M6 a-t-il censuré un sujet défavorable à Free ?

19

Selon les informations exclusives de Challenges, la chaîne M6 aurait déprogrammé un reportage de l’émission Capital, consacré à Free Mobile, qui aurait pu ne pas être totalement en faveur de l’opérateur…

57 journalistes, rédacteurs en chef et responsables de production de M6 font savoir leur colère, dans une lettre adressée à Nicolas de Tavernost, président du directoire de la chaîne, et Thomas Valentin, directeur général des antennes et des contenus. Ils y dénoncent un « acte de censure » de la part de leur direction : la diffusion de leur reportage sur Free Mobile a été repoussée à plusieurs reprises. D’abord prévue le 9 septembre, elle a été reportée au 30 septembre, puis à nouveau reportée, sans nouvelle date cette fois-ci.

Un cadre de M6, interrogé par Challenges, avance que « la chaîne n’a sans doute pas voulu être accusée de conflit d’intérêt : difficile de faire un reportage sur Free Mobile alors que nous commercialisons aussi l’offre concurrente M6 Mobile ».

De son côté, le service de presse de M6 explique que « l’émission n’a pas pu être déprogrammée puisqu’elle n’a jamais été inscrite sur les programmes que nous envoyons trois semaines avant diffusion aux hebdomadaires TV ». Mais également : « il peut arriver que nous déplacions une émission quand son thème principal risque de se téléscoper avec le thème d’une autre émission diffusée à la même période : en l’occurrence, le magazine 66 minutes va aussi diffuser un reportage sur les mobiles, ce qui expliquerait pourquoi l’émission a, peut-être, été déplacée »

Challenges avance une autre raison : le reportage, qui ne serait potentiellement « pas totalement à la gloire de Free Mobile », aurait pu être reporté « par une intervention auprès de la direction de M6 des dirigeants d’Iliad ». Une suggestion évidemment contestée par M6. De son côté, le service de presse de Free n’a pas retourné les appels du magazine.

On sait que Free et M6 entretiennent de bonnes relations, puisque l’opérateur avait déjà ouvert ses portes à l’émission Capital, à l’occasion du lancement de la Freebox Révolution, dans un reportage plutôt intéressant. Ce n’est pas non plus la première polémique qui entoure les deux groupes : en 2010, le CSA était intervenu à l’encontre la diffusion d’un reportage dans E=M6 mettant en scène deux salariés de Free/Iliad, présentés comme de simples Freenautes…

La situation ne manque évidemment pas de déplaire à Orange, SFR et Bouygues Telecom, interrogés à leur tour ; les trois concurrents de Free ne manquent pas de qualificatifs sur la censure supposée du reportage. « Est-ce qu’ils se sont gênés pour faire des reportages sur France Télécom quand la société connaissait des problèmes sociaux majeurs ? », tempête-t-on notamment chez l’opérateur historique…

- Lire l’article complet sur Challenges.fr

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

19 commentaires

  1. De la part des journalistes, réagir de la sorte, c'est vivre au pays des Bisounours. Je dis ça même si j'aimerais bien voir Gros Câlin.
    Non, mesdames, messieurs, le monde de l'information n'est pas indépendant, du moins tant qu'il faudra des capitaux pour le nourrir. Cela ne vous empêche pas de monter un journal indépendant sur internet !
    Ensuite, peut-être que le reportage n'était pas bon… Peut-être était-il partisan… Si vous avez les droits dessus et qu'il est important qu'il soit diffusé, postez le sous YouTube ou DailyMotion. Si nous n'avez pas les droits, je ne vois pas en quoi ça pose problème qu'il ne soit pas diffusé.

  2. Faudrait aussi voir ce reportage pour se faire une idée dessus; on ne peut pas ignorer les relations que doit entretenir free avec M6 (futur MVNO qui sait?) mais honnêtement, les reportages M6 pour capital cherchent à traiter l'information généralement dans le sensationnel, et sont donc forcément partisans, voire parfois méprisants et très orientés pour le devenir.
    Or, de la désinformation au sujet de freemobile, en bien comme en mal, on a largement eu de quoi se gaver les mois précédents. Perso, j'aimerai plus un reportage sur ce qui a changé depuis l'arrivée de free mobile, avec une réaction à chaud des concurrents. Là, même partisan, il y a moyen de faire quelque chose d'intéressant.

  3. Hummmm ?
    M6 = TF1
    TF1 = Bouygue
    Bouygue = concurrent Free
    Même en mal ce n'est jamais bon de parler d'un concurent. Puis ce n'est pas du journalisme, si ce reportage se concentre uniquement sur "Free mobile", il serait plus judicieux de voir l'évolution qu'a apporté le 4em opérateurs, apparition de sosh, b&you, etc ...
    Et les nouvelles pratiques commercial et dysfonctionnement qui en découle.

  4. Dommage qu'on nous ait caché ce reportage. Qu'il ne fut pas complétement positif, cela ne doit pas nous étonné, mais comme d'habitude, il faut comparer les offres entre elles, et en l'occurrence, je trouve que Free s'en sort pas mal, malgré leur inexpérience.

  5. Réagir sur le forum