L’UFC-Que Choisir dénonce à nouveau la qualité défaillante du réseau Free Mobile

40

À l’occasion de la réactualisation de son observatoire sur la qualité de la 3G en France, l’UFC-Que Choisir consacre à nouveau ses critiques les plus virulentes à Free Mobile, dont les performances se sont encore dégradées depuis les précédentes mesures.

Selon l’enquête menée par l’association de consommateurs, la qualité de service de Free Mobile laisse toujours à désirer, « tant sur son réseau en propre qu’en itinérance ». En effet, si la plupart des études se contentent de pointer du doigt la qualité défaillante de l’offre Free Mobile en itinérance (sur le réseau d’Orange), l’UFC constate un “taux de non-qualité” record sur le réseau en propre de Free. Une dégradation « bien plus inquiétante et préjudiciable », affirme-t-elle, puisqu’à terme, il s’agira du seul réseau de Free.

Face à de tels résultats, l’association s’interroge sur les « investissements réellement consentis par l’opérateur pour le déploiement de sa 3G »


Free écope certes des plus mauvais résultats du test, mais les autres opérateurs ne sont pas exempts de reproches pour autant. L’UFC-Que Choisir distingue une tendance à la dégradation générale de la qualité de la 3G, en particulier chez Orange.

Le risque de forcer la main aux consommateurs vers une offre 4G est d’ailleurs souligné : chez Bouygues Telecom, le catalogue de forfaits est jugé restrictif, puisqu’il est désormais impossible de souscrire une offre H+ sans 4G ; les meilleures offres 3G sans 4G offrent maintenant au maximum de la 3G+, avec des quotas de consommation n’allant pas au-delà de 500 Mo/mois.

Source : UFC-Que Choisir

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

40 commentaires

  1. UFC devraient plutôt voir dans les campagnes comment passent les concurrent de FREE,
    Pour ma part mon ancien FAI depuis 14 ans n'a jamais fait un effort pour son réseau malgré les entretiens téléphoniques, les courriers et  les mails jamais aucune réponse.
    Mais au moins maintenant garce a FREE j'arrive a téléphone

  2. Tiens !?! Il y en a qui commence à s'apercevoir qu'entre les promesses de opérateurs de téléphonie mobile et la réalité, il y a comme un "gap"... Le détonateur est certes Free, mais hélas la tendance générale est là!
    Cela commence par la 3G, qui commence à être "enterrée" avant d'avoir vécu par les opérateurs, qui nous fourguent de la 4G, et dans 5 ans de la quoi, de la Gégé???
    Une éternelle fuite en avant, qui coûte cher à tout le monde, et ne rapporte quasiment rien au consommateur lambda... Seuls quelques "hystériques de la gâchette" semblent profiter de cette fuite en avant, et tout le monde paye! Rhaa! Des tarifs à la conso réelle... Vite!

  3. Moi je n'ai jamais compris alors que je suis à 500m d'une antenne Free d'être toujours être sur le réseau Orange. Donc bridé en 2G avec une connection data pourrie.
    Abonné Free depuis le lancement, je "gravite" sur le nord de la Picardie et Nord Pas de Calais, j'ai dû avoir à peine 5% de connection sur le réseau Free... (avec un galaxy note 1 et 2). Ma femme avec un Wiko est sur Orange en permanence...
    J'ai finalement décidé il y a un mois de passer chez Orange "officiellement" en changeant d'opérateur, j'ai maintenant une connection data acceptable (peut être qu'avec un forfait 4G on pourra espérer une bonne 3G ...). Je verrais avec Free de nouveau si un jour ils ont un vrai réseau.

  4. Sinon, un commentaire sur l'étude ? 22 mois d'existence et l'amélioration de la QOS ne semble toujours pas la sur la data. Arcep, Études de l'UFC que choisir qui vient de tomber, les résultats mensuels de zdnet avec 4G Mark ...
    Parce que votre blabla sur la consommation. ::)

  5. Les tests annuels de l'ARCEP sur la Qualité de Service et les couvertures des 4 opérateurs MNO joueront le rôle d'arbitre, dans peu de temps.
    Il est fort probable que ces tests officiels confirment les résultats de l'UFC Que Choisir et ceux de ZDNet
    Pour info, le compte-rendu des tests ARCEP de l'année dernière, qui étaient déjà très inquiétant pour la partie data de Freemobile:
    http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/rapport-bilan-couverture-QoS-2g-3g-nov2012.pdf

  6. Réagir sur le forum