L’UFC-Que Choisir porte plainte contre Free Mobile

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L’association de consommateurs porte plainte contre l’offre mobile de Free pour “pratiques commerciales trompeuses”. Elle affirme, étude à l’appui, que le nouvel entrant dispose d’une qualité de service déplorable en 3G sur l’itinérance d’Orange.

L’UFC-Que Choisir a commandé une étude auprès d’un expert indépendant. Celle-ci, rassemblant plus de 2 465 mesures menées en deux vagues en Ile-de- France, à Lille et à Toulouse, met en avant le taux de non-qualité (TNQ) sur l’offre de Free Mobile en itinérance, notamment « sur des usages audio, vidéo et le téléchargement d’une application ». Pour l’association, la dégradation de la qualité est telle qu’elle « conduit à présumer d’une restriction de la part de l’opérateur ».

Les trois opérateurs historiques ont subi la même batterie de tests afin d’obtenir une comparaison pertinente.

Par exemple, sur ce graphique, le taux de non-qualité lors du visionnage d’une vidéo sur YouTube est beaucoup plus élevé chez Free Mobile en itinérance (supérieur à 70%) que sur le réseau en propre de Free Mobile (de 18 à 23%). La moyenne des autres opérateurs n’est que de 10 à 12%.

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Évolution du TNQ pour YouTube selon le réseau et le débit constaté

Le service vidéo de Google n’est pas un cas isolé : l’ensemble des tests aboutit à la même constatation. Prenons par exemple les tests de téléchargement d’une application (menés sur l’App Store d’Apple ainsi que sur Google Play).

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Évolution Taux de non qualité (TNQ) pour le téléchargement d’une application

La liste s’allonge — vous pouvez consulter l’étude dans son intégralité sur le site de l’UFC-Que Choisir.

En conclusion de cette étude, l’association suppose qu’il existe probablement des « restrictions sur les services en itinérance ». Peut-on alors blâmer Orange ? Non, répond-elle : « l’ancienneté des dysfonctionnements (avril 2012), alliée à l’absence de réactions de Free oblige à écarter cette hypothèse d’autant plus qu’Orange a annoncé que le contrat conclut avec Free Mobile interdit toute discrimination entre les abonnés de ces deux opérateurs. Tous les éléments semblent indiquer que Free Mobile agit de manière à décourager la consommation de données pour éviter de payer à Orange une trop grande quantité de données ».

En conséquence de quoi l’association annonce qu’elle porte plainte contre Free Mobile, pour “pratiques commerciales trompeuses” sur le fondement des articles L. 121-1 et suivants du Code de la consommation. Elle en profite pour demander aux pouvoirs publics, à nouveau, la mise en place d’un observatoire de la qualité de service sur les réseaux fixes et mobiles.

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A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

50 commentaires

  1. spokenman a écrit :

    Quel bande de bouffons !

    Les autres opérateurs à leurs débuts étaient mauvais eux aussi, personne n'a porté plainte contre eux...

    UFC travaillerait pour un des cons-curents ??


    Un des plus mauvais troll que j'ai pu voir en ce début d'année. Bravo!  :-X

  2. spokenman a écrit :

    Quel bande de bouffons !

    Les autres opérateurs à leurs débuts étaient mauvais eux aussi, personne n'a porté plainte contre eux...

    UFC travaillerait pour un des cons-curents ??

    C'est clair, mais ça c'est juste histoire d'exister pour avoir leurs subventions annuelles et vendre du torchon.
    En soit qui bride (free ou Orange) n'a pas d'importance. L'itinérance, partout où cela a été appliqué, cela "marchottait" plus que le reste. Si cela dérangeait tant les consommateurs, ils ne feraient pas d'abonnés, où plus précisément il y aurait eu des résiliations massives, or ça n'est pas le cas.
    Mais UFC a toujours été à l'encontre des consommateurs. On a vu ce que cela a donné pour la résilliation a free, devenu payant quelque soit l'ancienneté...

  3. ssj4gokusama1985 a écrit :
    où plus précisément il y aurait eu des résiliations massives, or ça n'est pas le cas.

    Comment peux-tu le savoir ? Les chiffres n'ont jamais été communiqués par Free...

  4. Yoann Ferret a écrit :

    Comment peux-tu le savoir ? Les chiffres n'ont jamais été communiqués par Free...

