Les cartes SIM reconnaissent le réseau Free Mobile (màj)

16

My name is Mobile. Free Mobile.

Ainsi que l’a constaté l’AdUF dans sa dernière newsletter (PDF), le réseau mobile de Free apparaît désormais sous l’appellation “Free”, lors de l’affichage des réseaux disponibles avec un téléphone mobile.

Auparavant, il était possible de repérer le réseau Free Mobile sous ses noms de code, généralement 20814 ou 20815. Or, l’AdUF a constaté que ce réseau s’affichait désormais sous son véritable nom.

En réalité, il ne faut pas y voir une modification du côté du réseau Free Mobile, sur lequel rien n’a changé : ce sont les cartes SIM distribuées dernièrement par les opérateurs sur le marché qui “reconnaissent” désormais le réseau de Free, et sont donc capables de l’associer à son nom ! Si vous voyez toujours Free Mobile sous son numéro de code, c’est que votre carte SIM n’est pas suffisamment récente…

Rappelons qu’il est possible de suivre l’évolution du déploiement du réseau de Free grâce aux déclarations des Freenautes sur la carte non-officielle mise en place sur couverture.3g.free.fr. A l’heure actuelle, 730 points de réception ont déjà été répertoriés…


Mise à jour (12:30) : correction de la news (ajout de la précision concernant les cartes SIM)

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

16 commentaires

  1. Mon téléphone utilise les réseaux Gsm et Edge et je viens de me rendre compte que le réseau Free est Umts (3g) donc je ne vois rien et c'est normal : peux pas capter.

  2. L'évolution peut être suivie de manière beaucoup plus précise sur cartoradio, qui explicite l'aménagement de l'espace radioélectrique du territoire... c'est mieux qu'un site collaboratif non vérifié.

  3. Parker_ a écrit :
    Sur mon I P apparait le reseau "20815" pas encore free. j habite dans la region toulousaine
    dis moi tu as lu l'article en entier ?
    Et toi ?
    Mise à jour (12:30) : correction de la news (ajout de la précision concernant les cartes SIM)
    Le commentaire date de 1h avant la MAJ, elle ne parlait pas des cartes SIM avant. Donc la MAJ a répondue à ta question jbbtls

  4. Pour information, cela peut également être parce que le téléphone est récent ! Les téléphones intègrent eux aussi une liste d'association entre le code réseau et le nom. PS : Pour les émetteurs en cours d'installation : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&msa=0&msid=209003653872065395695.0004a1c1102ba69c6075b

  5. cliclem a écrit :
    Il s'agit d'un petit apercu du réseau free mobile. Chaque antenne et son état est répertorié par DUDE d'universfreebox: http://cliclem.free.fr/carte3G/
    "J'aime" :)

  6. Réagir sur le forum