Non, Free Mobile ne couvre pas 50% du territoire en 4G

57

Ces derniers jours, une étrange déclaration de Xavier Niel au micro de Radio Classique a fait le tour de la Toile. Le fondateur de Free y affirmait que Free Mobile couvrait d’ores et déjà la moitié du territoire en 4G, en attendant le lancement de son offre.

Ces propos sont toujours visibles dans la vidéo publiée par Radio Classique (à 7:40 environ) :

Si la perspective plaît aux communautés Freenautes, elle n’est pourtant pas réaliste pour un sou. Ainsi, La Tribune, qui se penche sur les taux de couverture 4G des opérateurs, analyse rapidement : même si toutes les antennes de Free Mobile (soit 1982 antennes déclarées au 1er avril 2013) sont bien déjà compatibles 4G et équipées à ce jour, « Free n’a l’autorisation d’émettre en 4G que sur ses fréquences 2,6 Ghz, alors qu’il émet en 3G sur des fréquences 2,1 Ghz et 900 Mhz ». La particularité de ces fréquences 2,6 GHz est qu’elle couvre sur une moins longue distance que les fréquences 3G utilisées par Free (2,1 GHz et surtout 900 MHz).

Conclusion : le taux de couverture 4G de Free Mobile ne peut pas être égal à son taux de couverture 3G (environ 50% de la population), même s’il utilise le même nombre d’antennes. De surcroît, Xavier Niel n’avait pas parlé de 50% de la population mais bien de 50% du « territoire », ce qui représente une couverture plus vaste encore…

Le site France Mobile affirme avoir contacté Xavier Niel par mail, suite à cette interview. Et celui-ci serait revenu sur ses propos, démentant avoir affirmé que Free Mobile couvrait bien 50% du territoire en 4G…

En bref, la perspective d’une couverture 4G égale à celle de la 3G est un fantasme difficilement réalisable. Il n’en reste pas moins que si Free a bel et bien équipé l’ensemble de ses antennes 3G pour la 4G, comme il continue à l’affirmer, le taux de couverture de la population au lancement de l’offre devrait tout de même être honorable.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

57 commentaires

  1. C'est oublier que, si la fréquence est un facteur de propagation, la puissance de l'émetteur en est un autre. Rien ne dit que les puissances d'émission en 3G et en 4G sont identiques.

  2. Maxime MARAIS a écrit :

    C'est oublier que, si la fréquence est un facteur de propagation, la puissance de l'émetteur en est un autre. Rien ne dit que les puissances d'émission en 3G et en 4G sont identiques.

    On est autant tributaire de l'émission que de la réception... Et si par hypothèse la puissance d'un mobile en 4G 2,6 Ghz peut être "équivalente" à celle d'un 3G en 2,1 Ghz, le mobile se heurtera aux mêmes problèmes de portée pour contacter la borne... Il faudrait pour "compenser" que la réception de la borne en 2,6Ghz soit nettement plus "affutée" qu'en 2,1 Ghz... Il reste un doute "raisonnable" pour contredire une éventuelle équivalence de portée, même si la techno peut progresser! XN fait peut-être dans la déclaration marketing, mais quelquefois, tourner 7 fois sa langue dans sa bouche permet d'éviter de sortir des clous...) :(


  3. De retour chez Iliad, un technicien a du lui expliquer quelques lois de la propagation des ondes !  ;D

    démentant avoir affirmé que Free Mobile couvrait bien 50% du territoire en 4G[/b]...
    :o

  4. Bonjour,
    c'est pas faux l'article mais il y a aussi d'autres paramètres qui rentrent en compte ( puissance émetteur et récepteur...).
    Mais il ne faut pas oublier le contexte de la remarque de XN.
    Comme je l'avais compris, XN a juste voulu faire une remarque cynique sur tout le bruit que les autres font sur leur 4G alors que pour le moment, ils n'ont rien! et si on le prend comme cela, on peut effectivement dire que celui qui parle le moins sur le sujet , pour le moment est bien Free et que, s' il avait les autorisations et activait sa 4G, Free serait largement devant!
    On pourra dire pareil pour Bouygues en octobre avec tous ses sites 1800 en 4G ....

    la conclusion, c'est que, pour le moment Orange et SFR ne vendent que du vent et que Free n'a fait aucune offre en 4G

  5. Je viens de relire le rapport de l'arcep :

    FREE couvre plus de 50% de la population

    50% de la population ne veut pas dire 50% du territoire.

    je me trompe ?

  6. Sinter a écrit :


    la conclusion, c'est que, pour le moment Orange et SFR ne vendent que du vent et que Free n'a fait aucune offre en 4G


    Non, la 4G vendue est bien réelle ! Un marseillais par exemple passe sa journée sous couverture 4G  8)
    Te faire croire qu'ils vendent du vent, c'est la seule chose que peut faire pour l'instant Free Mobile vu le retard qu'il accumule dans son déploiement 4G

  7. Snoopen a écrit :

    Je viens de relire le rapport de l'arcep :

    FREE couvre plus de 50% de la population

    50% de la population ne veut pas dire 50% du territoire.

    je me trompe ?

    Non, tu ne te trompes pas. Il suffit de couvrir à 100% l'IDF pour couvrir 50% de la population (j'exagère évidemment, Free ne couvre pas 100% de l'IDF, c'est à titre d'exemple). La surface de l'IDF ne représente pas 50% de la surface de la France (sinon, la France ne serait pas terrible :P)

    En revanche, pour les jalons qu'impose l'ARCEP à Free, il s'agit d'une couverture du territoire et non de la population... En janvier, Free a lancé son offre avec une couverture à 30% du territoire (bien loin des 30% de la population, difficulté à poser des antennes dans Paris), le jalon était de 27% du territoire. Pour le coup, tu peux couvrir un troupeau de moutons pour remplir rapidement tes objectifs, en attendant que robin des toits ne soient déboutés sur tous les recours qu'ils déposent.

  8. poutch_du_78 a écrit :

    ...Mais on peut affirmer que 100% des antennes de FREE sont "déja" équipée du 4G !    ;)


    Non, à part si tu as des sources.
    C'est un peu comme si tu m'avais affirmé il y a 6 mois que toutes les antennes de Free Mobile étaient 900 et 2100.

    Et juste pour te faire réfléchir je vais te poser une question ?

    Pourquoi déployer du matériel depuis Avril 2011 sur les toits alors qu'aucun revenu ne peut en être tiré puisque l'offre 4G de Free Mobile n'existe pas ?

  9. Réagir sur le forum