Le paiement par CB désormais possible pour les forfaits Free Mobile

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Pourquoi faire ?

La possibilité de payer sa commande initiale et le montant mensuel de son forfait par carte bancaire est désormais disponible sur le site de Free Mobile, en alternative au prélèvement automatique.

Lors de la souscription à une nouvelle ligne Free Mobile, à l’étape du paiement, l’utilisateur peut rentrer son RIB pour le prélèvement automatique (comme cela est le cas depuis le lancement) ou cliquer sur l’option « Payer par carte bancaire ». Dans ce dernier cas, outre le montant de la commande, l’abonnement sera débité directement sur la carte, chaque mois.

En choisissant de payer par CB, Free débite le coût initial (coût et livraison de la carte SIM) ainsi que le coût du premier mois d’abonnement, directement au moment de la commande.


Si on ne voit pas bien l’utilité d’un tel moyen de paiement par rapport au prélèvement, plus fiable et plus facile à contester en cas de problème, il permet toutefois à Free Mobile de proposer un mode de paiement alternatif à ses utilisateurs, conformément à la loi.

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A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

10 commentaires

  1. L'utilité est tellement évidente pour moi, mais avec tous ces prélèvements automatiques, on ne sait plus que ça existe.

    Avoir la maîtrise de ses dépenses.

    Avec un prélèvement, si on a un litige avec un prestataire, on paie d'abord. Si on bloque le virement auprès de sa banque, on doit payer pour chaque tentative refusée, que ce soit à la banque ou au prestataire.

    Avec la carte bancaire, on maîtrise ce qu'on fait. Parce que si un litige est en cours, alors il suffit de ne pas donner l'ordre, et personne ne peut facturer quoi que ce soit.

    Moi, j'attends que Free propose les virements permanents. C'est aussi simple qu'un prélèvement, et aussi maîtrisé qu'un paiement par CB.

    Si quelqu'un connaît un peu le fonctionnement de la Belgique et du règlement de leurs factures par virement avec une « communication » (équivalent de notre libellé de virement, mais formalisé pour que le receveur puisse traiter automatiquement le virement), alors je ne pense pas qu'il me contredira :)

  2. hermes1983 a écrit :

    L'utilité est tellement évidente pour moi, mais avec tous ces prélèvements automatiques, on ne sait plus que ça existe.

    Avoir la maîtrise de ses dépenses.

    Avec un prélèvement, si on a un litige avec un prestataire, on paie d'abord. Si on bloque le virement auprès de sa banque, on doit payer pour chaque tentative refusée, que ce soit à la banque ou au prestataire.

    Avec la carte bancaire, on maîtrise ce qu'on fait. Parce que si un litige est en cours, alors il suffit de ne pas donner l'ordre, et personne ne peut facturer quoi que ce soit.

    Moi, j'attends que Free propose les virements permanents. C'est aussi simple qu'un prélèvement, et aussi maîtrisé qu'un paiement par CB.

    Si quelqu'un connaît un peu le fonctionnement de la Belgique et du règlement de leurs factures par virement avec une « communication » (équivalent de notre libellé de virement, mais formalisé pour que le receveur puisse traiter automatiquement le virement), alors je ne pense pas qu'il me contredira :)



    Hermés, désolé de te le dire, mais tu dis n'importe quoi, pour la France en tout cas !
    Pour qu'un prélèvement automatique ne se présente plus il suffit d'y faire opposition. A partir de là il n'y aura plus d'ordre de payer donc aucune perception forfaitaire de la part de la banque.De plus l'opposition est gratuite.
    Pour une carte bleue tu ne contrôle plus rien du tout en cas de paiement réguliers et/ou échelonnés : si tu quittes le service et que ce dernier ne désactive pas le paiement régulier (cas trés fréquent) tu n'auras d'autre solution que d'annuler ta carte et d'en recommander une autre en espérant que cette seule opposition suffise à bloquer les opérations avant la fin de validité de la dite carte...et, là, bonjour les frais !

  3. Attention hermes1983, c'est un paiement automatique par la CB qu'on a renseigné, c'est pas comme B and you ou chaque mois on a 15 jours pour aller soit même régler sa facture en ligne.
    Ici on ne maitrise en rien ce que free nous débite.

  4. Attention, un abonnement débité par CB ne s'annule pas si simplement que cela.
    Il y a eu des déboires avec des sociétés de location de films qui étaient défaillantes.

  5. Cette option alternative de paiement n'est pas à conseiller du tout. Trop de dysfonctionnements préjudiciables pour le possesseur de la CB, avec de nombreux établissements bancaires.

  6. PoilàGratter a écrit :

    Cette option alternative de paiement n'est pas à conseiller du tout. Trop de dysfonctionnements préjudiciables pour le possesseur de la CB, avec de nombreux établissements bancaires.


    Hum, sauf que les dysfonctionnements n'ont, pour une fois, rien à voir avec les établissements bancaires, plutôt avec le GIE carte bleue.

  7. Je vois une autre utilité à ce nouveau mode de paiement :
    A chaque nouvelle mise en place d'un virement automatique (via délivrance d'un RIB) ma banque (Crédit Mutuel) me facture 9.75€ de frais de mise en place  :'( . Ce qui n'est pas le cas en cas de paiement par C.B.

  8. kubes a écrit :

    Je vois une autre utilité à ce nouveau mode de paiement :
    A chaque nouvelle mise en place d'un virement automatique (via délivrance d'un RIB) ma banque (Crédit Mutuel) me facture 9.75€ de frais de mise en place  :'( . Ce qui n'est pas le cas en cas de paiement par C.B.



    Les frais de mise en place ne sont pas la norme : certaines banques n'en prennent pas, d'autres pour des prélèvements bien spécifiques (organismes de crédit par exemple).Ce qui est certain c'est que l'opposition est toujours gratuite.
    On peut essayer de faire jouer la concurrence : http://www.banketto.fr/comparatif/banque-comparatif-frais-prelevement.html
    ou payer par chèque  :-)
    Dans tous les cas, le prélèvement automatique est à privilégier, même s'il n'est pas parfait (vous autorisez Free, en l'occurence ici, à prélever sur votre compte une somme d'un montant indéterminé).

  9. kubes a écrit :

    Je vois une autre utilité à ce nouveau mode de paiement :
    A chaque nouvelle mise en place d'un virement automatique (via délivrance d'un RIB) ma banque (Crédit Mutuel) me facture 9.75€ de frais de mise en place  :'( . Ce qui n'est pas le cas en cas de paiement par C.B.
    9.75 € !?! C'est hallucinant !
    aller voir aileurs ?

  10. Ca devrait plutôt être "le paiement sans carte bancaire n'est plus possible"
    en effet, free oblige ses abonnés à saisir le code de leur CB pour l'envoi de leur carte SIM alors qu'avant ceux qui avaient opté pour le prélèvement, étaient prélevés des 10 euros !!!

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