Montebourg demande à Free et Orange de préparer la fin de l’itinérance

0

Arnaud Montebourg a une nouvelle fois appelé Free Mobile à préparer une fin rapide du contrat d’itinérance avec Orange. Pour lui, ce mouvement doit s’amorcer dès cette année, avec la mise en place d’un calendrier de retrait progressif.

« Le moment est venu d’ouvrir la phase de sortie » du contrat d’itinérance, a affirmé le ministre du Redressement productif, lors de la cérémonie des vœux de la Fédération française des télécoms (FFT). Cela passe par « la négociation des modalités et du calendrier de sortie », et ne se fera « pas du jour au lendemain » ; néanmoins, il est déjà temps d’« anticiper sa mise en sommeil », pense-t-il.

Le recadrage était attendu ; depuis plusieurs jours, la rumeur courait dans son entourage que Montebourg souhaitait “préparer les esprits” à une fin rapide de l’itinérance entre les deux parties. Et ce, malgré l’avis exprimé par l’Autorité de la concurrence, qui stipule déjà que l’accord entre Orange et Free ne pourra en aucun cas se prolonger au-delà de 2016 ou 2018.

Il faut souligner que l’annonce d’Arnaud Montebourg est intervenue jeudi dernier, soit le même jour que l’officialisation de la mutualisation des réseaux entre Bouygues et SFR. En termes de timing, c’est ce qu’on peut appeler une boulette ! Loin de se terminer, le partenariat entre Free et Orange pourrait au contraire venir se renforcer, et se compléter, par un véritable contrat de mutualisation entre les deux opérateurs, face au récent duo SFR-Bouygues. À suivre, comme toujours…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.