L’option «forfait bloqué» dispo pour le forfait Free illimité

35

Promise depuis le lancement de l’offre Free Mobile, la possibilité de bloquer gratuitement son forfait sur simple demande est maintenant disponible… mais uniquement pour le forfait Free, à 19,99 €/mois.

Disponible sur l’espace abonné, section Gérer mon compte > Options, l’option « forfait bloqué » peut être activée et désactivée à tout moment, gratuitement.

Elle permet de ne pas dépasser les 19,99 €/mois en bloquant toutes les communications hors forfait (appels ou SMS surtaxés, par exemple).


Néanmoins, une fois de plus, les abonnés au forfait 2 € sont laissés de côté… alors que cette option aurait pu être particulièrement utile, dans leur cas de figure. Rappelons que les abonnés du forfait 2 € peuvent également migrer vers le forfait à 19,99 €, mais que l’inverse n’est pas possible ! On regrette quelque peu cette stratégie, de plus en plus visible de la part de Free Mobile.

merci à @vachegti

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

35 commentaires

  1. Néanmoins, une fois de plus, les abonnés au forfait 2 € sont laissés de côté... alors que cette option aurait pu être particulièrement utile, dans leur cas de figure.


    Xavier Niel s'était exprimé à ce sujet : bloquer un forfait illimité, c'est éviter les dépassements mais on peut toujours appeler. Bloquer le forfait 2€, cela veut dire ne plus téléphoner après 1h. Plus de SMS, plus rien. Et c'est très contraignant.
    Il disait réfléchir à essayer de trouver un truc mieux adapter que le blocage pur et simple.

  2. Votre article laisse entendre que l'option forfait bloqué est réservée uniquement aux abonnés à 19,99€ alors qu'elle est également disponible pour les freenautes abonnés en illimité à 15,99€.
    Cordialement

  3. Awax a écrit :

    Xavier Niel s'était exprimé à ce sujet : bloquer un forfait illimité, c'est éviter les dépassements mais on peut toujours appeler. Bloquer le forfait 2€, cela veut dire ne plus téléphoner après 1h. Plus de SMS, plus rien. Et c'est très contraignant.

    C'est pour cela qu'il ne s'agirait que d'une OPTION, donc.
    Je peux te dire que Xavier Niel avait aussi dit que si la demande était forte, ils le feraient quand même. Et ils ne l'ont finalement pas fait. Ou en tout cas, pas tout de suite.

    pierre_78 a écrit :

    Votre article laisse entendre que l'option forfait bloqué est réservée uniquement aux abonnés à 19,99€ alors qu'elle est également disponible pour les freenautes abonnés en illimité à 15,99€.
    Cordialement

    Il n'existe pas de forfait à 15,99 €
    C'est le forfait à 19,99 € avec une remise.

  4. Pour le forfait à 2€, il faudrait un blocage personnalisé à la discrétion du client. Autrement dit, le client fixe lui-même le niveau de blocage. S'il veut bloquer à 3€ il le paramètre lui-même sur la console de gestion. Ce système permettrait même d'inclure plus facilement l'usage de l'internet 3G dans le petit forfait free. Exemple : Abonnement à 2€ + Abonnement data à 1,99€ + blocage à 10€ par exemple.

    Ca vous parait compliqué ? Cela serait-il désavantageux pour Free ?

  5. Mouais ... c'est mieux que rien, mais un blocage pur et simple est contraignant.
    Je préférerais choisir le montant à partir duquel le forfait est bloqué et/ou choisir le type de blocage. Par exemple, bloquer l'itinérance data à l'étranger, bloquer les sms surtaxés, mais laisser actif les autres hors-forfaits comme le roaming depuis l'étranger.
    Un tel système plus élaboré serait de plus mieux adapté au forfait 2 €.

  6. Bien évidemment, une solution personnalisable à souhait permettrait de se créer soi même son forfait, ou de maitriser (par exemple) celui de ses enfants.

    Proposer un blocage au delà d'une certaine somme, voire limiter l'usage du portable aux sms par exemple (ou à certains numéros, je reste toujours dans le cas d'un portable destiné à des enfants) pourrait être particulièrement apprécié de parents cherchant avant tout à pouvoir contacter facilement leur progéniture en cas de pépin, et éviter qu'ils appellent les numéros surtaxés pour savoir si leur ex-copine pense toujours à eux (la vache, comment ce genre de service peut encore exister?).
    Ce genre de solution + la gestion multicompte déjà disponible= maitrise d'un budget qui pour certaines familles grève largement la note tous les mois.

    Free devrait permettre d'obtenir un état des dépenses par simple envoi de sms ou consultation de sa boite vocale. Cela calmerait les plus soucieux :)

    Sinon, rêvons un peu, Freemobile pourrait aussi proposer une solution toute bête: Au delà d'une dépense à 19.99, le forfait à 2 euros adopte les conditions tarifaires du forfait illimité. Ça, ce serait une sacré révolution :)

  7. Yoann Ferret a écrit :

    Il n'existe pas de forfait à 15,99 €
    C'est le forfait à 19,99 € avec une remise.

    J'ai bien spécifié : "laisse entendre ..."
    Cordialement.

  8. Tout à fait d'accord avec Joearchi,
    Pour mon cas j'ai 3 filles et la plus âgée (12 ans) a un forfait 2 €/mois qu'elle dépasse allègrement avec l'envoi de près de 2000 SMS, la seule solution est de lui confisquer le téléphone mais je ne peux plus la joindre et on habite à la campagne donc le collège est loin...

    Sinon moi j'ai le forfait à 19,99 €/mois et je viens d'activer l'option car je viens de m’apercevoir que j'ai un appel surtaxé que je ne retrouve pas dans le journal d'appels de mon téléphone !!!

    SVP Monsieur Free nous voulons la même option pourquoi pas modulable pour le forfait 2 €/mois...

  9. A quand l'itinérance sur les forfaits 2€ ?! Cette option est la plus importante dans la liste des problèmes restants à régler qui, en plus, contrairement au "forfait bloqué" ne se répercuterait que positivement sur les finances de Free. Etre totalement coupé au moindre voyage à l'étranger n'est acceptable que pour les enfants et les "no-life" limitant sévèrevent son utilité !

  10. DrDenfer a écrit :

    Pour mon cas j'ai 3 filles et la plus âgée (12 ans) a un forfait 2 €/mois qu'elle dépasse allègrement avec l'envoi de près de 2000 SMS, la seule solution est de lui confisquer le téléphone mais je ne peux plus la joindre et on habite à la campagne donc le collège est loin...

    Lui prendre le 19.99€ c'est la seule solution

  11. Réagir sur le forum