Mesures ARCEP : la mauvaise foi de Free face à ses résultats

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Arrivé bon dernier lors de la dernière enquête sur la qualité de service des opérateurs mobiles menée par l’ARCEP, Free n’a pas attendu longtemps avant de réagir officiellement…

Avant tout, il convient de relever une remarque faite par le régulateur. Face à l’important taux d’échec de téléchargements sur le réseau Free, l’Arcep a bien constaté qu’il y avait un problème avec l’un des deux terminaux utilisés (iPhone 5S ou Samsung Galaxy S4) sur le réseau de Free. Averti, l’opérateur a corrigé le fonctionnement de son réseau au cours de l’enquête. L’Arcep a choisi de conserver les mesures en question dans les résultats, probablement car elles émanent d’une défaillance de l’opérateur et non d’un problème de configuration du côté du terminal utilisé. Vu la popularité des deux terminaux utilisés, figurant parmi les plus vendus de France, on comprend le choix du régulateur…

Outre ce problème, Free s’estime lésé par l’étude. Dans Le Parisien, Maxime Lombardini regrette que l’enquête ait écarté le principe de « navigation en wi-fi, essentiel sur la data à domicile ». Or, « c’est Free qui dispose du parc wi-fi communautaire le plus important ». Il semble pourtant évident que le Wi-Fi ne soit pas inclus dans des mesures portant sur la qualité de service du… réseau mobile !

Le DG du groupe Iliad (Free) tient également à rappeler que les mesures ont été menées au début de l’année (1er trimestre 2014). « Depuis, notre couverture en propre a fortement augmenté, en 4G notamment ». Là encore, on tiquera car les indicateurs mensuels nous permettent de voir que Free poursuit le déploiement de son réseau à une vitesse de croisière raisonnable. On ne peut observer nulle part d’augmentation “forte”, suffisamment radicale pour changer du tout au tout les conclusions de l’étude du régulateur…

Gageons que l’Arcep saura répondre à ces critiques lors du chat qu’elle organisera, ce jeudi à 17h00 sur son site, à propos de la qualité de service mobile des opérateurs.

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[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

30 commentaires

  1. ça fait plaisir de voir que vous ne soutenez pas Free aveuglément !
    En ce qui concerne l'accès WiFi, votre remarque est tout à fait sensée. Et en plus, même si ça avait été inclus dans les tests, ça n'aurait pas amélioré les débits pour autant, le Free WiFi est tellement bridé qu'il n'est pas intéressant comparé à de la vraie 3G (exemple la 3G H+ de SFR)

  2. Oh, le temps du fanboy aveugle est bien révolu. Personnellement, je serai plutôt assez circonspect sur l'attitude de free: On n'attend pas que l'ARCEP indique un soucis au niveau d'un des terminals les plus vendus pour le corriger.
    Le minimum strict serait que les téléphones vendus sur le site de freemobile soient testés, non? Quant à l'argmentaire du réseau wifi, il repose sur l'EAP-SIM loin d'être supporté par tous les mobiles, et a déjà montré ses limites, notamment en terme de QoS.
    Après, comme tout baromètre, il créé la tendance. Nul ne doute que si l'ARCEP refait les mêmes tests, tous les opérateurs tacheront d'améliorer les relevés... Bref, on travaille là où c'est visible.

  3. Cela a été malheureusement souvent le cas avec Free (et les autres aussi ne les épargnons pas) qu'un souci est surtout corrigé quand il fait du bruit dans la presse ou au niveau national

  4. La mauvaise foi de Free est nettement en hausse, et on aimerait en dire autant sur la QoS de Free Mobile (et des services de Free en général).

  5. Ma patience a atteint ses limites: abonné Free ADSL, Free mobile,fanboy donc, je me sers de mon smartphone très souvent. 80% du temps connecté à des antennes Orange...pourtant je suis sur Lyon-Villeurbanne...autant vous dire que c'est catastrophique.
    Du coup bye bye Free mobile, je pars chez Virgin. Forfait 3h, SMS illimités, 3Go en 4G à 9,99€...Dispo jusqu'à demain!


  6. Et bien ! Attendre que l'arcep avertisse FM pour s'apercevoir qu'il y a un soucis avec leur réseau... Apparemment, personne ne surveille les Compteurs de qualité de service chez Free Mobile !  >:(
    Il serait peut être temps d'embaucher du monde au niveau du back-end Réseau Mobile !  ;D

  7. Excusez moi, mais les offres de free mobile sont sans engagement, alors pourquoi restez vous? pour ma part je suis très content mais bon, mon téléphone je l'utilise pour téléphonner (en 2G), alors...  :P

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