Le protocole FTP est-il bridé sur Free Mobile ? (MàJ)

0

Free nous l’avait garanti : avec ses offres, la connexion Internet mobile serait enfin sans surprises, sans limitations ni bridages obscurs, permettant d’utiliser tous types de protocoles selon son bon vouloir : du SSH au P2P en passant par les protocoles de voix sur IP… mais est-ce vraiment le cas ?


Mise à jour (13:05) : plusieurs lecteurs nous ont fait remarquer que la méthode utilisée pour nos tests était sujette à caution, puisque c’est probablement le mode de connexion utilisé (partage de connexion depuis un téléphone) qui est à l’origine des problèmes de téléchargement rencontrés en FTP.

L’utilisation d’une connexion directe, ou le réglage avancé du MTU sur l’ordinateur, pourrait ainsi suffire à résoudre le problème.

Nous vous proposerons rapidement de nouveaux tests dans de meilleures conditions afin d’éclaircir une fois pour toutes ce petit souci 😉


Article initial :

Il y a quelques jours, un Freenaute a remonté sur son blog un problème de bridage présumé du protocole FTP (transfert de fichiers) depuis une connexion Free Mobile. Selon lui, si le protocole n’est pas bloqué en soi, il demeure quand même hautement bridé…

Pour y voir clair, nous avons décidé de réaliser nos propres tests, à l’aide d’un partage de connexion WiFi depuis un téléphone Android. Le PC sous Windows XP, ainsi connecté, passe par le réseau Free Mobile. Le client utilisé est le populaire FileZilla, bien que les problèmes constatés ont également été relevés avec d’autres logiciels.

Précisons aussi, puisque cela peut avoir son importance, que les tests ont été réalisés sur le réseau d’Orange en itinérance uniquement, n’ayant pas d’antenne Free Mobile à proximité.

On commence le test avec une connexion au serveur FTP public de Free, ftp.free.fr. Le listing initial de répertoires s’affiche bel et bien, mais les premiers problèmes interviennent dès lors que l’on tente de lister un dossier dont le contenu est un peu trop fourni : dans notre exemple, celui des distributions Linux.


Impossible d’afficher un dossier dont le listing est un peu trop volumineux, donc, malgré de multiples tentatives ; en revanche, il est possible de naviguer parmi les répertoires n’ayant que peu de contenu. On parviendra alors à retrouver une ancienne vidéo (dont le poids est plutôt élevé : 350 MB) pour nos tests.


Notre expérience avait pour but de voir à quel stade le téléchargement sera coupé ; or, il ne débutera même pas ! La requête semble bloquée en amont dès que le poids du fichier dépasse un certain seuil, et la limite semble extrêmement basse (même de petits fichiers d’1,8 Mo n’ont pas pu être récupérés, dixit le blogueur auteur du billet d’origine).


Le problème n’émane pas du serveur FTP en lui même ; le même constat a pu être réalisé sur d’autres serveurs FTP que celui de Free. Nous n’avons pu récupérer aucun fichier sur un serveur privé hébergé sur une Dedibox, car le listing initial des répertoires n’a même pas pu être récupéré…

Alors, comme d’habitude dans ce genre de cas, difficile d’affirmer avec certitude qu’il s’agit d’un bridage volontaire, ou d’un problème technique… De même, nous n’avons pas pu mener ces tests sur le réseau Free Mobile en propre. Dans tous les cas, force est de constater qu’à l’heure actuelle, la connexion full IP, full protocole qu’on nous avait garanti n’est pas tout à fait là…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.