Numericable et Virgin contre une itinérance 3G pour Free Mobile

4

Numericable et Virgin Mobile, un temps pressentis pour déposer un dossier de candidature commune pour la quatrième licence 3G, ont écrit une lettre à l’Arcep dans laquelle ils exigent que Free Mobile ne décroche pas un droit d’itinérance en 3G.

Le mois dernier, l’Autorité de la Concurrence se prononçait en faveur d’une ouverture des réseaux 3G existants (Orange, SFR, Bouygues Telecom) au nouvel entrant, Free Mobile, estimant qu’il s’agissait d’un point essentiel pour que Free « puisse efficacement concurrencer les trois opérateurs de réseaux mobiles déjà installés ».

Même si l’avis de l’Autorité reste purement consultatif, il déchaîne déjà quelques polémiques. En particulier, les réactions de Numericable et Virgin Mobile, qui se sont empressés d’écrire à l’Arcep pour demander à ce que cet accord d’itinérance 3G ne soit pas mis en place pour Free.

Pierre Danon, PDG de Numericable, explique sa démarche : « fin 2009, avec notre partenaire Virgin Mobile, nous avions expliqué les raisons de notre renoncement. Nous étions inquiets des conditions de déploiement. Sans l’itinérance, on ne peut pas lancer de service, qu’on aie 25% de couverture ou 75%. […] Si on donnait à Free une chose à laquelle nous n’avons pas eu droit, ce serait injuste ».

En d’autres mots, les ex-candidats potentiels n’apprécieraient guère que l’on modifie les termes de la licence 3G accordée à Free, alors que c’est cette raison qui les avait poussé à, finalement, ne pas présenter de dossier.

Pierre Danon enfonce le clou et menace : « si une décision était prise et qu’elle se révélait illégale, nous attaquerions en justice. Mais je ne sais pas si nous serions fondés à réclamer une mise en jeu de la licence ».

Numericable et Virgin semblent avoir bien compris qu’il s’agit d’un enjeu capital : Free aura encore fort à faire pour disposer d’un réseau viable lors de son lancement commercial si l’itinérance en 3G lui est refusée…

Source : Les Echos

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

4 commentaires

  1. A mon humble avis, Free se doutait bien que l'utilisation de la 3G allait être compliqué; leur objectif était simplement de pouvoir faire parti des opérateurs mobile Français ! N'oublions pas que la 4G devrait arriver fin 2011 début 2012. N'oublions pas non plus que Free reste le grand spécialiste du WIMAX Et enfin n'oublions pas que WIMAX = 4G Tout cela peu nous laisser penser que Free lancera son attaque de masse dès le lancement de la 4G en France.

  2. Tes propos sont assez inexacts. Free n'est rien de plus dans le wimax que dans la téléphonie mobile, c'est-à-dire pas grand chose ! Acheter une licence ne confère pas la compétence. Quant aux acteurs du Wimax en Europe, la plupart sont bien plus importants qu'Iliad. Arrête de rêver !

  3. bamboula a écrit :
    A mon humble avis, Free se doutait bien que l'utilisation de la 3G allait être compliqué; leur objectif était simplement de pouvoir faire parti des opérateurs mobile Français ! N'oublions pas que la 4G devrait arriver fin 2011 début 2012. N'oublions pas non plus que Free reste le grand spécialiste du WIMAX Et enfin n'oublions pas que WIMAX = 4G Tout cela peu nous laisser penser que Free lancera son attaque de masse dès le lancement de la 4G en France.
    C'est complètement faux, Le WiMax était une norme en lice pour devenir le 4G, malheureusement c'est son principal rival, LTE qui est massivement déployée, autrement dit, free a tout faux

  4. euh, meme si effectivement le LTE est plus en vu pour la 4G, la 4G en utilisant le Wimax n'est pas mort non plus! Sprint (usa) par exemple a sorti avec HTC le EVO 4G a grand renfort de pub durant la derniere Google IO et a une campagne de pub plutot agressive en vantant le HTC EVO 4G comme le premier telephone 4G... (telephone que Sprint met en concurrence face a l'iphone 4) Et Sprint est entrain de déployer sont infrastructure 4G en utilisant le Wimax donc c'est qu'il y a bien des fabriquant par derriere... donc dire que le 4G en utilisant le wimax est mort est un raccourcit bien rapide...

  5. Réagir sur le forum