Orange résiste à l’arrivée de Free mais réduit ses marges

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Afin de faire le point sur les résultats du groupe, en particulier sur le mobile, Gervais Pellissier, directeur général délégué de France Télécom-Orange, était l’invité de BFM Business dans le journal de Fabrice Lundy, jeudi soir.

Alors qu’Orange a annoncé la perte de quelques 615 000 clients mobiles, suite à l’arrivée de Free, au premier trimestre 2012, Gervais Pellissier a tenu à clarifier la situation et à rassurer. Tout d’abord, en assurant que la situation est revenue à la normale, avec depuis mars « un niveau de demande de portabilité comparable à celui du mois de décembre ».

Face aux questions du journaliste, il a admis que devant la perte de clients et les efforts tarifaires consentis par Orange, le taux de rentabilité du groupe avait logiquement baissé. Pour résister à Free, Orange est obligé de réduire ses marges… ce qui ne serait pas totalement sans conséquences « sur les structures de coûts » : même si l’opérateur affirme qu’il ne touchera pas à ses effectifs, il anticipe des « conséquences à moyen terme sur les investissements », par exemple.

Enfin, sur l’accord d’itinérance conclu avec Free, Gervais Pellissier admet qu’il s’agit d’un « point important » grâce auquel Orange peut compenser en partie les départs d’abonnés dans un premier temps. Le montant de ce contrat serait d’ailleurs plus important que prévu : « on avait envisagé un chiffre d’affaires de 1 milliard sur six ans. Aujourd’hui, avec les dernières évaluations qu’on peut faire, c’est 1 milliard sur trois ans ».

Pour terminer, sur les problèmes techniques rencontrés par les clients Free Mobile sur le réseau d’Orange en itinérance, notamment les problèmes de saturation des appels aux heures de pointe Gervais Pellissier se veut optimiste : « nos amis d’Iliad, en particulier dans les équipes techniques, n’ont peut-être pas anticipé complètement l’engouement rapide (…) et n’ont pas donné aux équipes de France Télécom les bons éléments pour pouvoir dimensionner le réseau. Ceci est en passe de se résoudre ».

Écoutez l’interview complète diffusée sur BFM Business :


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[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

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