Le coût des appels et SMS entre pays de l'UE sera plafonné en 2019

Le coût des appels et SMS entre pays de l’UE sera plafonné en 2019

2

Bruxelles l’a décidé : le prix des appels et des SMS passés depuis un pays de l’Union européenne vers un autre sera bientôt plafonné.

D’après un pré-accord conclu entre les représentants des États membres au Parlement, le coût d’un appel passé depuis le pays d’origine de l’abonné vers un autre pays membre de l’UE ne pourra excéder 19 centimes par minute, tandis que le coût du SMS sera plafonné à 6 centimes. En admettant qu’elle ne fasse pas l’objet de modifications ultérieures, la mesure rentrera en application d’ici un an : le 15 mai 2019.

À coups de nouveaux textes, Bruxelles entend continuer à réglementer l’usage des télécoms en Europe, vers plus de transparence et moins de coûts pour l’utilisateur. En 2017, l’abolition des coûts de roaming permettait déjà à un abonné européen de voyager dans toute l’Union, en utilisant les appels et un quota de données prévus par son forfait, sans débourser un centime supplémentaire.

En revanche, comme pour le roaming, certains opérateurs pourront demander une dérogation afin d’échapper à cette nouvelle mesure. Il s’agira des plus petits opérateurs, notamment les MVNO, qui craignent de ne pas pouvoir payer la facture face à leurs plus gros concurrents.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. herve06 a écrit :

    Sympa. Qu'en est-il du Royaume-Uni ç cause du Brexit ?


    Rien n'empêche le RU de passer un accord avec l'UE, ou avec chacun des pays membres. Ca se passe comme ça dans le reste du monde pour plein de sujets :)

  2. Réagir sur le forum