleure couverture mobile 3G/3G+ en France métropolitaine », le dit communiqué ne fait pas une seule fois mention de la sanction prononcée, ni du retard pris sur les engagements de couverture du territoire. Bien au contraire, il glorifie les « efforts d’investissements réalisés par Orange pour déployer sa couverture 3G/3G+ », comparant les taux de couverture de la population avec les deux opérateurs concurrents… en négligeant de rappeler que ceux-ci sont pourtant toujours insuffisants.

Enfin, la formulation employée pour les prévisions de couverture d’ici à 2013 laisse penser qu’elles sont de l’initiative de l’opérateur, alors qu’il s’agit en vérité de taux a minima imposés par l’Arcep dans sa mise en demeure :

« Orange prévoit d’étendre sa couverture 3G/3G+ à la quasi totalité de la population en France métropolitaine d’ici 2013 :

- 91% de la population couverte fin 2010

- 98% de la population couverte fin 2011

- Une couverture 3G/3G+ équivalente à la couverture 2G fin 2013
Orange répond ainsi aux demandes exprimées par les pouvoirs publics et par les élus d’atteindre une couverture 3G/3G+ équivalente à la couverture 2G. »

Nous vous laissons consulter le communiqué sur le site officiel d’Orange, et ainsi vous faire une idée par vous-mêmes…


Share.

About Author

Ex-journaleuse, vous pouvez me retrouver sur Café Gaming et Point de vue social.

Comments are closed.