Les apps tentent de contourner le système de sécurité de Free Mobile

0

You shall not pass

Un peu plus d’une journée après la mise en place d’un nouveau système d’identification sur l’espace abonné de Free Mobile, la grogne est bien présente chez les développeurs d’applications tierces, qui cherchent un moyen de faire fonctionner leurs programmes à nouveau…

Durant la journée de jeudi, à plusieurs reprises, des développeurs ont mis au point des méthodes de contournement de la sécurité de Free, diffusées dans des scripts Greasemonkey pour que tout un chacun puisse retrouver le comportement habituel de la page de connexion. Nous avons d’ailleurs diffusé l’un d’entre eux.

Las, Free Mobile a été particulièrement réactif et a à chaque fois contré ces tentatives par une correction rapide, rendant ces solutions inopérantes. De fait, la plupart des développeurs ont renoncé à publier leurs trouvailles…

Un nouveau type de contournement pourrait toutefois permettre aux applications de fonctionner à nouveau. Très simple, il consiste à demander à l’utilisateur de rentrer les 10 chiffres du pavé numérique, dans l’ordre où ils sont affichés, à chaque connexion. L’identifiant et le mot de passe sont, eux, sauvegardés et n’ont pas besoin d’être entrés à nouveau.

Un peu laborieuse, puisqu’il faut réitérer l’opération à chaque lancement d’application, cette méthode permet tout de même de gagner un temps précieux par rapport à la composition manuelle de l’identifiant et du mot de passe sur la page de l’espace abonné de Free Mobile.

PNG - 118.7 ko
Exemple d’implémentation de l’astuce dans une app Android, « Suivi conso » par Aize

Ce bras de fer entre la communauté et Free ne ressemble décidément à rien que l’on aie déjà vu chez notre opérateur, de mémoire de Freenaute. Gageons que ce n’en est toujours pas le dernier épisode…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.