Les 4 privilèges de Free Mobile, selon Bouygues

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Bouygues Telecom avait déposé, il y a de cela un peu plus d’un mois, un recours devant le Conseil d’Etat contre deux décrets définissant les conditions d’attribution de la quatrième licence de téléphonie mobile. Vivendi (SFR) l’avait bien vite accompagné dans sa démarche.

Cette bataille juridique prend un nouveau tournant alors qu’on apprend que Bouygues vient de faire parvenir au Conseil ses arguments détaillés à l’encontre de la 4ème licence 3G. Le nouvel entrant disposerait de quatre privilèges :

- le prix de la licence fixé à 240 millions d’euros, soit trois fois moins que le prix demandé à Orange, SFR et Bouygues lors de leur entrée. Cependant, cette licence propose également un lot de fréquences trois fois moindre ;

- un accord d’itinérance obligatoire avec un opérateur existant pendant plusieurs années, le temps de déployer son réseau. Celui-ci devra être payé à part du prix de la licence et on sait que Free et Orange sont d’ores et déjà rentrés en discussion ;

- la mutualisation des sites déjà existants pour la pose de nouvelles antennes-relais ;

- enfin, la réattribution de certaines licences GSM des trois opérateurs actuels au nouvel entrant, même si là encore ces conditions étaient prévues dans les licences initiales des trois opérateurs.

Rappelons que Bouygues Telecom a, en outre, lui-même bénéficié de privilèges par rapport à ses deux concurrents, en tant que troisième arrivant en 2002. Il s’agit principalement de privilèges tarifaires, notamment en termes de coûts de terminaisons d’appel. Ceux-ci, bien qu’étant progressivement réduits par le Conseil d’Etat, sont toujours en application de nos jours…

Concernant l’attribution de la 4ème licence 3G, celle-ci se poursuivra normalement sans que ce recours ne vienne l’entraver. On attend toujours le verdict de l’Arcep pour le 17 décembre au plus tard… Et, selon tous les pronostics, Free Mobile l’emporterait.

Source : La Tribune

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18 commentaires

  1. quand on voie le bordel que c'est chez free pour les resiliation non prise en compte et les box soit disant perdu ou pas rendu alors qu'elle attende sagement chez free, il y aura du soucci a se faire pour a telephonie mobile.moi en tout cas je suis pas presser d'y aller chez free mobile

  2. bonjour c'est tout à fait mon impression également suite une panne de ma box cet été, free m'a piqué 25 € "d'assistance telephonique" , en tant qu'utilisateur, je ne suis pas responsable de la fiabilité de cette free-chaufferette je n'ai eu ni tel, ni adsl pendant 25 jours, mais mon abonnement a bien été encaissé ! y'a donc de fortes chances que je ne prenne pas free mobile JP

  3. Moi je n'attends que ca!! surtout si c'est bien moins cher!!! Et puis moi aussi je paris que Free, seul en lice, va gagner contre les autres (ou plutot contre personne)!!!

  4. Les 3 opérateurs existants pleurent misère, ils voient arriver une rude concurrence, et voient partir les profits énormes qu'ils ont pu grapiller sur le dos des français depuis plusieurs années. Rappelons tout de même que ces derniers ont pris une amende énorme pour entente illicite sur les tarifs des mobiles, ils ont dû se plier à certaines règles dont l'arrivée d'un concurrent, et la mutualisation de leur réseau. On n'a donc pas à pleurer sur leur sort...

