Les possesseurs d’Oppo Find 7a privés de 4G chez Free Mobile

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Le système d’activation de la 4G sur le forfait principal de Free Mobile (à 19,99 €/mois) pose problème aux possesseurs de certains téléphones. Les utilisateurs du Find 7a de la marque Oppo nous ont ainsi contacté pour nous faire part de leur souci…

Bien que le modèle en question soit parfaitement compatible avec la 4G de Free (bande 7) d’un point de vue matériel, celui-ci n’est pas considéré comme un téléphone 4G dans l’espace abonné, sur le site de Free Mobile.

Or, s’il considère que le téléphone n’est pas 4G, Free ne permet pas d’activer l’option… Pire, si l’utilisateur se débrouille pour activer l’option 4G en utilisant temporairement un autre téléphone, correctement détecté, Free désactivera automatiquement l’option au bout d’un certain temps s’il pense que le téléphone utilisé n’est plus un modèle 4G.


Pourtant, il ne s’agit pas d’une incompatibilité matérielle. Preuve en est : sur le forfait à 2 €, où la 4G est activée de base pour tout le monde, le Find 7a se connecte bel et bien en LTE sans le moindre souci !

En cause : la base de données de Free Mobile, qui se base sur les numéros IMEI des téléphones pour déterminer s’ils sont, oui ou non, compatibles 4G. Si la plupart des téléphones 4G populaires sont correctement référencés par Free, il arrive que d’autres ne soient pas bien répertoriés. C’est le cas de ce Find7a, et peut-être d’autres modèles (n’hésitez pas à réagir en commentaires si vous rencontrez le même problème avec d’autres téléphones ; nous mettrons cet article à jour en conséquence).

Malgré tous leurs efforts pour contacter Free ou faire réagir le service clients, les utilisateurs d’Oppo ne sont pas parvenus à faire avancer la situation. Ils nous ont donc demandé notre aide pour médiatiser le problème et parvenir enfin à faire bouger le dossier… c’est chose faite, on l’espère, avec cet article !

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Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

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