    Peut-être parce que je suis Xavier Niel en personne...
    Mais plus sérieusement, juste que si cela avait été le cas, ça se saurait...pas besoin de chiffres de qui que se soit pour ça...
    Si tous les boulets qui veulent voir leur vidéos de chat sur youtube sur un timbre poste étaient allé chez l'un des trois autres,  il y aurait moins de problème de débits, et on n'en parlerait pas aujourd'hui...

  5. ssj4gokusama1985 a écrit :

    Mais UFC a toujours été à l'encontre des consommateurs.

    Renseigne toi un minimum avant d'écrire n'importe quoi  ::)
    UFC apporte beaucoup aux les consommateurs: outre les tests produits, guide d'achat , rappel produits defectueux, lettre type, combats judiciaires...
    2002 – Téléphone portable : la facturation à la seconde
    2003 – Trop de sucre dans votre alimentation
    2004 – Parfums d’intérieur dangereux pour notre santé
    2006 – La grande arnaque des produits allégés
    2008 – Obésité infantile : protégeons nos enfants
    2010 – Tarifs bancaires, les banques abusent
    2011 – Déchets ménagers : un financement absurde
    2012 – Pharmacies : prix et conseils, le grand bazar !

    Si il y avait une class action en france, j'y participerai
    Les chifres de ces test sont éloquents et honteux.

    Certes le consommateur est libre de changer d'operateur s'il n'est pas content.
    Ce n'est pas a moi de changer d'operateur: l'offre me convient (prix,...)  MAIS j'ai un contrat avec Free qu'il ne respecte pas! DOnc a Free de faire le nécessaire pour apporter la Qualité de service vendue.


    Si tu signes un devis pour un chantier et que le résultat n'est pas au rendez vous, tu vas pas le payer et chercher un autre artisan non. Tu vas bien lui faire un proces.

    La UFC fait pareil: un proces, pour nous:
    cf la condamnation en 2005 des trois opérateurs de téléphonie mobile (SFR, Orange et Bouygues Telecom) à une amende record de 534 millions d'euros.

  6. ssj4gokusama1985 a écrit :

    Si tous les boulets qui veulent voir leur vidéos de chat sur youtube sur un timbre poste étaient allé chez l'un des trois autres,  il y aurait moins de problème de débits, et on n'en parlerait pas aujourd'hui...

    J'utilise beaucoup mon telephone pour ecouter de la musique par Deezer.
    Et bien en Itinerance impossible car XN ne veut pas payer a Orange le debit que pourtant je  lui achete.
    Et puis pourquoi traiter de boulet des consommateurs de YouTube, si Free vends du gros debit sur mobile c'est bien pour voir de la video/ecouter de la musique/ddownloader des app non?
    Sinon a quoi sert de mettre en avant son debit?

    Et ce n'est pas un pb technique, il y aurait que toi (qui n'est pas "boulet") chez Free a utiliser l’itinérance cela serait pareil.
    Car visiblement Free bride tout le debit pour  limiter la facture.


    Arete

  7. Mais comment voulez vous que Free ait un réseau NATIONAL opérationnel en un claquement de doigt ?

    Le déploiement sur Paris est ralenti par des associations du type 'robin des toits' ou autre, c'est plutôt contre robin des toits qu'il faudrait porter plainte.

    De plus, et c'est pareil partout : quand on veut la qualité on paye...

    Vu ce que je paye je ne trouve pas qu'un procès soit mérité (en sachant que la qualité va venir).

    C'est dingue ça, on se fait rouler pendant des années par des opérateurs, un autre arrive et bouleverse tout, tous les prix baissent, et malgré cela il y a encore des gens pour râler !

  8. c'est peut être vrai , mais  le pas cher a toujours un revers
    Et de toutes façons , Free  peut se défendre en disant que personne n'est obligé de rester puisque ces forfaits sont sans engagements ..
    Personnellement je constate en effet que la 3G est mauvaise chez free , mais je m'en fou , je fonctionne a 98 % en Wifi ..Et quand j'ai besoin de la 3G pour relever des Emails , ou regarder un site sur le net , ça suffit
    Pour faire les mises a jours de mon Iphone 4.0 ou télécharger , ou faire du streaming j'attends  d'avoir un accès Wifi chez mes amis ou a un hotspot

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