MVNO, offres prépayées… les infos de Xavier Niel sur le futur de Free Mobile

36

Dans le cadre de son audition auprès de la commission des affaires économiques à l’Assemblée nationale, Xavier Niel a lâché quelques informations intéressantes sur les futurs projets de Free Mobile

- la vente de terminaux : initialement prévue pour le mardi 24 janvier et repoussée sans grandes explications, la vente de téléphones attendra que les problèmes actuels sur la portabilité du numéro soient résolus avec le GIE (Groupement d’intérêt économique).

- les offres prépayées : Xavier Niel a annoncé la création d’une offre prépayée. Ce n’est pas totalement une surprise : Free s’y était engagé auprès de l’Arcep, dans son dossier de candidature pour l’obtention de la 4ème licence 3G. Annoncée comme « très agressive », cette offre de cartes prépayées devrait arriver « bientôt », après que les problèmes de portabilité soient résolus et que la vente de terminaux ait été lancée.

- les MVNO : Free Mobile est disposé à accueillir des opérateurs mobiles virtuels : là encore il s’agit d’un engagement de la part de l’opérateur dans son dossier de candidature 3G. Une offre de référence sera publiée par Free dans les prochains jours, à destination des potentiels MVNO intéressés, selon X. Niel.

Le fondateur de Free a également répondu à un grand nombre de questions sur son réseau mobile, mais aussi sur son offre fixe : ADSL, VDSL, fibre optique…

Si vous n’avez pas pu suivre l’audition de Xavier Niel en direct, celle-ci devrait rapidement être disponible en VOD sur le site dédié de l’Assemblée nationale.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

36 commentaires

  1. Le GIE Portabilité est un Groupement d’Intérêt Economique. Il a été créé le 24 mars 2006 par dix opérateurs mobiles et compte aujourd’hui vingt sept membres opérateurs mobiles. Son rôle : mettre en œuvre au moindre coût un système informatique central de gestion de la portabilité mobile. Sur leur site www.portabilite.org
    Et pour info il a expliqué pourquoi les appareils n'étaient pas encore mis en vente

  2. Oui, les opérateurs existants financent le GIE, j'ai cru entendre également que FREE leur a demandé de "booster" leur infrastructure, pour atteindre 80 000/jour d'ici fin de semaine, pour rattraper le retard.
    Ce qui me laisse penser qu'il y a pas mal de monde dans les listes d'attentes, rien en sert de rejeter la faute à free, c'est le GIE qui n'a pas su gérer le futur, avec un 4ème opérateur, ils auraient du anticiper.
    Il y a aussi les autres opérateurs qui trainent pour remonter le RIO demandé par FREE, je suis toujours en attente pour moi.Mon beau frère est sur SFR (comme moi), il a réussi à les joindre(sfr)il y a 2 jours, en poussant une gueulante, et bizarrement sa situation sur le RIO a évolué le lendemain.
    Moi je compte les appeler aussi.

  3. Les cartes prépayés c'est exactement ce qui manquaient à ceux qui ne veulent pas donner leur coordonnées bancaires !!!
    C'est beaucoup mieux pour les enfants ! En cas de vol, pas besoin de s'emmerder avec le service client inexistant.
    Comme Free ne les a pas encore lancé, les autres opérateurs n'ont encore rien fait sur le prix de leur prépayé. Toujours à 0,50 euro la minute.

    PS : Le forfait 2 euros c'était bien ! Mais la lettre de résiliation coute 2,5 fois son prix !

  4. Réagir sur le forum