  5. @ fr€€5032 et manu722 : Ici, on ne s'attarde pas sur les petits problèmes de chacun avec Free, le problème de fond n'est pas là. Le but n'est pas d'aller chez FreeMobile ou pas, le but est de voir sa facture baisser. Les trois opérateurs, comme l'a justement dit thekartman, se sont entendu pendant des années sur leurs prix, et, à l'heure actuelle, avez vous vu un forfait illimité différents chez l'un ou l'autre des opérateurs... L'arrivée de Free, quoiqu'on en dise, est une bonne chose pour notre portefeuille en période de crise... Vous aurez beau crier sur Free, et bien, n'allez pas chez eux...mais il n'y aura nul doute que les factures baisseront par extension chez les autres opérateurs. Personnellement, je verrais d'un mauvais œil qu'ils n'aient pas la licence...à moins d'un geste de notre "cher" président... J'attends avec impatience le 17 Décembre...

  6. thekartman a écrit :
    Les 3 opérateurs existants pleurent misère, ils voient arriver une rude concurrence, et voient partir les profits énormes qu'ils ont pu grapiller sur le dos des français depuis plusieurs années. Rappelons tout de même que ces derniers ont pris une amende énorme pour entente illicite sur les tarifs des mobiles, ils ont dû se plier à certaines règles dont l'arrivée d'un concurrent, et la mutualisation de leur réseau. On n'a donc pas à pleurer sur leur sort...
    salut +1

  7. checkurid a écrit :
    Les trois opérateurs, comme l'a justement dit thekartman, se sont entendu pendant des années sur leurs prix, et, à l'heure actuelle, avez vous vu un forfait illimité différents chez l'un ou l'autre des opérateurs...
    Oui. http://www.freenews.fr/spip.php?article7369

  8. yoann007 a écrit :
    Les trois opérateurs, comme l'a justement dit thekartman, se sont entendu pendant des années sur leurs prix, et, à l'heure actuelle, avez vous vu un forfait illimité différents chez l'un ou l'autre des opérateurs...
    Oui. http://www.freenews.fr/spip.php?article7369
    Je te remercie de penser à ce forfait, mais, pour l'avoir étudié, et utilisateur d'iPhone, les options déléguées à ce téléphone et qui font leur intérêt (fonctions push, etc...) ne sont pas implémentées, quel dommage... Orange, par qui passe Virgin Mobile, ne délègue sont réseau que sur le reste...vraiment dommage... Ceci dit, c'est une avancée...

  9. checkurid a écrit :
    @ fr€€5032 et manu722 : Ici, on ne s'attarde pas sur les petits problèmes de chacun avec Free, le problème de fond n'est pas là. Le but n'est pas d'aller chez FreeMobile ou pas, le but est de voir sa facture baisser. Les trois opérateurs, comme l'a justement dit thekartman, se sont entendu pendant des années sur leurs prix, et, à l'heure actuelle, avez vous vu un forfait illimité différents chez l'un ou l'autre des opérateurs... L'arrivée de Free, quoiqu'on en dise, est une bonne chose pour notre portefeuille en période de crise... Vous aurez beau crier sur Free, et bien, n'allez pas chez eux...mais il n'y aura nul doute que les factures baisseront par extension chez les autres opérateurs. Personnellement, je verrais d'un mauvais œil qu'ils n'aient pas la licence...à moins d'un geste de notre "cher" président... J'attends avec impatience le 17 Décembre...
    et quand tu voudra resilier et qu'il mettron 3 mois a prendre ta resiliation en compte ou qu'il diront qu'il lon pas reçu tu changera vite d'avis.

  10. checkurid a écrit :
    Ici, on ne s'attarde pas sur les petits problèmes de chacun avec Free[/u], le problème de fond n'est pas là. Le but n'est pas d'aller chez FreeMobile ou pas, le but est de voir sa facture baisser. (...) Vous aurez beau crier sur Free, et bien, n'allez pas chez eux[/u]...mais il n'y aura nul doute que les factures baisseront par extension chez les autres opérateurs.
    Et bien, oui, je vois que tu as compris... Si tu n'es pas content avec eux, tu seras un utilisateur de l'opérateur que tu souhaites et non celui de Free, ça s'appelle le libre arbitre... En l'occurrence, tu seras peut être content quand le tien s'alignera sur ceux de Free, pour garder ses clients...

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