Mesures ARCEP : la mauvaise foi de Free face à ses résultats

0

Arrivé bon dernier lors de la dernière enquête sur la qualité de service des opérateurs mobiles menée par l’ARCEP, Free n’a pas attendu longtemps avant de réagir officiellement…

Avant tout, il convient de relever une remarque faite par le régulateur. Face à l’important taux d’échec de téléchargements sur le réseau Free, l’Arcep a bien constaté qu’il y avait un problème avec l’un des deux terminaux utilisés (iPhone 5S ou Samsung Galaxy S4) sur le réseau de Free. Averti, l’opérateur a corrigé le fonctionnement de son réseau au cours de l’enquête. L’Arcep a choisi de conserver les mesures en question dans les résultats, probablement car elles émanent d’une défaillance de l’opérateur et non d’un problème de configuration du côté du terminal utilisé. Vu la popularité des deux terminaux utilisés, figurant parmi les plus vendus de France, on comprend le choix du régulateur…

Outre ce problème, Free s’estime lésé par l’étude. Dans Le Parisien, Maxime Lombardini regrette que l’enquête ait écarté le principe de « navigation en wi-fi, essentiel sur la data à domicile ». Or, « c’est Free qui dispose du parc wi-fi communautaire le plus important ». Il semble pourtant évident que le Wi-Fi ne soit pas inclus dans des mesures portant sur la qualité de service du… réseau mobile !

Le DG du groupe Iliad (Free) tient également à rappeler que les mesures ont été menées au début de l’année (1er trimestre 2014). « Depuis, notre couverture en propre a fortement augmenté, en 4G notamment ». Là encore, on tiquera car les indicateurs mensuels nous permettent de voir que Free poursuit le déploiement de son réseau à une vitesse de croisière raisonnable. On ne peut observer nulle part d’augmentation “forte”, suffisamment radicale pour changer du tout au tout les conclusions de l’étude du régulateur…

Gageons que l’Arcep saura répondre à ces critiques lors du chat qu’elle organisera, ce jeudi à 17h00 sur son site, à propos de la qualité de service mobile des opérateurs.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.