M6 a-t-il censuré un sujet défavorable à Free ?

0

Selon les informations exclusives de Challenges, la chaîne M6 aurait déprogrammé un reportage de l’émission Capital, consacré à Free Mobile, qui aurait pu ne pas être totalement en faveur de l’opérateur…

57 journalistes, rédacteurs en chef et responsables de production de M6 font savoir leur colère, dans une lettre adressée à Nicolas de Tavernost, président du directoire de la chaîne, et Thomas Valentin, directeur général des antennes et des contenus. Ils y dénoncent un « acte de censure » de la part de leur direction : la diffusion de leur reportage sur Free Mobile a été repoussée à plusieurs reprises. D’abord prévue le 9 septembre, elle a été reportée au 30 septembre, puis à nouveau reportée, sans nouvelle date cette fois-ci.

Un cadre de M6, interrogé par Challenges, avance que « la chaîne n’a sans doute pas voulu être accusée de conflit d’intérêt : difficile de faire un reportage sur Free Mobile alors que nous commercialisons aussi l’offre concurrente M6 Mobile ».

De son côté, le service de presse de M6 explique que « l’émission n’a pas pu être déprogrammée puisqu’elle n’a jamais été inscrite sur les programmes que nous envoyons trois semaines avant diffusion aux hebdomadaires TV ». Mais également : « il peut arriver que nous déplacions une émission quand son thème principal risque de se téléscoper avec le thème d’une autre émission diffusée à la même période : en l’occurrence, le magazine 66 minutes va aussi diffuser un reportage sur les mobiles, ce qui expliquerait pourquoi l’émission a, peut-être, été déplacée »

Challenges avance une autre raison : le reportage, qui ne serait potentiellement « pas totalement à la gloire de Free Mobile », aurait pu être reporté « par une intervention auprès de la direction de M6 des dirigeants d’Iliad ». Une suggestion évidemment contestée par M6. De son côté, le service de presse de Free n’a pas retourné les appels du magazine.

On sait que Free et M6 entretiennent de bonnes relations, puisque l’opérateur avait déjà ouvert ses portes à l’émission Capital, à l’occasion du lancement de la Freebox Révolution, dans un reportage plutôt intéressant. Ce n’est pas non plus la première polémique qui entoure les deux groupes : en 2010, le CSA était intervenu à l’encontre la diffusion d’un reportage dans E=M6 mettant en scène deux salariés de Free/Iliad, présentés comme de simples Freenautes…

La situation ne manque évidemment pas de déplaire à Orange, SFR et Bouygues Telecom, interrogés à leur tour ; les trois concurrents de Free ne manquent pas de qualificatifs sur la censure supposée du reportage. « Est-ce qu’ils se sont gênés pour faire des reportages sur France Télécom quand la société connaissait des problèmes sociaux majeurs ? », tempête-t-on notamment chez l’opérateur historique…

- Lire l’article complet sur Challenges.fr

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.